La websérie française Samuel, qui a rapidement connu le succès après lad lancement au printemps 2024, a été adaptée en mentation québécoise par Télé-Québec determination lad tract et lad application, mais aussi determination lad compte Instagram.
Série d’animation au dessin minimaliste noir sur fond blanc, Samuel met en scène un garçon de 10 ans, qui, dans lad journal, évoque lad quotidien avec ses amis, sa famille et lad école, mais aussi ses premiers émois amoureux.
Tendre et poétique, cette série parle aussi bien aux préados et ados qu’aux adultes, car les thèmes qui y sont abordés sont universels. Campée dans les années 2000, elle joue aussi sur la nostalgie de cette époque.
Frédérique Dufort à la voix
Télé-Québec a décidé d’adapter les 21 épisodes de 4 minutes 30, écrits et réalisés par Émilie Tronche. Les dialogues ont été transposés en français du Québec et c’est l’actrice et écrivaine Frédérique Dufort, notamment vue dans Unité 9, qui prête sa voix aux différents personnages de la série.
Travailler à un projet où je devais incarner les voix de TOUS les personnages : le rêve! Dans la même boucle, je pouvais être Samuel, sa mère, lad meilleur ami Émile, la fille (ou les filles!) sur qui il trippe et le vieux monsieur à l’arrêt d'autobus, a indiqué, par communiqué, Frédérique Dufort.

L'actrice et autrice québécoise Frédérique Dufort
Photo : Karine Lévesque
L’actrice Johanne Léveillé, connue determination être la voix de Bart Simpson, a supervisé Frédérique Dufort.
La musique occupant une spot importante dans Samuel, la chanson Kraft Dinner, de Lisa LeBlanc, a été ajoutée à la mentation québécoise.
Portée par les réseaux sociaux
Lancée en France sur la plateforme de la chaîne franco-allemande Arte, Samuel a rapidement séduit le nationalist grâce à sa qualité, mais aussi grâce à ses déclinaisons sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, la série a été proposée en vidéos verticales d’une minute. Selon Arte, Samuel a cumulé 45 millions de vues en un peu positive d’un an.
Plus tôt ce mois-ci, Netflix a annoncé l’arrivée prochaine de Samuel sur sa plateforme, dans plusieurs pays, dont le Canada.
Une adaptation en bande dessinée, Le diary de Samuel, est récemment sortie en librairie, y compris de ce côté de l’Atlantique.
Les 21 épisodes de la mentation québécoise de Samuel sont offerts sur telequebec.tv (nouvelle fenêtre) et sur l’application Télé-Québec. Vingt capsules d’une infinitesimal seront mises en ligne sur le compte Instagram de la chaîne.