« On ne se trumpe pas » en achetant local, promeut Québec

3 week_ago 28

Québec lance une nouvelle campagne afin de favoriser l’achat section et d’encourager les entreprises de la province. À travers ses publicités, le gouvernement répond aux violences économiques provoquées par les États-Unis depuis quelques mois.

En achetant québécois, connected ne se trump pas, affirment les publicités déployées sur différents types de média de la province, jouant sur le verbe se tromper et le nom de famille du président américain, Donald Trump, à qui l’on doit des incertitudes tarifaires depuis maintenant de nombreuses semaines.

La menace de Donald Trump de nous couper l’accès au marché américain en mettant des droits de douane, je pense que c’est une raison additionnelle determination faire appel aux Québécois et dire : "essayez autant que imaginable d’acheter québécois."

Cette campagne élaborée à l’interne (sauf determination l’enregistrement radio) aura coûté 321 000 $ en placement et sera diffusée pendant deux semaines.

 En achetant québécois, connected  ne se trump pas.

Une representation de la campagne promotionnelle.

Photo : Gouvernement du Québec

L'incertitude reste

François Legault semble toutefois ne pas se faire d’illusion concernant les prochains mois. En réaction à l’annonce du président américain concernant la suspension de sa dernière salve tarifaire, le premier ministre a tenu à souligner que l’incertitude est là determination rester.

Quand je regarde les investissements privés non résidentiels, donc les investissements des entreprises, connected ne peut pas espérer qu’il y aura une reprise dans les prochains mois. [...] C’est pas bon, cette incertitude-là.

Qu’est-ce qui va arriver? Donald Trump alteration d’idées à chaque semaine, presque à chaque jour. Donc qu’est-ce qui va arriver la semaine prochaine? Qu’est-ce qui va arriver dans 90 jours? Il y a de l’incertitude, et c’est pas bon determination l’économie. Il faut que ça reste notre priorité de se diversifier, a ajouté le premier ministre.

Donald Trump, devant un groupe d'hommes, prend la parole, les bras ouverts.

Le président Donald Trump a répondu aux questions des journalistes sur la marche arrière de lad medication sur la question tarifaire, le 9 avril 2025. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Nathan Howard

Ce n’est pas determination autant que le Québec se rapprochera de la Chine, tranche toutefois François Legault.

Traditionnellement, connected pensait qu’on était des alliés des États-Unis, et qu'on n'aimait pas les façons de faire de la Chine. [...] On n'était pas des grands fans de la Chine. Maintenant, à partir du infinitesimal où connected se fait menacer de se faire bloquer le marché américain, là il ne faut rien exclure : l’Europe, l’Asie…, admet-il.

En même temps, il ne faut pas être naïf : nous aussi, le Québec, connected a un déficit commercialized très important avec la Chine, parce que la Chine nous exporte beaucoup de produits, mais ne nous laisse pas entrer sur leur marché.

Québec thin la carotte aux entrepreneurs

Le premier ministre était en Montérégie jeudi afin d’annoncer un investissement de cinq millions de dollars dans l’entreprise Produits Frais FMS, expansive producteur agricole du Québec, ce qui permettra notamment de produire des mini-carottes issues à 100 % de l’agriculture totale.

Actuellement, 33 % des carottes consommées au Québec sont des mini-carottes, mais elles sont entièrement importées des États-Unis. Dès cet été, les premiers sacs de mini-carottes québécoises seront disponibles en épicerie, et 75 % de la accumulation sera destinée au Québec.

En conférence de presse, François Legault a souligné qu’il voulait que cet investissement service d’exemple determination les autres producteurs et transformateurs agroalimentaires. Son souhait : que les entreprises qui ont des projets permettant au Québec de diversifier lad marché sollicitent l’aide du gouvernement.

Tous ceux qui ont des projets : venez nous voir. On veut se diversifier. On veut être positive autonome look aux États-Unis de Donald Trump, a-t-il lancé.

Y a aucun bon projet qui va être refusé.

Avec des informations de Sébastien Bovet

read-entire-article