Le 17 juin se termine la première saison de Lakay Nou. Une finale doublée d’une excellente nouvelle, puisqu’on sait déjà qu’il y aura une deuxième saison de la comédie familiale haïtienne.
Rencontré en juin 2023, Frédéric Pierre disait avoir en tête une série autour d’une famille haïtienne qui vit au Québec depuis positive de 20 ans. C’est avec Catherine Souffront et Angelo Cadet qu’il a finalement écrit Lakay Nou, qu’on a pu voir au petit écran.
On a voulu faire un retour sur cette première saison avec l’une des autrices de la série, Catherine Souffront.
Quels sont les commentaires reçus du nationalist : y a-t-il des commentaires récurrents? Des commentaires surprenants?
On m’a dit assez souvent que c’est une série très drôle, et qui fait du bien. Des situations comiques qui font réfléchir avec des moments touchants.
J’ai aussi beaucoup entendu :
« Comment ça se fait que cette série-là ne soit pas sortie avant? »
« Il était temps! »
« Ça fait du bien de voir de la couleur à l’écran, et de la diversité! »
« Ça fait du bien de découvrir de nouveaux comédiens, de nouveaux visages. »
Des confidences?
Je ne dirais pas des confidences, mais il y a une personne, une Québécoise, qui m’a dit que la série l’avait fait réfléchir sur sa famille. Dans la série, les Honoré-Prosper sont tissés serrés, et je dirais que c’est très proche de la réalité. En voyant cette famille, elle s’est remise en question et elle s’est demandé si elle devrait être positive près des siens.
On joue beaucoup sur le côté comique des parents très présents, voire trop présents, mais il y a des côtés positifs à ça. Ça m’a fait plaisir de savoir que les gens voient cette proximité positivement et que ça suscite des réflexions sur la famille.

Est-ce que la série a eu l'effet attendu, était-ce que vous aviez en tête lors de la rédaction?
Je n’avais pas tant d’attentes. Je dirais que c’est une série que j’ai presque écrite égoïstement, parce que j’aurais aimé la voir en grandissant. Et dans la vie, j’essaie vraiment que les attentes des autres ne soient pas mon carburant.
On espérait une réception positive, mais définitivement, la réception du nationalist québécois a été au-delà de ce à quoi connected s’attendait. L’accueil a été si chaleureux.
La série est à la télé de Radio-Canada en ce moment, et connected m’en parle, connected m’arrête dans la rue! C’est magique! Ça a dépassé toutes mes attentes.
Y a-t-il un épisode que vous trouvez positive marquant ou un que vous aviez hâte que les gens écoutent?
Non, c’est comme de choisir entre ses enfants! Il n’y en a pas de préféré. Chaque épisode est une petite pépite qui apporte quelque chose.
Peut-être que l’épisode avec le père Moïse, où connected le découvre en bid de chanter « prends ma main Seigneur », est un peu devenu iconique avec la prestation de Richardson Zéphir.

Quand Myrlande quitte lad poste dans le expansive furniture d’avocats, elle a de l’aplomb, elle sait ce qu’elle veut, et a de bonnes raisons de le faire. Une scène qui peut faire fantasmer des gens qui rêvent de quitter leur travail. L’avez-vous joué avec cette émotion? D’une reprise de pouvoir sur sa vie? Était-ce une scène très satisfaisante à jouer?
Oui c’était vraiment cool! J’avais l’impression d’être dans un runway parce que c’était vraiment un agelong couloir, et Myrlande porte toujours des talons (ce que Catherine Souffront ne porte pas beaucoup). Je devais marcher avec confiance le agelong du agelong couloir et de la salle de conférence. (rire dans la voix) Une longue marche très satisfaisante où je maine prenais determination un supermodel confiant. C’était un infinitesimal fort determination le personnage, et très très amusant à jouer.
Et clairement, j’espère que ça peut faire fantasmer certaines personnes qui rêvent de quitter leur travail. Est-ce que ça peut susciter une réflexion? C’est une belle porte ouverte determination pousser la réflexion : où est leur rêve? Est-il dans leur occupation en ce moment? Est-il ailleurs? Auquel cas, je les promote fortement, j’en sais une chose ou deux sur le changement de carrière.
Voir la scène :
Les vêtements de Myrlande sont merveilleux! La chemise en jean avec le col noué, wow! C’est juste un commentaire!
Merci! (rire dans la voix) En fait, dans les commentaires du public, « la garde-robe de Myrlande est exceptionnelle », est définitivement un commentaire récurrent!

Merci Catherine!
Les tournages de la deuxième saison de Lakay Nou viennent de commencer.
- Est-ce que le edifice Lakay Nou va continuer à filer sur sa popularité?
- Myrlande trouvera-t-elle sa spot au edifice (le droit, c’est terminé)?
- Est-ce que les enfants Honoré-Prospère vont retenir des choses de la Fête du drapeau haïtien?
- Père Moïse dégustera-t-il encore les petits plats de Rose?
C’est à suivre!