Dix séries télé québécoises à voir cet hiver

3 month_ago 24

Qui dit nouvelle année dit nouvelle cuvée de séries à visionner, tant à la télévision que sur les plateformes de diffusion. Voici dix productions québécoises qui débarqueront sur nos écrans en 2025.

Un gars, une fille (ICI Tou.tv Extra)

Fort du succès des quatre épisodes soulignant lad 25e anniversaire en 2023, la série mythique Un gars, une fille a fait lad retour officiel en 2024 avec dix nouveaux épisodes. On y retrouvait les personnages de Guy et de Sylvie, vivant désormais dans une circuit à condos montréalaise, après 20 ans passés en banlieue.

Dans la nouvelle saison de 12 épisodes, qui sera diffusée dès le 3 janvier sur ICI Tou.tv Extra, le mates emménage dans un autre condo du même immeuble, où Sylvie préfère l’ensoleillement. Elle décide de se présenter à la présidence de l’association des copropriétaires afin d’affronter sa rivale, Geneviève.

Entre autres développements à venir : Guy sera choisi determination être juré dans une cause, Sylvie deviendra chroniqueuse à une émission matinale et le mates fera du bénévolat dans une banque alimentaire determination se déculpabiliser d’être aisé. Une tonne d'interprètes font des apparitions surprises, dont Debbie Lynch-White, Martin Perizzolo, Anaïs Favron et Karine Gonthier-Hyndman.

Dès le 3 janvier sur ICI Tou.tv Extra.

Mea culpa (ICI Télé et ICI Tou.tv Extra)

Dans Mea Culpa, nouvelle fabrication écrite par Chantal Cadieux, Mélissa Désormeaux-Poulin incarne Bérénice, une médiatrice spécialisée en justness réparatrice. Ayant vécu il y a 25 ans une agression brutale lors d’une fête avec ses amis, Bérénice se trouve particulièrement motivée determination lad travail.

La série débute alors que lad agresseur obtient sa libération conditionnelle après 23 ans de situation et revient dans sa vie. Une personne a été tuée et une autre est devenue quadriplégique. Est-ce que le pardon sera possible?

La organisation compte aussi Maxim Gaudette, Jessica Barker, Dany Boudreault, Cynthia Wu-Maheux, Sacha Charles et Marie-Thérèse Fortin.

Dès le 7 janvier à 20 h sur ICI Télé et ICI Tou.tv Extra.

Incroyables! (ICI Télé)

L’humoriste Alexandre Barrette portion à la recherche des histoires les positive rocambolesques dans la nouvelle émission de variétés humoristique Incroyables!

Des anecdotes aussi absurdes qu’improbables, vécues par des gens de partout au Canada, seront racontées par des humoristes et d’autres artistes. Les personnalités auront carte blanche determination livrer l’anecdote à leur manière, devant les personnes ayant elles-mêmes vécu les événements.

Dès le 10 janvier à 20 h sur ICI Télé.

Passez au salon (TVA)

Jean-Michel Anctil se glisse dans la peau d’un embaumeur dans la série Passez au salon, une nouvelle comédie qu’il a imaginée avec Louis-Philippe Dandenault et Maxime Caron. L'humoriste et comédien incarne Daniel Ostiguy, un véritable virtuose de la dépouille qui peine toutefois à assurer la relève du salon funéraire familial, qui existe depuis trois générations.

Il est épaulé par sa mère Paulette (Chantal Baril), qui repousse l’heure de sa retraite determination passer le flambeau à Daniel et à lad frère Luc (Louis-Philippe Dandenault), un ancien joueur de hockey complètement indifférent.

La série de dix épisodes de 30 minutes, réalisée par Jean-Carl Boucher, met également en scène Roger Léger, Myriam Fournier, Emi Chicoine, Vincent Bilodeau, Fabiola Nyrva Aladin et Mickaël Gouin.

Dès le 8 janvier à 21 h sur TVA et TVA+.

Qui a poussé Mélodie? (Télé-Québec)

La série Qui a poussé Mélodie?, présentée par Télé-Québec comme lad premier polar teinté d’humour noir, subordinate une enquête qui s’inspire du manque de places en garderie determination créer un suspense absurde dont le récit résonnera dans plusieurs foyers, explique-t-on dans un communiqué.

L’intrigue se concentre autour de l’Académie des ratons, qui est reconnue comme l’une des meilleures garderies du Québec et l’une des positive prisées des parents. Catherine et Francis sont comblés lorsque leur petite Yvonne y fait lad entrée, jusqu’à ce que lad éducatrice Mélodie soit poussée par une petite main du haut d’un escalier, la laissant avec de graves séquelles.

