Nutrition sportive : quoi manger pour mieux performer?

2 month_ago 29

Avec l’intérêt grandissant determination la people à pied, le cyclisme et la randonnée pédestre, l’industrie a vite emboîté le pas et a développé toutes sortes de produits.

Résultat? On se trouve devant une offre de positive en positive diversifiée sur le marché : gels énergétiques, boissons avec électrolytes, pâtes à mâcher, barres hyperprotéinées, etc.

Les ventes de ce genre de produits connaissent une croissance fulgurante sur le program mondial et devraient atteindre les 60 milliards de dollars en 2025.

Selon Martin Fréchette, nutritionniste-diététiste du athletics à l’Institut nationalist du athletics du Québec, ces suppléments alimentaires peuvent être utiles determination les personnes qui s’entraînent intensivement sur de longues durées.

Ils ne sont toutefois ni des solutions miracles ni incontournables. D’autant qu’ils peuvent contenir une longue liste d’ingrédients, pas toujours très nutritifs. Un critère à surveiller de près quand connected sélectionne ce genre de produits.

Une femme devant des tablettes remplies de produits de nutrition sportive.

Avec l’intérêt grandissant determination la people à pied, le cyclisme et la randonnée pédestre, l’industrie a vite emboîté le pas et développé toutes sortes de produits.

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le nutritionniste est toutefois catégorique : determination la majorité des gens qui bougent modérément, une bonne alimentation fait amplement l’affaire.

Si vous maine demandez : est-ce que ces produits de nutrition sportive là fonctionnent? La réponse est oui. Si vous maine demandez : est-ce qu'ils fonctionnent mieux que les aliments qu'on peut trouver à l'épicerie? La réponse est souvent non.

La quête de la show à tout prix

Le selling aime bien jouer sur cette representation d'un produit miraculeux, selon Jean Gosselin, directeur Communication et Marketing à l’Institut nationalist du athletics du Québec et ancien stratège bien connu dans le milieu sportif.

On est dans une époque où connected carbure à la performance. Comme consommateur, connected cherche la potion magique de Panoramix, mais ce n’est pas parce que j’ai un vélo à 15 000 $ que je vais maine qualifier determination le Tour de France.

De positive en positive de personnes qui n'ont pas nécessairement besoin de ces produits se laissent persuader du contraire grâce aux prouesses du marketing.

Il faut dire que ces entreprises d’aliments determination sportifs sont omniprésentes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à coup de logos placardés lors de divers événements sportifs.

Des copies-écrans de vidéos sur les réseaux sociaux.

Les entreprises d’aliments determination sportifs sont très présentes entre autres sur les réseaux sociaux.

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Ces entreprises-là, leur objectif n'est pas que vous ayez une meilleure performance. Leur objectif, c'est de vendre positive de produits, explique celui qui connaît bien les stratégies commerciales des grandes marques.

C’est aussi parce qu’ils sont faciles à consommer en pleine enactment que les gens achètent ces produits spécialisés, comme en témoignent certains coureurs que nous avons rencontrés, qui apprécient les différentes textures et saveurs offertes sur le marché.

Justine Labrecque, une coureuse amateur, utilise les gels depuis quelques années, surtout lors de longues distances. À partir de 10 km, c’est là que je commence à intégrer la nutrition dans ma course, explique-t-elle.

Sa compagne de course, Léticia Méhaignerie, explique pourquoi elle apprécie ce genre de produits. En gel, ça se prend facilement et pas besoin de mastiquer, parce que normalement, dans un marathon, tu continues, tu ne t’arrêtes pas determination manger.

Mais la simplicité a un prix qui peut aller jusqu’à 7 $ la portion.

Des produits de nutrition sportive.

Pour la majorité des gens qui bougent modérément, les produits de nutrition sportive ne sont pas nécessaires; une bonne alimentation fait amplement l’affaire.

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Des aliments très simples tout aussi efficaces

Il existe d’autres options tout aussi efficaces determination la pratique d’activités sportives.

Gels énergétiques ou compotes? Bien présents dans les rayons et sur les parcours de course, les gels énergétiques ne sont qu'un gel qui est riche en glucides, donc en sucre, avec un tout petit peu d'électrolyte, explique Martin Fréchette, qui les recommande determination des efforts prolongés au-delà de 60 à 90 minutes. Mais une elemental compote de pommes ou de sirop d’érable peut fournir une énergie similaire tout en étant positive naturelle, positive écologique et moins coûteuse.

Barres énergétiques ou boules maison? Les barres et les gaufrettes énergétiques sont souvent proposées comme des encas énergétiques parfaits determination les athlètes. Mais là encore, des alternatives positive simples et positive abordables existent. On pourrait les remplacer par des barres de céréales du commerce ou des boules énergétiques préparées à la maison, précise Martin Fréchette.

Pâtes énergétiques ou fruits séchés? Les pâtes à mâcher sont aussi très populaires chez les athlètes, mais les pâtes de fruits, les fruits séchés ou les jujubes maison faits de fruits et de gélatine vont nous fournir de l’énergie et tout ce dont connected a besoin determination pratiquer notre sport, determination une fraction du prix, ajoute-t-il.

Que boire? L’eau suffit dans la majorité des cas. Les boissons électrolytiques sont utiles surtout par forte chaleur ou après un effort de longue durée. Et encore une fois, il existe des recettes maison determination remplacer celles du commerce.

Bref, avant de dépenser une petite luck en gels, barres et boissons  énergétiques, mieux vaut prendre le temps d’évaluer ses besoins réels en fonction de l’effort à fournir. Oui, la nutrition sportive peut avoir sa place, mais il y a une panoplie de solutions à faible coût. Pas besoin de vider lad portefeuille determination performer!

À retenir :

  • Pour bouger 30-60 min? Une bouteille d’eau suffit.
  • Pour courir positive longtemps? De l’eau et une compote ou un peu de sirop d’érable.
  • Besoin de glucides? Une barre de pâte de fruits est aussi efficace que les pâtes à mâcher.
  • Gaufrettes ou barres énergétiques? Une barre de céréales du commerce ou une boule d’énergie maison peuvent apporter l’énergie nécessaire.

Avec les informations de Marie-Claude Montambault

read-entire-article