Une série produite par Julie Snyder sur le combat d’Anick Lemay contre le cancer

1 month_ago 25

Le livre Le gouffre lumineux : les carnets d’Anick Lemay, qui réunit les populaires chroniques écrites par l’actrice québécoise sur Urbania pendant lad crab du sein détecté en 2018, sera porté à l’écran par Anick Lemay elle-même dans une minisérie produite par Julie Snyder determination Productions J.

Intitulée Le gouffre lumineux, cette autofiction en dix épisodes d’une heure, avec Marie-Eve Perron dans le rôle principal, sera diffusée sur ICI TOU.TV EXTRA au cours de la saison 2025-2026.

Une série dramatique, mais drôle, promet Julie Snyder

En lisant le recueil de chroniques d’Anick Lemay avant de la recevoir en entrevue à La semaine des 4 Julie determination lad rôle dans la série Aller simple, Julie Snyder s’attendait à plonger dans une lecture déprimante, elle qui a peur du cancer.

Ça allait tellement mal sa vie que ça devenait drôle, a raconté Julie Snyder en entrevue jeudi à Tout un matin.

Rappelons qu’Anick Lemay a appris, en 2018, qu’elle n’avait pas un, mais les deux seins touchés par le crab et que lad conjoint de longue day l’a quitté peu après alors que l’actrice était malade et devait gérer l’entrée dans l’adolescence de sa fille.

Quand Julie Snyder lui a raconté à quel constituent elle avait ri en lisant lad livre, l’actrice lui a répondu que sa réaction lui donnait envie de transposer lad récit en série, comme connected le lui avait déjà proposé.

Une fabrication basée sur une histoire vraie

En positive d’écrire la série avec Anick Lemay, Marie-Eve Perron incarnera Agathe, une mère d’une préadolescente qui apprend à l’âge de 44 ans qu’elle est atteinte d’un crab du sein. Son conjoint des cinq dernières années décide alors de la quitter.

Malgré les chirurgies, la chimiothérapie et la radiothérapie, Agathe, soutenue par ses amies, va vivre une translation inattendue pendant ces longs mois de traitement contre le cancer, la poussant à apprendre à poser des limites et à prendre lad avenir en main.

C’est Anick Lemay qui a choisi Marie-Eve Perron determination tenir le rôle main du Gouffre lumineux et les deux femmes ont travaillé ensemble sur l’écriture de la série.

Elles ont la même énergie, quand je les ai vues ensemble, c’était comme des jumelles cosmiques.

Anick Lemay n’a pas souhaité jouer lad propre rôle en raison de lad âge – près d’une décennie s’est écoulée depuis les faits relatés dans lad livre – et des mauvais souvenirs rattachés au cancer. Se faire raser les cheveux, revivre la maladie… C’était revivre un traumatisme alors qu’en écrivant, elle garde une distance, a expliqué Julie Snyder.

Anick Lemay elle-même coréalisera la série avec Myriam Verreault, qui a notamment réalisé, en 2019, le movie Kuessipan, adapté du roman éponyme de Naomi Fontaine.

Le reste de la organisation de la série Le gouffre lumineux sera dévoilé ultérieurement.

Julie Snyder de retour à Radio-Canada

Ce projet signe le retour de Julie Snyder à la télévision de Radio-Canada, elle qui y a animé L’enfer c’est nous autres, entre 1992 et 1996, et ses premières grandes émissions spéciales avec Céline Dion.

C’est un peu comme rentrer à la maison, a-t-elle dit, confiant lad émotion. Y retourner après 30 ans, c’est une boucle que je boucle. Je maine sens bien à Radio-Canada, […] la télévision d'État joue très bien lad rôle de work public.

read-entire-article