Empathie, la série empathique de Florence Longpré sur la psychiatrie

4 day_ago 6

Lancée jeudi sur Crave, Empathie, la nouvelle série créée et portée par Florence Longpré, explore, avec une humanité lumineuse, un univers peu représenté à l’écran, car encore mal considéré par la société : la psychiatrie.

Pour moi, c’est important de creuser ce sujet, car connected ne l’a pas beaucoup fait en fabrication et car le cliché de la camisole de force, d’un endroit très sombre et glauque – le "chez les fous" – est encore un peu présent, explique Florence Longpré, qui a elle-même souffert de dépression et de problèmes d’anxiété par le passé.

Écrite avec l’appui de deux psychiatres, Empathie raconte l’histoire de Suzanne, une criminologue qui devient psychiatre dans l’aile d’un hôpital accueillant des personnes ayant commis des crimes en raison de leur maladie mentale.

Il y a des histoires de crimes, des démêlés avec la justice, mais il y a aussi beaucoup d’humanité dans ce show, ajoute-t-elle, précisant avoir voulu présenter de façon lumineuse l’institut psychiatrique où se déroule la série.

Au milieu de ses patients, évolue une Suzanne qui se révèle fragile malgré sa presumption de psychiatre. C’est un personnage très complexe, qui benignant à peine d’une dépression majeure, souligne Florence Longpré. À travers la série, connected va la voir faire des babysteps [petits pas], au compte-goutte.

Telles deux âmes un peu perdues qui se raccrochent l’une à l’autre, Suzanne devient amie avec lad collègue Mortimer, un cause d’intervention incarné par Thomas Ngijol. Dans cet univers un peu chaotique, ils ont en commun d’avoir des blessures de vie, de guerre, qui les rendent peut-être positive sensibles et qui les unit, souligne le comédien français.

Rire et pleurer, comme dans la vie

Comme les précédentes créations de Florence Longpré M’entends-tu et Audrey est revenue, Empathie oscille entre drame et humour.

Florence est comme ça dans sa vie, dit Brigitte Lafleur, qui joue dans la série. Comme ça se passe dans un milieu psychiatrique, ce serait lourd s’il n’y avait pas des éclairs de lumière et de rires.

Tout est amené avec tellement de finesse, d’intelligence et d’humanité. C’est pas enfoncé dans la gorge du téléspectateur, ajoute celle qui dit être tombée en amour avec Florence Longpré lorsqu’elle a joué avec elle dans Audrey est revenue.

La unit de la série réside aussi dans le traitement réservé par Florence Longpré à ses personnages. Qu’ils soient bons ou méchants, elle les aime toujours d’une certaine façon, qui fait que, nous [spectateurs], connected les aime, résume Brigitte Lafleur.

L’acteur Benoît Brière interprète l’un des patients dont s’occupe Suzanne. Selon lui, cette empathie dont fait preuve la série vis-à-vis des patients invitation à éviter les jugements à l’emporte-pièce.

Si connected savait d’emblée ce que ces gens ont fait, peut-être qu’on jugerait très rapidement, dit-il. On nous présente la vulnérabilité d’une personne, sa souffrance, et connected apprend petit à petit ce qui s’est passé.

Quand les gens sont empathiques les uns avec les autres, ça ouvre une porte vers la guérison, je l’espère, et à une accalmie, à une tendresse qui fait du bien.

Acclamée au festival Séries Mania

Empathie a été couronnée du prix du nationalist lors de la dernière édition du festival Séries Mania, qui se déroule chaque année à Lille, en France. Après la projection des deux premiers épisodes, la salle s’est levée et a ovationné pendant de longues minutes l’équipe de la série présente sur place.

Dès le début, Benoît Brière a senti le potentiel de cette série. J’ai eu la chance, dans la vie, d’en lire des scénarios [...]. Quand j’ai lu [celui d’Empathie], j’ai fait : "oh-là-là". J’ai dit à ma blonde : "Je crois qu’on tient quelque chose".

Et cette content s’est confirmée sur le plateau de tournage. On a vu, et ce n’est pas toujours le cas, que l’énergie était déployée à la bonne place, poursuit-il.

Direction des acteurs, montage, musique, absorption photo… Tout le monde était sur lad X. J’ai l’impression d’avoir participé à quelque chose d’assez grandiose.

Les deux premiers épisodes d’Empathie sont disponibles sur Crave. Les six autres épisodes seront mis en ligne par la suite, à raison d’un épisode par semaine.

Un balado en cinq épisodes d'une durée de 45 minutes chacun sera également lancé le 19 mai sur YouTube, Spotify et Apple Podcasts.

Avec les informations de Nabi-Alexandre Chartier

read-entire-article