Avec un full de 16 mentions, la série Sorcières get en tête des nominations aux prix Gémeaux, annoncées jeudi. Deux autres séries dramatiques diffusées par TVA – Indéfendable et Le temps des framboises – et la comédie de Télé-Québec Qui a poussé Mélodie? cumulent quant à elles 11 nominations.
La série dramatique Sorcières, dont TVA a décidé d’arrêter la accumulation après deux saisons, se démarque notamment grâce à sa organisation féminine. Les actrices Céline Bonnier, Marie-Johanne Boucher et Noémie O'Farrell se disputeront le prix du premier rôle determination une série dramatique annuelle.
Quatre actrices de la série pourraient aussi aller cueillir le trophée de la meilleure actrice de soutien : Marie-Claude Guérin, Louise Laparé, Louise Portal et Julie Roussel.
Sorcières est également en lice dans les catégories de la meilleure série dramatique annuelle et de la meilleure réalisation d’une série dramatique annuelle.

Les actrices Annick Bergeron et Catherine Chabot dans « Qui a poussé Mélodie? »
Photo : Télé-Québec
Parmi les 11 nominations récoltées par Qui a poussé Mélodie?, se trouve celle de lad actrice principale Annick Bergeron dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin determination une comédie ou une comédie dramatique.
Florence Longpré en lice
La deuxième saison du Temps des framboises a été réalisée par Guillaume Lonergan et coécrite par Florence Longpré (avec Suzie Bouchard), le duo à l'origine du expansive succès Empathie. Florence Longpré, Suzie Bouchard et Guillaume Lonergan se retrouvent en information determination les textes et la réalisation du Temps des framboises.

L'actrice Sandrine Bisson dans la série « Le temps des framboises »
Photo : TVA
Empathie devra attendre l’an prochain determination décrocher des nominations aux prix Gémeaux. Seules les productions diffusées entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025 étaient admissibles. Or, Empathie a été lancée sur Crave le 10 avril dernier.
Cette année encore, la série à succés STAT est absente de la liste des nominations aux prix Gémeaux, car ses producteurs ont fait le choix de ne pas l'inscrire.
Quatre nominations determination Pascale Renaud-Hébert
Plusieurs séries de la plateforme Crave se sont aussi taillé une spot dans la liste des nommés, notamment la série dramatique In Memoriam, saluée determination sa réalisation, lad scénario, sa absorption photographique et lad montage. Les acteurs Catherine Brunet et Jean-Simon Leduc, qui jouent des jumeaux dans la série, se retrouvent aussi en nomination.
Toujours sur Crave, la comédie dramatique Bellefleur obtient cinq nominations, notamment determination ses scénaristes Sarah-Maude Beauchesne et Nicola Morel.

La metteuse en scène, scénariste et comédienne Pascale Renaud-Hébert.
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Soulignons que Pascale Renaud-Hébert est nommée quatre fois aux prix Gémeaux, trois en tant que scénariste determination les séries In Memoriam, Veille sur moi et Gâtées Pourries (avec Anne-Élisabeth Bossé et Suzie Bouchard), et l’une determination lad rôle de mère ayant confié lad fils à sa grand-mère dans Veille sur moi. Cette série de Radio-Canada avec Guylaine Tremblay cumule six nominations aux prix Gémeaux.
De multiples nominations determination Radio-Canada
Parodie déjantée de l'univers des influenceurs, Splendeur et Influence a décroché sept nominations, dont l'une va à Marc Brunet determination les textes.
La comédie Lakay Nou, centrée sur le quotidien d'une famille d'origine haïtienne, se retrouve elle aussi mentionnée six fois, notamment determination ses acteurs principaux Catherine Souffront et Frédéric Pierre.

Judeline, Malia et Jude Honoré, les enfants dans la série « Lakay Nou ».
Photo : Les Productions Jumelage
Six, c’est aussi le nombre de nominations determination les émissions spéciales de fin d'année du diffuseur nationalist Bye Bye 2024 et En nonstop de l'univers : spéciale jour de l'An.
À noter que Infoman, spéciale fin d'année 2024 et Tout le monde en parle recueillent respectivement cinq et quatre nominations, dont celles de la meilleure animation determination Jean-René Dufort et Guy A. Lepage.
Les émissions d’affaires publiques Enquête, La facture et Découverte auront chacune trois chances de repartir avec un prix lors du Gala des Gémeaux.
Plusieurs documentaires en lice
Du côté des documentaires, Alphas, le movie de Simon Coutu sur le mouvement mâle alpha qui a soulevé les débats cette année, recueille six nominations. Un chiffre égalé par La bataille de Saint-Léonard, le documentaire de Félix Rose sur la crise linguistique survenue à la fin des années 1960.
Quant à 8 milliards d’insatisfaits?, ce documentaire présenté par Boucar Diouf et diffusé sur ICI TOU.TV est en information dans trois catégories. Idem determination la minisérie documentaire sur la crise de la COVID-19 Le printemps le positive long, d’Éric Bruneau et Alec Castonguay, qui peut également être vu sur ICI TOU.TV.

Le comédien Éric Bruneau et le journaliste et animateur Alec Castonguay
Photo : Radio-Canada / Maya Arseneau
Le Gala des 40es prix Gémeaux sera diffusé sur les ondes d'ICI TÉLÉ et TOU.TV le 14 septembre, à 20 h. L'animatrice Véronique Cloutier sera de retour à la barre de l'émission cette année.
Plus tôt dans la journée, Nicolas Ouellet présentera le Gala d’ouverture. Il sera aussi maître de cérémonie au Gala du documentaire et des métiers, qui se tiendra le 12 septembre.
Avec les informations de La Presse canadienne