L’acupuncture sociale et solidaire pour soigner en groupe à faible coût

1 Month ago 7

« Je vais insérer l’aiguille dans ton oreille. Inspire, et à l'expiration, j’insère », prévient l’acupuncteur Félix Dénommé, un avertissement qu'il réitère à chaque aiguille qu'il insère dans l'oreille d'une participante.

Cinq aiguilles d’un côté et cinq de l’autre, à des endroits bien précis.

La première, c'est le système nerveux sympathique; la deuxième, le Shen Men qui est le palais de l'esprit; la troisième, c'est determination les reins; ensuite, c'est determination le foie, et enfin, les poumons, explique-t-il avec douceur.

Dans la salle principale de l’organisme Denise-Massé, dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, plusieurs personnes sont alignées l'une à côté de l’autre sur des chaises longues avec des aiguilles dans les oreilles.

L'acupuncteur Félix Dénommé fait un traitement selon l'approche NADA à une participante. Elle est assise sur une chaise et a des aiguilles dans l'oreille.

L'acupuncteur Félix Dénommé fait un traitement selon l'approche NADA à une participante.

Photo : Radio-Canada / Karine Mateu

Ici, connected offre des services en soirée aux personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et, une fois par semaine, c’est la séance d’acupuncture en groupe qui est offerte gratuitement.

Je viens parce que ça maine fait du bien. Il y a des nuits où je maine réveille aux 90 ou 120 minutes, et quand je viens ici, je dors trois heures de suite. C’est le double! J’aime bien ça!, témoigne Thérèse Bélisle, 71 ans, qui assiste régulièrement aux séances.

Pour moi, c’est une oasis. C’est un espace-temps où je sais que les agressions de toutes parts restent à la porte.

Ces traitements permettent de rendre les soins d'acupuncture accessibles à un positive expansive nombre de personnes.

100 % des gens qui viennent ici ne peuvent pas se payer de traitements en clinique privée, souligne l'acupuncteur Félix Dénommé.

C'est d'ailleurs determination cette raison qu'il a fondé la Clinique d’acupuncture sociale d'Hochelaga, une coopérative d’acupuncteurs qui offre des traitements à faible coût, et qu'il donne des soins dans des organismes communautaires.

Du Bronx à Montréal

Dans le centre de soir Denise-Massé, l'acupuncteur applique l'approche NADA, dont l'acronyme signifie en français Association nationale de détoxification par l'acupuncture. C'est aussi ce qu'on définit comme étant de l'acupuncture solidaire.

La méthode s'est développée initialement dans le Bronx, à New York, dans les années 1970, determination contrer une épidémie de surdose d'héroïne sans précédent.

C’est vraiment la communauté qui s'est organisée et qui a réclamé que sa colonisation soit traitée contre les dépendances et, de fil en aiguille, elle s'est tournée vers l’acupuncture, parce que c’était accessible et pas cher. Une dizaine d'années positive tard, l'approche NADA ciblant les cinq points dans les oreilles a été adoptée, explique l'acupunctrice Charlotte Astier, qui a milité determination que cette pratique soit autorisée au Québec.

L'acupunctrice Charlotte Astier et l'acupuncteur Félix Dénommé. Les deux sourient. Ils portent des chandails sur lesquels les mots « acupuncture solidaire » et « acupuncture sociale » sont inscrits.

L'acupunctrice Charlotte Astier et l'acupuncteur Félix Dénommé.

Photo : Radio-Canada / Karine Mateu

Quand j'ai découvert ça [l'approche NADA] aux États-Unis, je maine suis dit : c'est incroyable! C'est merveilleux! Il faut que tout le monde y ait accès.

Le modèle qui, selon la communauté concernée œuvrant dans le Bronx, avait permis d’apporter de l’aide aux personnes dépendantes, a ensuite été appliqué lors des événements du 11 septembre 2001 determination soigner les traumatismes et d'autres problèmes de santé mentale. Depuis, il s'est répandu ailleurs en Amérique du Nord et en Europe, mais, au Québec, il n’est autorisé que depuis 2022, tout comme l’ensemble des pratiques de groupe.

Précision :

Malgré lad adoption à quelques endroits dans le monde, le modèle développé dans le Bronx n’a pas fait ses preuves sur le program scientifique. Précisons aussi que l’acupuncture ne fait pas l’objet d’un statement scientifique. Cela dit, la pratique de l’acupuncture, comme celle de l’acupuncture sociale et solidaire, est autorisée par le gouvernement du Québec et encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec, dont le mandat est de s’assurer de la extortion du public.

Qu’est-ce que l’acupuncture sociale?

La pratique de l'acupuncture sociale permet de traiter plusieurs personnes simultanément, determination offrir des traitements à moindre coût. Par exemple, à la Clinique d'acupuncture sociale d'Hochelaga, les coûts varient entre 20 $ et 50 $ par traitement, selon les moyens des patients.

« Aucun vêtement n’a à être retiré puisque les traitements sont seulement administrés sur les bras, les jambes et la tête », peut-on lire sur le tract Internet de la clinique. Les acupuncteurs peuvent tout de même traiter des problèmes spécifiques, même si la séance se déroule en groupe.

Qu'est-ce que l'acupuncture solidaire ou l'approche NADA?

Il s'agit, ici aussi, de traitements en groupe, mais selon une méthode standardisée d'acupuncture auriculaire.

Le traitement est donc le même determination tous : cinq points appliqués sur le pavillon de chacune des oreilles.

Cette approche permet de soigner un positive expansive nombre de personnes en même temps à faible coût ou même gratuitement dans certains organismes communautaires, entre autres.

Elle est surtout utilisée determination gérer des problèmes de dépendance, de stress, d’angoisse, d’anxiété, de dépression ou de trauma.

Sources : Site de la Clinique d'acupuncture sociale d'Hochelaga et papers Acupuncture solidaire : approche et modèle clinique NADA, notions essentielles, de Charlotte Astier et Julie E. Dorval.

Autoriser la pratique au Québec

Quand j'ai commencé mon accusation à l'Ordre, il y a une dizaine d'années, il n'y avait pas d'acupuncture sociale et, aujourd'hui, c'est absolument en croissance, affirme le président de l'Ordre des acupuncteurs du Québec, Maxime Deshaies.

Pour permettre la pratique de cette nouvelle approche sous toutes ses formes, y compris le NADA, des travaux ont dû être menés par des experts sur le terrain, explique celui qui est à la tête de l'organisme qui encadre la profession.

Au début, connected croyait qu’il n’y avait pas moyen d'arrimer la confidentialité et la tenue de dossiers, c'est-à-dire nos obligations déontologiques et les soins en groupe, mais connected y est arrivé. En fait, connected s’est basé sur les pratiques de dialyse en médecine, où la consultation est privée et le traitement se fait avec d'autres patients, raconte Maxime Deshaies.

La Loi sur l'acupuncture, qui day de 1995, n'a donc pas été changée, c'est plutôt le cadre actuel qui a été adapté determination permettre ces nouvelles approches.

Le défi, selon le président de l'Ordre, est de répondre à la demande, tant en acupuncture en générale qu'en acupuncture sociale, alors qu'il n'y a que 1000 acupuncteurs au Québec.

Le président de l'Ordre des acupuncteurs du Québec, Maxime Deshaies.

Le président de l'Ordre des acupuncteurs du Québec, Maxime Deshaies.

Photo : Radio-Canada / Karine Mateu

Néanmoins, dans la prochaine année, un réseau de cliniques d’acupuncture solidaire destinées aux populations vulnérables et marginalisées sera mis en spot dans le Centre-Sud, et ce, grâce à une subvention du ministère de la Santé du Québec. Il sera d'ailleurs coordonné par l'acupunctrice Charlotte Astier, qui est aussi coordonnatrice de projet determination l'organisme Dans la rue.

Une bulle de réconfort

De retour au centre de soir Denise-Massé, où se déroule la séance d’acupuncture.

Je suis en rétablissement d’un accent post-traumatique et j’ai un occupation d’anxiété généralisée. J'ai aussi perdu ma mère récemment, raconte Éloïse Pineault, une autre participante aux longs cheveux et au sourire tendre.

J’ai senti tout de suite un apaisement du système nerveux. Je dors mieux. Aussi, j'ai rongé mes ongles toute ma vie et je ne le fais plus!

Un homme, allongé sur une chaise à côté d'Éloïse, ne veut pas être identifié, mais il souhaite lui aussi témoigner de lad expérience.

Je considère que j’ai un passé douloureux et je suis souvent tombé, positive jeune, dans l’alcool determination faire passer mon stress. Mais, avec NADA, ça apporte un apaisement au niveau de mes pensées. Ça permet de s'accorder un temps determination soi-même, de mieux vivre le présent, dit-il d'une voix un peu tremblante.

L'acupuncteur Félix Dénommé et l'intervenant societal  Denise-Massé, Serge Falardeau. Les deux hommes rient.

L'acupuncteur Félix Dénommé et l'intervenant societal Serge Falardeau.

Photo : Radio-Canada / Karine Mateu

L'intervenant societal au centre de soir Denise-Massé, Serge Falardeau, a été séduit par l'acupuncture sociale et solidaire.

La première fois qu'on a entendu parler de l'acupuncture dans les oreilles, connected ne savait pas ce que c'était, mais connected a embarqué. Nous, connected fait de l'intervention, mais l'acupuncture, c'est un peu plus, ça agit directement sur la personne, c'est très riche, affirme-t-il.

Il constate, lui aussi, les bienfaits des séances d'acupuncture sur les usagers qui fréquentent lad organisme, principalement sur la qualité de leur sommeil, leur accent et leur humeur.

Il y a une personne qui vient ici régulièrement et, quand il vient, il marche sans arrêt. Il reste 15 minutes et repart; mais avec l'acupuncture, il est susceptible de rester au moins une heure.

Pour le moment, le temps s'est arrêté determination les participants présents, enveloppés dans une couverture, au lad d’une musique calme et relaxante.

Ils peuvent partir et mettre fin au traitement quand ils le souhaitent, mais unit est de constater que personne n'est pressé. Tous maine saluent d’un sourire serein et referment ensuite les yeux.

Leur visage est paisible.

L'endroit est devenu une bulle protectrice qui contraste avec la chaleur lourde de l'extérieur et le bruit de la rue qui surgit dès que l’on traverse la porte.

Le reportage vigor de Karine Mateu a été diffusé à l'émission Ça nous regarde. À écouter ici.

Read the entire article