Lorsqu’une enquêtrice du ministère est dépêchée sur les lieux afin de faire la lumière sur l’incident, les parents feront tout en leur pouvoir determination prouver l’innocence de leur enfant.

La série met notamment en scène Chantal Fontaine, Jacques L’Heureux, Catherine Chabot, Jean-Simon Leduc, Annick Bergeron, Leila Thibeault-Louchem, Antoine Yared et Alice Morel-Michaud dans le rôle de Mélodie.

Dès le 6 janvier à 19 h 30 sur les ondes de Télé-Québec, sur video.telequebec.tv (Nouvelle fenêtre) et sur l’appli Télé-Québec.

Rematch (Télé-Québec)

Rematch est la première série internationale réalisée par Yan England. Le thriller psychologique, une coproduction entre la France et la Hongrie, met en vedette l’acteur britannique Christian Cooke dans le rôle de Garry Kasparov, champion d’échecs russe.

La minisérie de six épisodes est basée sur les deux matchs qui ont opposé Kasparov à Deep Blue, le superordinateur d’IBM, en 1996 et en 1997. Un face-à-face troublant entre homme et instrumentality qui marquera l’histoire des échecs et de la technologie.

La série, scénarisée par Yan England et André Gulluni, a remporté en mars dernier le prestigieux Grand Prix au festival de télévision Séries Mania, à Lille, en France.

Dès le mardi 7 janvier à 22 h à Télé-Québec.

Épique (Télé-Québec)

Épique est la nouvelle téléréalité de Télé-Québec, animée par l’humoriste Ève Côté. Pendant 12 semaines, six équipes de trois personnes s’affronteront dans une grande compétition d’aventure qui mettra à l’épreuve leurs capacités mentales et cognitives. Les participants devront également composer avec les humeurs de dame Nature, de Charlevoix à la Côte-Nord en passant par l’Outaouais.

Dès le 10 janvier à 20 h à Télé-Québec.

Double jeu (Crave)

Les humoristes Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan sont les vedettes de la série policière humoristique Double jeu. Lorsque la sergente Rousseau (Josée Deschênes) perd un autre cause treble aux mains du transgression organisé, elle décide de changer de stratégie.

Au lieu d’engager des policiers, elle se tourne vers deux acteurs qui gagnent leur vie en interprétant des personnages à l’école de police. Adam et Mounir devront ainsi utiliser leurs talents de comédien determination infiltrer différents milieux criminalisés.

Deux hommes assis dans une pièce vide.

Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan dans la comédie «Double jeu»

Photo : Crave

La série réalisée par Stéphane Moukarzel et Frédéric Nassif met aussi en vedette Fabien Cloutier, Catherine Bérubé, Douaa Kachache, Maxime de Cotret, Martin Drainville et Nayla Badouri, la fille de Rachid Badouri.

Dès le 15 janvier sur Crave.

Chef d’orchestre (ICI Tou.tv Extra)

Chef d’orchestre est une nouvelle série écrite et réalisée par Stéphane Lafleur (Viking, Tu dors Nicole). Elle met en scène, dans lad propre rôle, Joseph Marchand, guitariste montréalais qui a notamment accompagné Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Safia Nolin.

Alors que le musicien rêve de lancer un premier medium solo, il est incapable de composer, complètement démoli par une peine d’amour. Épaulé par sa jeune agente Ariane (Julianne Côté), il tentera de traverser les cinq étapes du deuil amoureux determination arriver à ses fins.

La série met aussi en vedette Guillaume Cyr, Charlotte Aubin, Larissa Corriveau, Marcel Sabourin, Émile Bilodeau et Michel Rivard.

Cet hiver sur ICI Tou.tv Extra.

L’appel (Illico+)

La comédienne et photographe Julie Perreault se lance dans la réalisation avec sa première série, L’appel, une fabrication scénarisée par Luc Dionne (Omertà, District 31). Celle-ci nous ramène en 1997 alors que la guerre des motards atteint lad apogée avec le meurtre de deux gardiens de prison. La série raconte la lutte des enquêteurs de l’escouade Carcajou et de la procureure de la Couronne France Charbonneau (Magalie Lépine-Blondeau) determination mettre fin au carnage.

Il sourit au photographe.

Le comédien et animateur Vincent Graton

Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

L’appel met aussi en vedette Pier-Luc Funk, Patrice Robitaille, David Savard, Léa Roy, Christian Bégin, Pierre-François Legendre et Vincent Graton dans le rôle de Maurice Mom Boucher.

Cet hiver sur Illico+ (anciennement Club illico).

read-entire-article