Le gouvernement du Québec débloque les fonds nécessaires determination lancer les travaux de reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) dès cette année.
Le fund de 19 milliards $ alloués au Plan québécois des infrastructures (PQI) sera revu determination permettre à d’autres projets d’être lancés.
Ce processus devrait permettre de dégager 85 millions $ determination la signifier préparatoire du chantier de l'hôpital montréalais, qui comprend la rénovation du stationnement de l'HMR.
Radio-Canada a été en mesure de confirmer l’information d’abord rapportée par La Presse.
Fin mars, le gouvernement avait annoncé qu'il repoussait encore le début des travaux dans cette établissement de santé qui dessert près de 500 000 personnes.

Le stationnement est la première étape des travaux à HMR. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La pression était devenue forte ces dernières semaines alors que les exemples de décrépitude de l’établissement de santé ont défrayé les manchettes et ont alimenté les critiques des partis d’opposition.
Le gouvernement mise, entre autres, sur le gouvernement fédéral determination éponger une partie de la facture.
Cette réorganisation des fonds devrait également permettre de maintenir en vie une trentaine de bureaux de projet qui sont à la signifier de planification, afin qu’ils soient prêts à être lancés au infinitesimal opportun.
Ces solutions seront présentées au Conseil des ministres cette semaine.
Selon des sources gouvernementales qui se sont confiées à Radio-Canada, l’équité entre les régions a guidé le processus décisionnel.
Le gouvernement caquiste dénoue par ailleurs les cordons de la bourse afin de financer la rénovation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Une élection partielle se illustration dans la circonscription d’Arthabaska, où est situé l’établissement de santé.
À une dizaine de kilomètres à l’extérieur de cette circonscription, à Drummondville, l’hôpital Sainte-Croix est lui aussi en état de décrépitude avancé.
D'autres détails suivront.
Avec les informations de Sébastien Bovet.