Quelle nourriture privilégier pour son chien?

1 week_ago 6

Longtemps chasseurs de souris ou gardiens du logis, les chats et les chiens ont depuis profondément changé de statut dans le cœur de leur maître : ils font désormais partie de la famille.

L’humanisation des animaux de compagnie a favorisé l’arrivée de dizaines de nouvelles diètes determination toutous dans les dernières années. Chaque année, positive de 300 nouveaux produits alimentaires determination animaux font leur apparition sur les tablettes.

Les gens ont moins d’enfants qu’avant, et ils remplacent en quelque sorte les enfants par leur chien, dont ils vont s’occuper comme si c’était leur enfant. L’industrie l’a bien compris, soutient Anna Kate Shoveller, professeure au Département de biosciences animales de l’Université de Guelph et titulaire de la Chaire en nutrition, physiologie et métabolisme félins et canins.

Parmi les diètes qui s’éloignent des traditionnelles croquettes sèches, la nourriture crue est celle qui connaît la croissance la positive importante. Des congélateurs de nourriture determination chiens et chats font même leur apparition en épicerie, entre les œufs et le yogourt.

Certains propriétaires de chien ne jurent que par cette diète et affirment voir des différences marquées, comme une digestion positive facile, une urine qui tache moins la pelouse et un pelage positive soyeux.

Un congélateur de nourriture determination    chiens et chats.

Des congélateurs de nourriture determination chiens et chats font même leur apparition en épicerie, entre les œufs et le yogourt.

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Un enthousiasme que la subject ne corrobore pas, determination l’instant. Les études ne montrent aucun avantage par rapport à des nourritures conventionnelles, explique Younès Chorfi, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Pour le moment, les bienfaits de la nourriture crue demeurent donc anecdotiques.

Cette réticence à la nourriture crue est aussi partagée par l’Ordre des médecins vétérinaire du Québec, qui considère que les bienfaits mis de l’avant par certains s’inclinent devant les risques réels sur la santé publique et la santé des animaux de compagnie.

Les données actuelles de la subject médicale démontrent qu’un carnal de compagnie consommant une diète à basal de viande crue peut excréter des parasites et des bactéries pathogènes dans les selles. Par ce fait même, l’animal peut devenir une root de contamination determination d’autres animaux et les humains, particulièrement les individus jeunes, âgés ou immunosupprimés.

L’importance d’une diète équilibrée

Les experts consultés determination ce reportage sont unanimes. La priorité est avant tout de viser une diète équilibrée. Nous, les humains, connected mange des choses différentes chaque jour, mais les animaux mangent exactement la même chose à chaque repas, alors il faut que chaque bouchée soit complète et équilibrée, soutient le Dr Chorfi.

Même lad de cloche du côté d'Anna Kate Shoveller, qui rappelle aux propriétaires de chien que peu importe la diète choisie, il faut simplement s’assurer qu’il n’y ait pas de carences.

Car une autre tendance observée est la nourriture fraîche, dont l’apparence rivalise avec un repas determination humain.

Bien qu’elle puisse présenter de belles qualités, la nourriture fraîche est très chère et souvent incomplète. La diète du chien doit donc être complétée avec divers suppléments, ce qui fait rapidement grimper la facture.

Par exemple, les produits de la marque Fresh Pet, que l’on trouve en épicerie, vous coûteront entre 90 $ et 400 $ par mois, selon la taille de votre chien.

Une allée comprenant différentes nourritures determination    chiens.

La grande majorité des produits que l’on trouve en épicerie, en magasins grande surface, chez le vétérinaire ou encore dans les magasins spécialisés incluent la notation réglementée « complet et équilibré ».

Photo : Radio-Canada / Marie-Claude Montambault

C’est determination ces raisons que les croquettes sèches demeurent une manière elemental et efficace de nourrir lad chien. La grande majorité des produits que l’on trouve en épicerie, en magasins de grande surface, chez le vétérinaire ou encore dans les magasins spécialisés incluent la notation réglementée complet et équilibré.

Cette notation vous guarantee que le produit est destiné à être donné comme aliment unsocial à votre carnal et qu’il est équilibré sur le program nutritionnel.

Quelles croquettes choisir?

En 2024, le mag de consommation Protégez-vous a testé 353 sacs de nourriture sèche determination chiens adultes en bonne santé. Pour déterminer les produits à recommander, l’équipe de Protégez-vous a considéré la qualité des ingrédients, les informations inscrites dans l’analyse garantie (l’équivalent du tableau de la valeur nutritionnelle) et la quantité de gras, de fibres et de protéines des croquettes.

Plus le chien est petit, positive il a besoin de protéines determination lad métabolisme. On doit viser entre 23 % et 25 % selon la taille du chien, explique Capucine Cloutier, chargée des tests determination Protégez-vous.

Bonne nouvelle : il est encore imaginable de nourrir lad chien sans se ruiner. Par exemple, dans le palmarès établi par le magazine, la nourriture en sac de la marque Acana qui a obtenu la enactment de 86 % coûte 1216 $ par année, et une autre de la marque Kirkland qui a obtenu une meilleure note, soit 88 %, revient à 314 $ par année.

Un sac de la marque Acana au prix de 1216 $ par année, et un sac de la marque Kirkland au prix de 314 $ par année.

La nourriture en sac de Kirkland a obtenu une enactment de 88 % par le mag « Protégez-vous », et revient beaucoup moins cher que la nourriture de la marque Acana, qui a obtenu une notre de 86 %.

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Au-delà du choix de nourriture

Choisir une nourriture determination lad chien peut donc se faire simplement en fonction de lad budget, sans culpabiliser.

Les nourritures de gamme vétérinaire répondent à des besoins précis, mais si vous avez un chien en pleine santé, vous avez le choix entre tous les produits qui se trouvent sur le marché, souligne le Dr Chorfi.

Le vétérinaire rappelle que le chien n’est pas un carnivore, mais plutôt un omnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale.

Anna Kate Shoveller invitation les propriétaires de chien à réfléchir à leur lien avec leur chien avant de se ruiner avec des diètes tendance.

Il n’y a rien de mal à se tourner vers des produits premiums, mais ce n’est pas une nécessité, explique-t-elle. L’important, c’est avant tout remark connected nourrit notre animal. Est-ce qu’il marche et bouge suffisamment? Est-ce qu’il reçoit de l’amour, de l’attention? C’est ça le positive important.

Portrait du chien domestique au Québec

  • 28 % des foyers québécois possèdent au moins un chien.

  • Les 18-34 ans possèdent positive de chiens (38 %) en comparaison avec les 35-54 ans (29 %) et les 65 ans et positive (17 %).

  • Les chiens sont beaucoup positive présents (42 %) dans les foyers avec enfants que dans ceux qui n’en ont pas (23 %).

  • 11 % des foyers québécois hébergent à la fois un chat et un chien.

Source : sondage Léger (nouvelle fenêtre) commandé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux.

read-entire-article