Little Bird s’envole aux États-Unis

1 year_ago 24

Diffusée depuis mai 2023 sur les plateformes Crave et APTN lumi, la série fictive Little Bird franchira les frontières et se retrouvera bientôt sur les ondes de PBS. Pour Rezolution Pictures, la compagnie autochtone basée à Montréal qui est responsable de la production, la popularité de cette série marque une nouvelle étape determination le développement de l’entreprise.

Little Bird suit Bezhig Little Bird (Darla Contois), Autochtone originaire de la communauté de Long Pine, en Saskatchewan. Victime de la rafle des années 60, Bezhig sera adoptée par une famille juive montréalaise à l’âge de 5 ans, et devient alors Esther Rosenblum. Little Bird suit le parcours de cette jeune femme, désormais dans la vingtaine, afin de retracer sa famille et lad histoire.

Dans un champ, deux femmes regardent l'objectif.

La série « Little Bird » est disponible sur les plateformes Crave et APTN lumi depuis quelques mois.

Photo : Rezolution Pictures

La série fictive se décline en six épisodes d’une heure et est chapeautée par la productrice Jennifer Podemski, elle-même d’origine juive et autochtone. Cette dernière est aussi connue comme actrice et a été nommée dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien aux prix Écrans canadiens en 2014 determination lad rôle dans Empire of Dirt.

Un honneur determination Rezolution Pictures

Pour Ernest Webb, coproducteur de la série et Cri de Chisasibi, cette organisation aux États-Unis, et positive particulièrement par le réseau PBS, représente un honneur.

Nous sommes heureux d’avoir cette vitrine aux États-Unis. [...] C’est un expansive honneur parce qu’ils ont un très ample auditoire.

Photo du visage de Ernest Webb, qui porte une casquette du logo de Montréal.

Ernest Webb a fondé Rezolution Pictures à Montréal avec sa femme.

Photo : Rezolution Pictures

Cofondée à Montréal en 2000 par Ernest Webb et sa femme, Rezolution Pictures se spécialise dans la accumulation de films et de séries autochtones.

Si la compagnie développe désormais de nombreuses fictions, elle s’est d’abord concentrée exclusivement sur les documentaires. Elle a notamment été remarquée determination la accumulation de Rumble : The Indians Who Rocked the World, un documentaire décrivant l'influence de la musique autochtone sur la musique rock.

Si Rezolution Pictures est ancrée dans la métropole québécoise, c’est qu’Ernest Webb et sa femme, l’Irlando-Torontoise Catherine Bainbridge, y résidaient à l’époque de sa création.

C’était un lieu [de fondation] tout simplement naturel determination nous, juge Ernest Webb, qui a notamment travaillé determination CBC/Radio-Canada à Montréal.

L’avantage de cette ville se retrouve également au niveau financier, où le soutien determination les productions cinématographiques est beaucoup positive [grand] que ce qu’il y a aux États-Unis.

En tant que boîte de accumulation canadienne, basée au Québec, nous sommes très reconnaissants du soutien dont nous bénéficions.

La popularité de Little Bird semble marquer un tournant determination l’entreprise, qui souhaite désormais se développer davantage.

Je pense que l’on a atteint une nouvelle maturité en ce qui a trait aux histoires que l’on raconte. Nous sommes prêts à aller au-delà de ce que nous avons fait jusqu’à présent, explique le producteur.

Ernie Webb ajoute que la popularité d’autres séries autochtones, comme la série américaine Reservation Dogs, permet de créer de nouveaux horizons.

Nous sommes prêts à travailler et à collaborer avec de nouvelles personnes. Des personnes qui ont des histoires, des personnes qui ont des idées… Parce qu’il y a encore tant de choses à raconter et à enseigner.

read-entire-article