L’ombre des corbeaux et le poids du récit

1 year_ago 23

Prenez enactment que cet nonfiction publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Raconter l’histoire des pensionnats determination Autochtones venait avec une treble responsabilité determination Marie Clements, auteure et réalisatrice de la nouvelle minisérie L’ombre des corbeaux. Non seulement voulait-elle relater ces douloureux événements le positive fidèlement possible, mais elle devait aussi s’assurer que les artisans de la accumulation tenaient le coup.

Une accumulation autochtone qui est menée par des Autochtones est différente, car elle est responsable de l'œuvre, mais aussi de la façon de raconter l’histoire et des personnes qui livrent cette histoire, a expliqué Mme Clements en entrevue à CBC Indigenous.

La réalisatrice aux origines métisses et dénées a grandi à Vancouver. Avec L’ombre des corbeaux, elle a voulu montrer aux Canadiens que les traumatismes liés aux pensionnats determination Autochtones durent toute la vie.

Ça a eu un effet domino à l’intérieur de nos familles pendant des décennies.

La série raconte l’histoire d’Aline Spears, une jeune femme crie qui a été arrachée à sa famille au Manitoba determination être envoyée dans un pensionnat determination Autochtones. Tout au agelong de sa vie, elle luttera contre les effets du système de pensionnats et de la colonisation.

Les cinq épisodes se déroulent sur une période de 100 ans, au cours desquels le téléspectateur suit Aline et ses descendants dans leur cheminement vers un avenir meilleur. Une mentation cinématographique est sortie en salles en juin dernier et a été présentée au Festival planetary du movie de Toronto.

Une femme aux cheveux noirs airs  sur un mur blanc.

La réalisatrice de L'ombre des corbeaux, Marie Clements

Photo : EMILYCOOPER

Sur le plateau de tournage, un endroit a été aménagé determination des cérémonies de purification et de prière. Des gardiens des savoirs autochtones étaient également sur spot determination soutenir les artisans.

Certains jours, les membres de l’équipe de accumulation s’asseyaient ensemble determination parler des histoires difficiles que les acteurs devaient porter à l'écran, explique Marie Clements.

Nous devons reconnaître que les traumatismes peuvent se produire, dit-elle. Ça fait partie de l’expérience humaine et ça fait définitivement partie d’un génocide.

Un rôle transformateur

L’actrice Grace Dove, qui tient le rôle d’Aline Spears, a apprécié l’attention portée aux artisans pendant le tournage. Elle a également beaucoup aimé travailler aux côtés des acteurs Glen Gould et Michelle Thrush.

C'était comme des oncles et des tantes determination moi. Ils maine soutenaient. C’était comme une famille, raconte cette membre de la Nation Secwe̓pemc contented de la communauté Tsq'escen, qui est située à positive de 300 km au nord de Vancouver.

Elle se dit chanceuse d’avoir pu personnifier une femme avec autant de unit et de résilience. Interpréter ce personnage l’a changée.

C’est difficile de la laisser aller, dit-elle. Les gens vont regarder [la série] et nous passerons à autre chose, mais determination l’instant, je vis encore avec elle.

Une femme marche dans des champs en tenant une jeune fille par la main.

L'actrice Grace Dove (à gauche) incarne Aline Spears dans L'ombre des corbeaux.

Photo : Farah Nosh

Grace Dove s’est fait connaître dans le movie The Revenant, dans lequel elle incarnait la femme de Leonardo DiCaprio. Elle a également tenu des rôles importants dans les films How It Ends et Monkey Beach.

Dans les autres projets auxquels elle a participé, l’actrice devait retravailler les dialogues de ses personnages autochtones determination qu’ils soient positive authentiques, explique-t-elle. Les choses se sont produites différemment avec L’ombre des corbeaux, puisque l’auteure et réalisatrice était autochtone.

Son expérience sur ce plateau confirme determination elle l’importance que les Autochtones fassent leurs propres productions et qu’ils continuent de cheminer dans l’industrie.

Les acteurs Phillip Forest Lewitski (Mohawk), Gail Maurice (Métisse) et Summer Testawich (Crie) font également partie de la distribution.

La minisérie L’ombre des corbeaux (Bones of Crows, en mentation anglophone) est diffusée sur CBC et CBC Gem.

D'après les informations d'Oscar Baker, de CBC Indigenous

read-entire-article