Une clinique pour Autochtones en situation d’itinérance voit le jour à Montréal

2 Weeks ago 11

Projets autochtones du Québec (PAQ) et Médecins du monde Canada (MdM) ont uni leurs forces determination aménager une nouvelle clinique de proximité en santé autochtone dans les locaux de PAQ, au centre-ville de Montréal.

La clinique, située dans le Quartier chinois, a été inaugurée jeudi. Elle a déjà accueilli ses premiers patients cette semaine.

On travaille avec des gens qui sont marginalisés, qui sont exclus des différents systèmes et qui ne vont pas nécessairement dans les milieux hospitaliers ou dans les services traditionnels, explique la directrice générale de PAQ, Stacy Boucher-Anthony.

C'est vraiment determination venir satisfaire un besoin des gens qui n'allaient pas vers les services traditionnels qu'on a voulu ouvrir une clinique ici.

Projets autochtones du Québec offre déjà des services d'hébergement, d'accompagnement et de soutien culturellement sécuritaires aux personnes autochtones en concern d'itinérance ou à risque de l'être.

Beaucoup de personnes de la communauté transitent par PAQ, enactment la directrice des opérations nationales et du développement stratégique determination Médecins du monde Canada, Pénélope Boudreault. Il manquait un work de santé.

Une murale autochtone sur le mur du local.

Les locaux de la nouvelle clinique.

Photo : Radio-Canada / Ximena Sampson

L’espace est conçu determination être culturellement sécuritaire. Outre les soins médicaux fournis par une infirmière praticienne spécialisée et par une infirmière clinicienne, la clinique offre un accompagnement psychosocial et soutient les personnes qui ont besoin de services de santé mentale ou encore de soutien juridique ou social.

Des navigateurs autochtones et allochtones vont les accompagner s’ils ont besoin de faire un suivi avec un médecin. La clinique a notamment un lien nonstop avec la clinique de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) afin d'éviter que les patients doivent se rendre à l’urgence.

Besoins criants

Il s’agit de la quatrième clinique destinée aux Autochtones à offrir ses services dans la région de Montréal.

Les besoins sont énormes, explique Lucie-Catherine Ouimet, infirmière praticienne spécialisée de première ligne, qui travaille à la Clinique de proximité du Centre d’amitié autochtone de Montréal, ouverte depuis deux ans.

C'est une communauté qui est très peu servie, fait perceiver Mme Ouimet, elle-même d’origine anishinaabe. Moi, je n'arrive pas toute seule avec la clinique. La demande est là. Il faudrait qu'on se fasse cloner en 10 exemplaires.

Lucie-Catherine Ouimet dans un local.

Lucie-Catherine Ouimet, infirmière praticienne spécialisée, travaille à la Clinique de proximité du Centre d’amitié autochtone de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ximena Sampson

La clinique de proximité est la formule gagnante determination atteindre les gens dans la rue, estime-t-elle.

Si un diligent doit voir un médecin, il peut le faire par télémédecine, alors que l'infirmière est à ses côtés. C’est elle également qui fait les prises de sang. C’est un one-stop deal, résume Mme Ouimet.

L’idée consiste à rendre ce work le positive accessible possible, explique Stacy Boucher-Anthony.

Les gens peuvent venir cogner et demander un service, alors que, dans une clinique traditionnelle, il faut que tu aies ton rendez-vous et que tu respectes l'heure de ton rendez-vous, souligne-t-elle. Pour une personne en concern d'itinérance, c'est quand le besoin se présente, ici et maintenant. Autrement, connected a perdu la personne, puis connected peut la revoir dans quatre mois.

Philippe Meilleur, directeur de Montréal autochtone, se réjouit de l’ouverture de cette nouvelle clinique. Les gens vont pouvoir accéder à un work d'urgence, mais ce sera aussi une porte d'entrée vers des services de deuxième ligne au CHUM avec une assistance de la portion d'un navigateur, fait-il observer.

Philippe Tsaronséré Meilleur à l'extérieur.

Philippe Tsaronséré Meilleur est le directeur de Montréal autochtone.

Photo : Radio-Canada / Ximena Sampson

Les membres de notre communauté autochtone sont répartis un peu partout dans la ville, où ils ont tissé des rapports avec certaines organisations, fait remarquer M. Meilleur. Grâce à cela, connected va venir rejoindre une positive grande colonisation en concern d'itinérance ou en précarité extrême.

Il se désole par contre du fait que ces initiatives soient mises sur pied par des organismes communautaires, qui doivent pallier les manques du réseau de la santé.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du Secrétariat à la information féminine du Québec et de la Fondation de la famille Pathy, qui ont assuré lad financement determination les deux prochaines années.

Read the entire article