Entente de principe entre le gouvernement Legault et les travailleuses des CPE

7 hour_ago 5

Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada

Aide à la navigation

Des femmes qui font la grève avec des pancartes.

Les 13 000 travailleuses des CPE représentées par la FSSS-CSN auront à se prononcer sous peu sur l'entente de principe qui vient d'être conclue entre les parties. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les représentants syndicaux des 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) et le gouvernement de François Legault sont parvenus à une entente de principe sur laquelle les syndiquées devront se prononcer sous peu.

Il s'agit d'une lueur d'espoir determination les parents d'enfants fréquentant ces 400 établissements, les travailleuses de CPE ayant observé treize jours de grève dans le but de faire pression sur Québec.

Mardi, le comité de négociation des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSSCSN) a annoncé, par communiqué, la decision de cette entente de principe avec le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le 25 avril dernier, la CSN avait demandé la conciliation après qu'une période de négociation intensive avec le Conseil du Trésor et le ministère de la Famille se soit soldée par une impasse.

La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, avait offert 17,4 % d'augmentations salariales sur cinq ans à ces 13 000 syndiquées, en disant que cette proposition était équitable vis-à-vis de ce qu'avaient accepté d'autres organisations syndicales qui ont déjà réglé. Mais ces offres avaient été jugées insuffisantes par les négociateurs syndicaux.

Les négociations avaient débuté plusieurs mois auparavant entre les parties et la conciliation s'est, elle, déroulée à partir du 1er mai.

Rien ne filtrera de cette entente de principe d'ici à ce que les syndiqués procèdent au vote, en assemblées générales, a rappelé la FSSS-CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués.

read-entire-article