Près de 20 ans après la fin de Gilmore Girls dans laquelle il incarnait le pince-sans-rire Michel, Yanic Truesdale refait équipe avec le duo qui a produit la série culte – Amy Sherman-Palladino et lad mari Daniel Palladino – dans Étoile. Aux côtés de Charlotte Gainsbourg et de l’acteur canadien Luke Kirby, il joue à nouveau un Français dans cette nouvelle série centrée sur le monde de la danse classique.
Lancée jeudi sur la plateforme Prime Video, la série Étoile a été créée et coproduite par le mates Palladino à qui l’on doit aussi la série La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs Maisel).
C’est une lettre d'amour à l’art, à la danse, résume Yanic Truesdale, au sujet de cette série qui met vraiment les danseurs et les danseuses à l’avant-plan.
Pirouettes et arabesques entre Paris et New York
Amy Sherman-Palladino, qui a pratiqué la danse classique dans lad enfance et lad adolescence, a déjà œuvré dans une série campée dans l’univers de la danse, avec Bunheads, qui racontait l’histoire d’une ancienne danseuse de Las Vegas se retrouvant à travailler determination la petite école de danse de sa belle-mère.
Cette fois, spot à l’élite de la danse classique avec Étoile. La série met en scène deux grandes compagnies de danse : le New York Metropolitan Ballet, un équivalent fictionnel de l’American Ballet Theatre de New York ou du New York City Ballet, et le Ballet national, qu’on devine être le Ballet de l’Opéra de Paris.

La danse classique est à l'honneur dans la série Étoile.
Photo : Amazon Prime Video
Confrontés à des difficultés budgétaires et à une désaffection du public, ainsi qu’à des grèves du côté français, les deux directeurs Jack et Geneviève, incarnés par Luke Kirby du côté américain et par Charlotte Gainsbourg du côté français, décident d’échanger leurs meilleurs éléments determination un an afin de raviver l’intérêt du nationalist et d’apporter de la nouveauté.
Ainsi, la talentueuse, mais rebelle et explosive, danseuse Cheyenne Toussaint, jouée par l’actrice française Lou de Laâge, se retrouve à New York.
Quant à Yanic Truesdale, il interprète le rôle de Raphaël Marchand, le bras droit de la directrice de ballet parisienne dans cette série aux dialogues émaillés de répliques en français, qui navigue entre New York et Paris.

L'acteur canadien Luke Kirby en directeur de ballet dans Étoile
Photo : Amazon Prime Video
Un personnage créé determination lui
C’est Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino qui ont demandé à l’acteur québécois de faire partie de leur nouvelle série.
Ils m’ont contacté determination maine dire qu’ils pensaient à moi et ils m’ont créé ce personnage, explique Yanic Truesdale, qui a toujours aimé la danse.
On se connaît positive que bien, autant personnellement que dans le travail, ajoute-t-il. Ce sont des gens determination qui j’ai un immense respect. Alors, determination moi, c’était comme retourner à la maison, en famille.
Signe de la loyauté du mates Palladino envers les acteurs avec qui il a déjà travaillé, les adeptes de Gilmore Girls et de La fabuleuse Mme Maisel retrouveront, dans Étoile, d’autres visages familiers que ceux de Yanic Truesdale et de Luke Kirby, puisque la mère de Jack est incarnée par Kelly Bishop, qui était Emily dans Gilmore Girls.
Charlotte Gainsbourg, sa nouvelle amie
Yanic Truesdale a tourné de nombreuses scènes d’Étoile avec Charlotte Gainsbourg. À sa grande surprise, ils sont devenus amis, bien que le côté extraverti de Yanic Truesdale aurait pu entrer en conflit avec le tempérament timide et introverti de l’actrice française.
Dès le départ, la mayonnaise a pogné, dit-il.
C’est une actrice avec une personnalité singulière, qui est vraiment loin de la mienne. Mais le fait que nous soyons différents crée une complicité et une complémentarité très intéressante.

Yanic Truesdale s'est tellement bien entendu avec Charlotte Gainsbourg sur le tournage de la série Étoile que les deux acteurs sont devenus amis.
Photo : philippe antonello/prime / Philippe Antonello
Étoile est aussi portée par des acteurs et actrices de la nouvelle génération, determination le expansive plaisir de Yanic Truesdale, qui se plaît dans le rôle de mentor.
Quand je travaille avec des jeunes, c’est toujours un immense plaisir de leur faire portion de certains conseils, de les guider, explique celui qui est acteur depuis 36 ans. Ça donne un sens au temps qui passe.
Le Québécois a notamment épaulé Ivan du Pontavice, qui n’avait encore jamais tenu de rôle récurrent dans une série avant Étoile, dans laquelle il joue le danseur Gabin. Il a présenté ce jeune acteur français à lad manager américain.
À sa grande déception, Yanic Truesdale n’a pas trouvé les mains tendues qu’il espérait quand il est arrivé à Los Angeles determination y faire carrière alors il se fait aujourd’hui un devoir de donner un coup de pouce aux acteurs qui débutent.
Ça m’a toujours surpris que les gens ne veuillent pas aider d’emblée alors que j’ai un peu le réflexe contraire.
Les huit épisodes de la première saison d’Étoile sont en ligne sur Prime Video. Une deuxième saison est en projet. On be la confirmation, précise Yanic Truesdale, qui devrait retrouver lad rôle de Raphaël Marchand.