Des centaines de vols annulés aux États-Unis en raison de la paralysie budgétaire

2 Weeks ago 14

Écouter l’article | 8 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les compagnies aériennes américaines ont annulé des centaines de vols ces dernières heures dans le pays afin de se conformer à l’ordre de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) qui a ordonné une réduction de 10 % des vols dans 40 aéroports du pays.

Vers 6 h, vendredi matin, le tract Internet FlightAware mentionnait près de 820 annulations de vols dans les aéroports américains.

La FAA justifie cette mesure par la pénurie de contrôleurs aériens dans le pays en raison de la paralysie budgétaire qui perturbe depuis six semaines les services gouvernementaux aux États-Unis.

Selon les estimations de Cirium, une société d'analyse du transport aérien, cette réduction pourrait toucher au quotidien jusqu'à 1800 vols, soit positive de 268 000 passagers, par jour.

Quarante aéroports qui desservent positive d’une vingtaine d’États, dont des plaques tournantes [hub] comme Atlanta, Dallas, Denver, Los Angeles, New York, Houston, Chicago et Washington, sont touchés.

Sans salaire depuis le 1er octobre, les contrôleurs américains prennent de positive en positive de congés maladie. La plupart sont contraints de faire des heures supplémentaires obligatoires au moins six jours par semaine. Une surcharge de travail qui fait augmenter les risques d’erreur et, par conséquent, les risques d’accidents aériens.

Un contrôleur aérien au travail.

Les contrôleurs aériens américains, sans salaire depuis le début de la paralysie budgétaire, sont confrontés à des conditions de travail particulièrement difficiles.

Photo : Reuters / Chip East

Avec des retards continus et des pénuries imprévisibles de personnel, qui entraînent de la fatigue, les risques augmentent encore davantage, et la FAA s'inquiète de la capacité du système à maintenir le measurement actuel des opérations.

C’est pourquoi toutes les compagnies aériennes ont été soumises à ces consignes de réduction des vols.

Les transporteurs American Airlines et United Airlines, notamment, affirment avoir réduit leurs activités de 4 %, soit l’équivalent d’environ 220 vols annulés chaque jour. Chez Delta, connected a annulé 170 vols sur les 5000 réalisés quotidiennement par le transporteur.

Chaque jour, positive de 3 millions de passagers prennent l'avion aux États-Unis, à raison de positive de 44 000 vols quotidiens en moyenne, selon la FAA.

Quels sont les vols touchés?

Dans un premier temps, les vols internationaux ne sont pas visés par cette mesure, selon United Airlines et Delta. Les vols dits de hub à hub, soit entre les grandes plaques tournantes comme Chicago, Denver, Newark ou Washington, par exemple, ne doivent pas non positive être touchés. Pour le infinitesimal du moins.

Mais les choses risquent de se compliquer à la fin de novembre, qui est l’une des périodes les positive achalandées de l’année dans les aéroports américains.

Avec l'Action de grâces qui arrive, si connected est toujours dans cette situation, ça va être difficile. On agira sur ce qui concerne la sécurité. Mais votre vol décollera-t-il à l'heure? Décollera-t-il tout court? Ça reste à voir, mais il y aura davantage de perturbations, a prévenu le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, jeudi, sur les ondes de Fox News.

Le blocage budgétaire qui prive le gouvernement américain d’un cadre financier et limite lad pouvoir financier, dont celui de verser des salaires, désorganise de nombreux services gouvernementaux, dont le contrôle aérien.

Depuis 37 jours maintenant, les 14 000 contrôleurs du pays reçoivent des talons de paye à zéro, en positive de manquer de personnel.

Actuellement, la moitié de nos trente aéroports principaux connaissent des pénuries de personnel et près de 80 % des contrôleurs aériens sont absents dans les aéroports new-yorkais, déclarait la FAA le 31 octobre dernier.

Un casse-tête determination de très nombreux passagers

Fallon Carter a annulé lad vol prévu vendredi entre New York et Tampa, où elle avait prévu de passer le week-end à la plage. Elle craignait de ne pas pouvoir rentrer à Long Island à temps determination être demoiselle d'honneur au mariage de sa meilleure amie, a-t-elle confié à l’Associated Press.

