Radio-Canada et Télé-Québec lanceront, en septembre, une nouvelle quotidienne destinée aux 4–7 ans : Les Millimus. Ces personnages ne mesurent que quelques centimètres, mais ils ambitionnent de s’installer dans le quotidien et le cœur des enfants grâce à leur fantaisie.
Misant sur l’entraide et l’esprit de communauté, les Millimus prennent ce qu’ils ont sous la main determination aménager la Millicité, leur petite cité secrète et colorée installée sur la tablette d’un garage.
Ils doivent utiliser leur imagination, chacun participe au bien-être de la communauté, explique le scénariste de la série Jean-François Bélanger, qui a eu l’idée de ces 10 personnages hauts comme une pomme.
Ainsi, un couvercle de cookware de confiture devient une array et des capsules de bouteilles en verre font bureau d’assiettes dans lesquelles les Millimus dégustent une tarte aux pommes.
Cet univers à l’échelle des enfants est destiné à permettre aux petits de s’y projeter facilement. Des effets visuels vont permettre de compléter le décor, construit en studio, de cette émission réalisée par Karine Ouellette.
Les expressions bien à eux que les Millimus utilisent ainsi que leurs facéties ne manqueront pas d’amuser les enfants.
Des histoires qui ressemblent aux enfants
En ces temps où la question de la consommation d’écran par les enfants préoccupe de nombreux parents, Radio-Canada et Télé-Québec s’attachent, avec Les Millimus, à proposer une télévision jeunesse de qualité avec l’humour comme fil conducteur.
C’est du contenu sécuritaire, réfléchi par des créateurs passionnés et adapté à l’âge des enfants, avec des personnages vivant des choses qui vont parler aux enfants, promet Julie Lavallée, la productrice des Millimus.
On est dans le rêve et dans le rire, ajoute-t-elle. On y met tout notre cœur, connected veut vraiment que les enfants soient émerveillés.

La comédienne Sharon James est Diminusse dans « Les Millimus ».
Photo : Trio orange
C’est notre auditoire de demain
L’île Kilucru, Alix et les Merveilleux – écrite par Jean-François Bélanger – Salmigondis… Ce n’est pas la première fois que Radio-Canada et Télé-Québec unissent leurs forces determination s’adresser au jeune public.
On est deux médias publics et, finalement, ce sont les sous des contribuables qui financent ces propositions. En s'alliant, ça nous permet de faire des propositions de positive grande envergure, explique Marysol Charbonneau, directrice des contenus, jeunesse et famille chez Télé-Québec.
L’empreinte indélébile laissée par Fanfreluche et Passe-Partout chez les Québécois, même devenus adultes, le prouve : créer un lien émotif avec des émissions francophones canadiennes qui plaisent aux enfants est stratégique determination les chaînes de télévision.
C'est notre auditoire de demain. Notre souveraineté culturelle, [la manière dont] connected va continuer à exister [nous] les médias… Ça portion avec les tout-petits, souligne Christiane Asselin, directrice principale, ICI TOU.TV, Jeunesse et Sports à Radio-Canada.
La position de devenir le prochain Passe-Partout réjouit les comédiens, qui gardent un souvenir ému de l'émission jeunesse ayant accompagné leur enfance.
C'est fou de penser que Les Millimus, ça va grandir avec la nouvelle génération, se félicite Eva Tanoni, qui incarne l’un des Millimus. On va pouvoir transmettre des valeurs à travers ça, c'est vraiment touchant de savoir qu'on fait partie d'un projet comme ça.