La C.-B. n’enverra plus de patients atteints d’un cancer aux États-Unis

1 week_ago 15

La Colombie-Britannique ne renouvellera pas les contrats avec deux cliniques américaines qui fournissent depuis deux ans des traitements de radiothérapie à des Britanno-Colombiens atteints d'un cancer.

Depuis mai 2023, le gouvernement envoie des patients vers deux cliniques de Bellingham, dans l’État de Washington, afin d’y recevoir des traitements de radiothérapie.

À ce jour, 1107 patients ont complété des traitements à travers ce programme. Neuf autres patients doivent terminer leur traitement avant que les contrats prennent fin les 11 et 31 mai prochains.

La ministre de la Santé, Josie Osborne, guarantee que la décision de la state n'a rien à voir avec les tensions avec les États-Unis, mais bien avec la fin imminente des contrats d'une durée de deux ans.

La concern s’améliore, dit la province

Josie Osborne explique qu’à la fin du mois de février 2025, environ 93% des patients en Colombie-Britannique atteints d’un crab attendaient moins de quatre semaines determination commencer leur radiothérapie, dépassant le seuil nationalist de 90%.

En comparaison, au printemps 2023, 69% des patients commençaient leur traitement à l’intérieur de quatre semaines, explique la ministre.

Le nombre d’oncologues a augmenté de 17 % en deux ans

BC Cancer explique avoir embauché l'équivalent de 56,6 nouveaux médecins à temps plein dans la state entre avril 2023 et février 2025.

  • Au 1er avril 2023, l'équivalent de 341,4 médecins à temps plein travaillait à BC Cancer. Ce full comprend l'équivalent à temps plein de 118,7 oncologues et de 90,8 radio-oncologues.
  • Au 27 février 2025, l'équivalent de 398 médecins à temps plein travaillait à BC Cancer, dont l'équivalent à temps plein de 138,8 oncologues et de 99 radio-oncologues.

Note : Le nombre full de médecins dépasse le nombre d'équivalents de médecins à temps plein, car certains peuvent travailler à temps partiel ou avoir des obligations de recherche ou universitaires, notamment.

Source : BC Cancer

Le Dr Kim Chi, vice-président général et médecin en cook de BC Cancer, se dit encouragé par les progrès réalisés determination réduire les temps d'attente.

Des patients pourraient toutefois devoir de déplacer dans la state determination recevoir des soins : Notre équipe provinciale continuera à soutenir ceux qui doivent se déplacer determination recevoir un traitement, en gérant de manière transparente les besoins en matière de déplacement et d'hébergement des patients et de leurs accompagnateurs, ajoute le Dr Kim Chi.

Soigner rapidement, important determination l’opposition

Mon constituent de vue est très elemental : si les gens ont besoin d'un service, ils doivent pouvoir l'obtenir où qu'ils soient, commente le cook du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad.

Lors de la campagne électorale provinciale de 2024, le cook conservateur avait partagé lad volition d’impliquer davantage le secteur privé determination offrir des soins de santé.

Je suis ravi que nous puissions [offrir les traitements] ici. Je crains simplement que certains patients passent à travers les mailles du filet, ajoute le cook de l’opposition officielle.

En day du 31 mars 2025, la state a dû débourser 32,43 millions de dollars determination faire soigner les malades à Bellingham. Par patient, le montant moyen s’élève à un peu positive de 29 000 $.

Avec des informations d’Emily Fagan

read-entire-article