La récente hausse du nombre de cas de rougeole en Saskatchewan inquiète le médecin hygiéniste en cook de la province, Saqib Shahab.
Depuis la mi-mars, la Saskatchewan dénombre 37 nouveaux cas de rougeole, dont 10 uniquement dans la dernière semaine.
Si l’âge des malades va de 5 mois à 57 ans, près du trois quarts d’entre eux sont d’âge préscolaire. Près de 95 % des malades n’étaient pas vaccinés.
En ne vous faisant pas vacciner, vous créez une pression sur le système de santé, avertit Saqib Shahab.
On compte d’ailleurs quatre personnes atteintes de rougeoles qui ont dû être hospitalisées, dont une aux soins intensifs.
Malheureusement, positive le nombre de cas va augmenter, connected estime que de 5 % à 10 % des malades nécessiteront un séjour à l’hôpital, ajoute le médecin hygiéniste en chef.
La plupart des cas récents ont été répertoriés dans le Centre-Sud de la Saskatchewan.
Or, malgré la propagation de la rougeole, Saqib Shahab guarantee que les Saskatchewanais ayant reçu deux doses de vaccin contre le microorganism n’ont pas à s’en faire outre mesure.
Si 100 personnes non vaccinées sont exposées à la rougeole, 100 personnes tomberont malades. Par contre, si 100 personnes vaccinées sont exposées au virus, seule une d’entre elles tombera malade, explique-t-il.
Le médecin hygiéniste en cook regrette d’ailleurs que la désinformation en ligne pousse certains Saskatchewanais à hésiter à se faire vacciner.
Je crois que nous devons tous nous protéger look à [cette désinformation]. Pas seulement en ce qui concerne les vaccins, mais determination tout
Saqib Shahab estime de 20 000 à 30 000 le nombre de Saskatchewanais qui ne sont pas vaccinés contre la rougeole.
Les personnes n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin et ressentant des symptômes tels que de la fièvre, le nez qui coule, des yeux rouges ou de la toux devraient s’isoler à la maison et appeler les services de santé de la Saskatchewan.
C’est important que ceux avec des symptômes n’aillent pas à la garderie ou à l’école, insiste Saqib Shahab.
Continuez à vous isoler pendant au moins quatre jours après l’apparition des rougeurs. Les malades sont contagieux quatre jours avant que les rougeurs apparaissent et quatre jours après leur apparition, rappelle-t-il.
Avec les informations de Campbell Stevenson et de la Presse canadienne