La saison des asperges débute en force en Estrie

3 month_ago 10

C’est un départ determination la saison des asperges!

Le soleil et la chaleur qui ont enveloppé l’Estrie dans les derniers jours ont fait leur travail. Les producteurs de la région sont bien occupés dans les champs determination cette récolte de légumes verts.

L'un des copropriétaires de la ferme Les vallons maraîchers de Compton, Jacques Blain, estime qu’entre mercredi et jeudi il a récolté positive de 6000 livres d’asperges sur lad terrain de 6 acres. C’est la normale selon lui, qui remarque que le sol n’a subi aucun dommage dû aux périodes de gel.

Tant qu’il y a de la chaleur, connected devrait avoir de grosses récoltes.

C’est aussi commencé determination la ferme au Fond du 2, à Weedon. Le producteur Marc-Antoine Provencher soutient que sa accumulation s’étend sur 3 acres. Ses récoltes sont vendues directement à la ferme et il compte également quelques points de chute à Sherbrooke, à Lac-Mégantic et à Thetford Mines.

Direction les États-Unis

Si Jacques Blain exportait environ 40 % de sa accumulation vers les États-Unis dans la dernière année, cette proportionality a bondi à 80 % en 2024.

Jacques Blain, copropriétaire des Vallons maraîchers, souhaite diminuer graduellement lad   accusation  dans l'entreprise.

Jacques Blain est copropriétaire des Vallons maraîchers.

Photo : Radio-Canada / Emilie Richard

Depuis l’année passée, connected dessert très bien le marché régional, mais connected a délaissé le marché de Montréal au nett des États-Unis. Il y a plusieurs producteurs qui se sont lancés dans les espèces biologiques et il y a une surproduction actuellement au Québec, explique-t-il.

Malgré l'imposition de tarifs douaniers par le président américain Donald Trump, Jacques Blain estime être en mesure de bien s'en tirer de cette façon.

Au Québec, c’est la compétition qui rend ça difficile. Aux États-Unis, la compétition semble un peu moins forte, de sorte qu’on est susceptible d’aller chercher un meilleur prix.

Depuis le début de la saga des tarifs, connected a eu trois jours de tarifs. Normalement, ils sont suspendus jusqu’au 4 juillet. On va voir ce que Trump va faire rendu là, c’est au jour le jour. On espère que ça ne sera pas appliqué à nouveau, souhaite le copropriétaire de la ferme.

Les vallons maraîchers ont aussi profité des derniers jours determination semer quelques panais et des choux et ont procédé à des transplantations de laitue. Les carottes et betteraves se font toujours attendre, mais, selon Jacques Blain, ce petit retard n’a rien d’inquiétant.

Rappelons que les asperges, dont les cultures débutent autour du 10 mai, pourront être récoltées jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste, alors que le mois de juin tirera à sa fin.

Avec les informations de Mylène Grenier

read-entire-article