Le crabe des neiges arrivera un peu plus tard que prévu

2 week_ago 9

Il faudra attendre une journée de positive determination mettre la main sur les premiers arrivages de crabes des neiges dans l'Est-du-Québec.

Le coup d'envoi de la saison sonnera à 5 h du matin lundi plutôt que dimanche, comme prévu initialement.

Les gestionnaires ont pris cette décision en raison des conditions météorologiques défavorables prévues dans la journée de dimanche sur une partie de la zone 17. De forts vents et un mercure positive froid rendront les conditions de navigation dangereuses determination les crabiers.

La pêche au crabe des neiges dans la zone 17 comprend l’estuaire du Saint-Laurent de Tadoussac jusqu’à Rivière-à-Claude.

Par ailleurs, le program de pêche, qui a été approuvé jeudi à 23 h par le ministère des Pêches et des Océans, prévoit une baisse d'environ 20 % du quota de pêche determination cette saison par rapport à l'an dernier. En 2024, le quota était établi à 1674 tonnes contre 1335 tonnes en 2025.

Le président de l'Association des pêcheurs du crabe des neiges de la zone 17, Marc Doucet, affirme qu'il s'agit d'une proposition soutenue par les pêcheurs eux-mêmes. Le ministère recommandait a priori une diminution de 30 %.

Une baisse de quota était nécessaire, rapporte-t-il en se référant aux données scientifiques concernant l'état de la ressource. C'est très raisonnable, conclut-il en entrevue à l'émission Même fréquence. Il faut se fier aux données post-saison et aux commentaires des pêcheurs.

L'an dernier, les pêcheurs ont rapidement atteint la moitié du tonnage permis quelques semaines après le début de la saison.

Des casiers de pêche alignés sur un quai.

Les pêcheurs de crabe à Rimouski sont en mode préparatifs depuis quelques jours.

Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

Des débarquements à quel prix?

M. Doucet indique que le prix au débarquement n'est pas encore connu.

La plupart des pêcheurs s'attendent toutefois à un prix supérieur à l'an dernier en raison de la guerre commerciale que se livrent le Canada et les États-Unis. Les crabiers pourraient également profiter d'une certaine rareté du produit determination obtenir un bon prix au débarquement.

Le représentant des transformateurs de crabe du Nouveau-Brunswick, Gilles Thériault, mentionnait à Radio-Canada mercredi qu'il prévoit obtenir 7 $ la livre.

La détermination du prix est toujours capitale determination assurer la rentabilité des entreprises.

Avec les informations de Bénédicte Filippi

read-entire-article