Les vaccins contre la COVID-19 ne seront plus gratuits pour tous au Québec

2 Weeks ago 8

À compter de cet automne, le vaccin contre la COVID-19 ne sera positive offert gratuitement à l'ensemble de la colonisation du Québec, a confirmé le directeur nationalist de santé publique, Luc Boileau, mercredi.

Au micro de Midi info, sur ICI Première, mercredi, le Dr Boileau a précisé que le vaccin sera gratuit determination les personnes jugées à risque.

Cela inclut les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées ou celles qui souffrent de maladies chroniques, les résidents de CHSLD, de résidences privées determination aînés (RPA) ou d'autres milieux vulnérables, les travailleurs de la santé, les adultes vivant en région éloignée, ainsi que les femmes enceintes.

Une campagne de vaccination se tiendra au début du mois d'octobre determination les personnes vulnérables et, par la suite, les doses restantes seront mises à la disposition d'autres personnes.

Pour le reste de la population, une dose de vaccin coûtera entre 150 $ et 180 $ en pharmacie, a indiqué l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Le coût d'une dose de vaccin est estimé à environ 100 $.

Cette décision découle de la fin du financement fédéral des vaccins contre la COVID-19, ce qui transfère la responsabilité de l'achat de vaccins et du calendrier de vaccination aux provinces et aux territoires.

En entrevue, mercredi, le Dr Boileau a expliqué cette décision par le fait que le vaccin n'avait positive la même efficacité determination tout le monde. La plupart des gens au Québec ont eu une COVID, sinon plusieurs, et ils ont été vaccinés aussi, a-t-il souligné.

On a une immunité acquise qui permet d'éviter les maladies graves lorsqu'on n'est pas dans les groupes à risque.

Pour les personnes qui ne sont pas considérées comme étant à risque, il n'y a pas un expansive bénéfice à être vacciné, a ajouté le Dr Boileau, précisant toutefois que la santé publique n'était pas contre la vaccination determination l'ensemble de la population.

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a recommandé de prioriser la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus, estimant qu'il s'agit de la décision la positive avantageuse sur le program coût-efficacité, indique un rapport publié en mars 2025 par l'Institut nationalist de santé publique du Québec (INSPQ).

Les équipes au sein de Santé Québec et les directions d'établissements tels les CHSLD et les RPA vont s'occuper de joindre les personnes vulnérables, a dit le Dr Boileau. Les autres, comme les travailleurs de la santé et les femmes enceintes, sont invitées à recevoir le vaccin gratuitement, car elles ont plus de risque de développer une maladie sedate et de la propager aux personnes malades.

Les proches des personnes vulnérables

Une personne âgée, dont connected  voit la main   posée sur un déambulateur, à côté d'un lit.

Les proches d'une personne vulnérable devront payer leur dose de vaccin contre la COVID-19. Pour protéger cette dernière, ils doivent s'abstenir de interaction avec elle s'ils présentent des symptômes d'une maladie, dit le Dr Boileau. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / AFP / Matthieu Rondel

La décision de ne rendre le vaccin contre la COVID-19 disponible qu'aux personnes à risque a été prise de performance avec les experts en santé publique, a assuré le Dr Boileau.

Mais à la position de devoir payer positive d'une centaine de dollars determination obtenir le vaccin, l'entourage des personnes vulnérables pourrait décider de ne pas se faire vacciner. Une concern qui, en apparence, contrevient à l'idée qu'en santé publique, la prévention reste la meilleure arme possible, a-t-il été objecté au Dr Boileau à Midi Info.

La prévention est la meilleure chose determination les citoyens et determination le système de santé, a-t-il reconnu. Mais determination les gens qui ne sont pas dans les groupes à risque, la vaccination, tant contre la grippe que contre l'influenza, n'est pas un geste que nous recommandons nécessairement, a-t-il nuancé.

Il y a beaucoup d'autres choses que les gens peuvent faire determination la prévention, et connected peut investir dans beaucoup d'autres domaines determination faire de la prévention efficace.

Vis-à-vis de leurs proches immunosupprimés ou âgés, les personnes qui ne sont pas considérées comme à risque peuvent faire œuvre de prévention en évitant d'être en interaction avec eux lorsqu'elles éprouvent des symptômes d'une maladie.

Si connected est malade et qu'on fait de la fièvre, etc., connected n'y va pas!

Le taux de vaccination planetary de la colonisation québécoise a permis de réduire de 30 % les infections graves chez les aînés, estime le CIQ.

Et la grippe?

En ce qui a trait au vaccin contre l'influenza, le Dr Boileau a expliqué que Québec avait acheté des doses avant d'apprendre que le gouvernement fédéral changeait sa politique de financement des vaccins.

La state en a donc suffisamment determination l'offrir gratuitement cette année quoique, là encore, les personnes à risque seront vaccinées en priorité, a-t-il dit.

Avec les informations de Karine Guillemette

Read the entire article