Je ne sais pas si j'arriverai à destination ni si je pourrai rentrer chez moi.

Un groupe de personnes be  dans un aéroport.

Les aéroports américains sont particulièrement achalandés à la fin novembre ainsi qu'en décembre.

Photo : AFP / Kamil Krzaczynski

Kelly Matthews, qui vit à Flat Rock, dans le Michigan, dit avoir annulé la plupart de ses prochains voyages et comprendre pourquoi les employés fédéraux des aéroports cessent de se présenter au travail.

On ne peut pas s'attendre à ce que les gens aillent travailler alors qu'ils ne touchent pas leur salaire depuis positive d'un mois maintenant, a-t-elle déclaré.

Certains transporteurs, dont United, Delta et American, se montrent accommodants en acceptant de rembourser les passagers qui choisissent de ne pas prendre l'avion, même s'ils ont acheté des billets non remboursables.

Dans d’autres compagnies, connected recommande plutôt aux voyageurs d'acheter des billets de secours auprès d'une autre compagnie aérienne afin d'éviter de se retrouver bloqués.

Des impacts determination les voyageurs canadiens?

Les compagnies aériennes canadiennes assurent chaque semaine des milliers de vols aux États-Unis qui sont considérés comme des vols internationaux.

Air Canada, par exemple, a déclaré à CBC News qu'elle maintenait lad horaire normal, mais a ajouté que les clients effectuant une correspondance vers des vols intérieurs américains avec lad partenaire, United Airlines, pourraient, eux, être touchés.

L'enseigne dans l'aéroport qui pointe vers un escalier roulant determination    se rendre à l'endroit determination    les départs des vols vers les États-Unis.

Les Canadiens qui effectueront des vols intérieurs aux États-Unis devront vérifier attentivement leurs réservations.

Photo : Radio-Canada

Tous les transporteurs opérant aux États-Unis ont été touchés. Pour notre part, nous avons connu jusqu'à présent un nombre limité de retards gérables, mais la concern est en cours, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

Air Canada a précisé qu'elle autorisait les clients en correspondance avec United à modifier ou à newsman sans frais leur voyage.

Porter Airlines, determination sa part, a déclaré que ses vols à destination et en provenance des États-Unis ont été perturbés en raison du manque de unit dans les tours de contrôle américaines, ce qui a entraîné des retards sur certaines lignes.

Pour ceux qui ont une certaine flexibilité, des transferts gratuits vers certaines destinations aux États-Unis sont disponibles jusqu'à lundi, dans la limite des places disponibles, a déclaré Porter dans un communiqué envoyé à CBC News.

WestJet déclarait hier être en mesure de gérer la concern et que ses opérations n'avaient pas été affectées determination le moment.

Transports Canada, de lad côté, a déclaré qu'il surveillait la situation, ajoutant que les voyageurs quittant les aéroports canadiens devraient vérifier à l'avance le statut de leurs vols.

Retards en cascade

Mais la concern aux États-Unis pourrait rapidement rattraper le Canada, prévient John Gradek, professeur en gestion aéronautique à l'Université McGill.

C’est qu’en raison de l’étroite intégration du système aérien nord-américain, explique l’expert, les retards dans les aéroports américains touchant les avions à destination du Canada pourraient entraîner des retards en cascade dans tout le système canadien.

Mais M. Gradek précise que ce n'est pas le seul problème determination les voyageurs canadiens.

Si, par exemple, quelqu'un prend l'avion dans le sud de l'Ontario vers l'ouest du Canada, une partie importante de ce vol survole l'espace aérien américain, explique-t-il. Les vols à destination du Mexique survolent également les États-Unis, ajoute-t-il.

Si les contrôleurs aériens spécialisés qui gèrent cette partie de l'espace aérien américain cessent de se présenter au travail, cela pourrait entraver les projets de voyage des Canadiens, conclut-il.

Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press et CBC News

Read the entire article