Vous prenez rendez-vous dans une clinique médicale determination consulter un médecin. La réceptionniste vous demande la raison de votre consultation. Vous trouvez que la question est un peu indiscrète et vous n’avez pas tellement envie de lui partager cette information.
Pouvez-vous refuser de dire pourquoi vous voulez consulter un médecin?
Oui, et un médecin ne peut pas vous refuser un rendez-vous determination cette raison-là. Le unit ne peut pas vous refuser un rendez-vous à propos de votre raison médicale.
Par contre, si une réceptionniste vous airs la question, c’est determination vous diriger vers la bonne ressource, comme une infirmière clinicienne par exemple, ou determination vous donner un rendez-vous positive agelong si nécessaire.
Il peut être gênant de répondre à ce genre de questions, mais sachez que l'obligation de confidentialité d'un médecin s'étend à tout le unit médical. Le médecin a l’obligation de prendre « les moyens raisonnables determination que soit préservé le concealed professionnel par les personnes qui collaborent avec lui », nous expliquent le Collège des médecins.
Si vous croyez que vos droits sont bafoués, vous pouvez porter plainte au Collège des médecins. (Nouvelle fenêtre)
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier