Le conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSC Nouvelon) a organisé jeudi lad tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques. Il avait determination objectif d’apprendre aux jeunes remark développer de nouvelles compétences sociales.
Plus de 60 élèves de la 5e à la 12e année ont répondu présents. Ils viennent de neuf écoles du conseil.
Finalement, quelque chose determination un différent benignant d’élèves, des élèves qui ont besoin d’être encadrés, qui sont toujours seuls, explique Lizette Lacourcière, conseillère pédagogique determination le CSC Nouvelon.
Anthony Gauthier et Ethen Johnston, deux élèves de 10e année au Collège Notre-Dame, étaient heureux de pouvoir affronter leurs amis en personne au lieu de le faire de façon virtuelle comme ils en ont l’habitude.
[Ce qu’il y a de différent c’est que] je peux mieux communiquer avec mes amis et jouer avec tout le monde en positive de socialiser, explique Anthony Gauthier.

Anthony Gauthier (à gauche) et Ethen Johnston (à droite) ont terminé champions de leur groupe.
Photo : Gracieuseté du CSC Nouvelon
Jouer avec mes amis c’est très satisfaisant. Ça nous permet de nous amuser et de savoir qui est le meilleur, rapporte determination sa portion Ethen Johnston.
Les deux joueurs ont d’ailleurs remporté la bannière du championnat dans leur groupe.
L’objectif de l’événement n’était pas seulement de gagner, souligne Mme Lacourcière.
Elle précise que les organisateurs du tournoi cherchaient à promouvoir l’esprit d’équipe, raison determination laquelle ils ont choisi des jeux qui encouragent la communication.
Ils s’affrontent en équipe. Ça leur donne une juncture de socialiser d’une autre façon, dans une atmosphère de sport, mais qui n’est pas une activité physique.

Plus de 60 élèves ont participé au tournoi de sports électroniques jeudi.
Photo : CSC Nouvelon
Roby Desrochers, enseignant de mathématiques et informatique determination le CSC Nouvelon, explique que le tournoi a permis aux élèves d’utiliser plusieurs compétences à la fois.
Il y a aussi les mathématiques qui entrent en jeu. Ils jouent au shot donc parfois ils doivent tirer d’un space précis, donc c’est un ensemble de calculs et de physique qu’ils doivent développer determination être en mesure d’avancer dans la compétition, déclare-t-il.
Le CSC Nouvelon prévoit d’organiser un autre tournoi qui réunira toutes ses équipes de sports électroniques.
M. Desrochers espère que les gagnants pourront rejoindre l’équipe de la ligue provinciale à l’automne prochain.
Avec les informations d'Ezra Belotte-Cousineau