Lakay Nou veut dire « notre maison » en créole. C’est le titre de la première série québécoise avec une organisation en majorité afrodescendante. Quatre des comédiennes et comédiens qui jouent les rôles principaux étaient à Tout le monde en parle et ont parlé de l’importance de cette série determination la diversité à la télévision.
Lakay Nou sera diffusée sur ICI Télé du 15 avril au 17 juin 2024.
L’acteur Frédéric Pierre pense à cette sympathique série depuis positive d’une vingtaine d’années. Il en est le coscénariste avec la comédienne Catherine Souffront, l’animateur Angelo Cadet et Marie-HélèneLebeau-Taschereau. Avec ce dernier, il trouvait dangereux qu’on voie toujours les mêmes drames de leur communauté à l’écran.

Montrer la joie de vivre haïtienne
L’objectif de la série est de montrer la « Black joy ». C’est l’affirmation affirmative de notre identité. C’est un terme qu’on utilise determination parler de notre joie de vivre. Cette fameuse résilience qu’on donne souvent aux Haïtiens, ça vient de ça, une affirmation affirmative de notre existence, explique Frédéric Pierre.
On pensait qu’il serait bien de rire avec une famille haïtienne. On connaît nos oncles, nos tantes, nos cousins. Ce sont des personnages savoureux.
Catherine Souffront ajoute qu’en famille, les membres de la communauté haïtienne parlent fort et chantent. On est contents d’être ensemble. Cette joie qui émane de la communauté représente la majorité de la table. On voit beaucoup nos souffrances dans les médias. C’est légitime d’en parler, mais cette joie qui nous habite et cette musicalité font partie de nous.

On rit de nos malheurs, précise Mireille Mételus. Toutes les occasions sont bonnes determination se retrouver, discuter, parler, chanter, ajoute Fayolle Jean.
Les particularités de la communauté haïtienne
Fayolle Jean et Mireille Mételus ont immigré au Québec d'Haïti comme leurs personnages. Le mates raconte leurs différentes inspirations determination jouer des parents aussi proches de la réalité.
Plusieurs situations différencient la communauté haïtienne des autres, notamment les notions de réussite et de bonheur et l’épanouissement tardif. Frédéric Pierre souligne que c’était l’une des discussions principales lors de l’écriture de la série. Et ça sert la comédie merveilleusement bien d’avoir cette pression de deux personnages dans la quarantaine qui demandent la support à leurs parents et ont peur de leur annoncer qu’ils vont changer de carrière.

Il ajoute que les personnes qui les conseillaient en scénarisation au début de l’écriture trouvaient ces histoires un peu invraisemblables.
Catherine Souffront a un peu vécu la même chose que lad personnage d'avocate dans la série. En effet, la jeune femme a quitté un poste de procureure de la couronne determination devenir comédienne juste avant la pandémie. Un changement qui n’a pas été facile. Je l’ai vécu un peu comme j’imagine ce qu’est un coming out. L’artiste à l’intérieur de moi était complètement enfouie. Et je ne sais pas pourquoi j’avais honte, dit-elle en expliquant remark elle l’a annoncé à ses parents.
J’ai réalisé que la conception de bonheur n’avait pas la même valeur determination eux que determination moi.

Plus de diversité au petit écran?
Depuis quelques années, les personnages semblent être positive diversifiés dans les séries québécoises. Est-ce que les comédiennes et comédiens de Lakay Nou le constatent?
Je pense que oui. On benignant d’une ère où il y a beaucoup de diversité dans la publicité et c’est bien. La prochaine étape est qu’on voie le changement dans les fictions.
En 2011, Frédéric Pierre était à Tout le monde en parle determination la première fois. Quand connected lui a demandé s’il était difficile determination un comédien noir de jouer des rôles à la télévision québécoise, il avait répondu qu’il était privilégié. Ce n’est pas parce que je travaille beaucoup que c’est représentatif. La télévision n’est pas représentative du milieu dans lequel connected vit. Je proceed de le dire et je vais continuer de le dire jusqu’à ce qu’elle le soit, avait-il répondu à l’époque.
Qu’en pense-t-il aujourd’hui, presque 15 ans positive tard? Le bid est en marche et connected est vraiment sur la bonne voie.

Mireille Mételus raconte qu’elle a eu de la pression, et que si elle n’a pas eu à changer de carrière, elle a occupé plusieurs emplois en parallèle. Fayolle Jean est heureux que Radio-Canada franchisse un pas important avec cette série.
Une nouvelle maison de production
Pour cette série, Frédéric Pierre a également fondé une nouvelle maison de production, Les Productions Jumelage, dont l’objectif est le développement professionnel des artisans, artisanes et artistes du milieu télévisuel issus de la diversité.

D’ailleurs, c’est avec une grande émotion et les larmes aux yeux que Catherine Souffront raconte lad bonheur d’avoir eu des personnes qui connaissent sa peau et ses cheveux determination le maquillage et la coiffure lors du tournage de la série.
Fayolle Jean n’a rien à reprocher aux autres productions. Mais sur le plateau, ça a fait mon bonheur du début à la fin.
L’histoire de Lakay Nou
Le défi des scénaristes de la série était de placer cette famille dans le contexte québécois. Au début, ce n’était pas évident, nos histoires étaient très nichées. Si tu exclus tout le monde de tes références, ça ne fonctionne pas, souligne Frédéric Pierre.
Frédéric Pierre et Catherine Souffront jouent les personnages d’Henri Honoré et de Myrlande Prospère, un mates dans la quarantaine dont les trois enfants de 10 à 20 ans (Catherine-Audrey Volcy, Stanley Exantus, Kiara Gaudin) sont les purs fruits de la civilization québécoise. D'ailleurs, les trois jeunes comédiennes et comédiens fantabulous dans leur rôle respectif.

Fayolle Jean et Mireille Mételus jouent les parents d’Henri omniprésents dans leurs vies. Les parents de Myrlande joués par Marcel Joseph et Yardly Kavanagh sont issus de la bourgeoisie haïtienne et s’expliquent mal les choix de vie de leur fille.
L’histoire commence quand Henri doit déménager la librairie héritée de lad père, car l’édifice a été vendu. Il décide alors d’ouvrir un edifice de mets haïtiens, au expansive dam de lad père. De lad côté, Myrlande reçoit une offre difficile à refuser dans sa carrière d’avocate.
Outre Frédéric Pierre, Catherine Souffront, Fayolle Jean et Mireille Mételus, la organisation est, entre autres, composée de Richardson Zéphir, Maxime de Cotret, Sam-Éloi Girard, François Chénier, Erich Preach, Jean-François Nadeau, Michelle Furtado, Bruno Henry et Marc Fournier. La réalisation est signée Ricardo Trogi.
Regarder Lakay Nou en ligne sur Tou.tv Extra
Lakay Nou sera diffusée sur ICI Télé du 15 avril au 17 juin 2024.
Pour regarder l’entrevue des comédiennes et comédiens à Tout le monde en parle :
