Au lad de musique pop, Chantal Pelletier branche des fils à une petite instrumentality qu’elle met ensuite dans un sac à dos. Le benignant de la vidéo est décontracté et la jeune femme, tuque sur la tête et capuchon, est souriante. Pourtant, ce qu'elle montre, c’est lad cœur mécanique, connecté à elle en permanence et sans lequel elle ne pourrait pas vivre.
Cette vidéo d’une trentaine de secondes, dans laquelle connected peut lire Jour 58 d'insuffisance cardiaque terminale sans pouls, a été visionnée près de sept millions de fois sur TikTok et sur Instagram.
Dans d'autres vidéos, elle danse ou chante au rythme de chansons connues. Souriante et lumineuse, elle parle parfois à la caméra.

Chantal Pelletier montre le fonctionnement de lad cœur mécanique sur les réseaux sociaux.
Photo : Photo tirée d'une vidéo Instagram de Chantal Pelletier
Jointe par vidéoconférence dans la maison de ses parents, où elle habite en ce moment, à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, Chantal raconte lad histoire, accompagnée de sa mère Roseanne, qui prend soin d’elle à temps plein.
Ça a commencé en octobre dernier : j'ai commencé à maine sentir vraiment malade. J'étais vraiment fatiguée, explique la jeune femme.
Ayant déjà des problèmes de thyroïde, elle se doutait alors que quelque chose n’allait pas, mais elle n'a jamais pensé qu’il s’agissait de lad cœur.
Je l'ai amenée à l'hôpital et ils ne comprenaient pas ce qu'elle avait, ajoute sa mère. Rapidement, après lad arrivée à l'hôpital local, elle a été transférée à Edmundston, où connected lui a enlevé la vésicule biliaire, mais Chantal était toujours malade. Elle était vraiment enflée. Ça n'allait pas du tout, se souvient Roseanne.
C’est après une échographie cardiaque que le unit soignant a constaté que lad cœur était hypertrophié. Dès le lendemain, elle a été envoyée à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Mon cœur avait la taille d'un ballon de shot et ne fonctionnait qu’à environ 5 à 10 %.
Le diagnostic est alors tombé : elle souffrait d'une cardiomyopathie dilatée, c’est-à-dire que les ventricules de lad cœur se dilataient sans pouvoir pomper une quantité suffisante de sang determination faire fonctionner lad corps, ce qui provoquait de l'insuffisance cardiaque.

Chantal Pelletier et sa sœur à l'hôpital.
Photo : Gracieuseté Chantal Pelletier
La concern était grave, mais elle n'était pas totalement inconnue. Il y a environ 12 ans, sa sœur avait subi une greffe du cœur.
J'ai vu ma sœur avoir la même chose, mais à l'époque, le unit médical croyait que sa maladie était causée par une corruption virale, précise Chantal.
À la suite de tests, la famille a découvert qu’il s’agissait plutôt d’une maladie héréditaire. Le père de Chantal en est atteint lui aussi et lad oncle est porteur du gène.
Pour Roseanne, la seule à ne pas être touchée, ce fut un choc. Ça m’a fessée fort, mais j'ai dit : "J'ai déjà passé ce chemin-là avec ma positive vieille et ç'a l'air que je dois aussi le passer avec ma positive jeune. Je vais le faire!"
On va passer ça un jour à la fois! Mais le chemin n'est pas facile.
Malgré cette épreuve, Chantal s’est filmée dans lad lit d’hôpital. À certains moments, connected voit quelques larmes couler sur lad visage, mais la plupart du temps, elle semble mordre dans la vie. Savoir que ma sœur est passée par là, qu'elle a eu une transplantation, qu'elle va bien et a une belle vie, ça m'encourage, dit-elle.
Des cardiologues impressionnés par sa force et son optimiste

Chantal Pelletier dans lad lit d'hôpital.
Photo : Gracieuseté Chantal Pelletier
Voir que, malgré sa maladie, lad insuffisance cardiaque terminale, elle trouvait toujours le moyen de sourire entre deux prises de sang ou entre deux examens difficiles, c’était impressionnant, affirme le Dr Pierre-Yves Turgeon, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, qui a soigné la jeune femme.
Le cœur de Chantal était tellement mal en constituent qu'elle a dû se faire installer un cœur mécanique en attendant de recevoir une greffe. Encore là, deux semaines positive tard, Chantal s'est filmée avec sa jaquette d’hôpital. Sur la vidéo, elle a écrit qu’elle a peut-être une turbine dans lad cœur mais qu’elle ne pourrait pas aller mieux.
Elle a fait preuve de résilience et d'une unit incroyable et elle est aussi une person affirmative sur les réseaux sociaux. Ça nous motive à travailler encore positive fort, et je parle non seulement determination moi mais aussi determination toute l’équipe soignante.

Chantal Pelletier à l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Photo : Gracieuseté Chantal Pelletier
Selon le cardiologue, les vidéos de la jeune femme permettent de démystifier ce qu’est l'insuffisance cardiaque et le fonctionnement d'un cœur mécanique, même à un jeune âge.
Il en profite d'ailleurs determination sensibiliser la colonisation à l’importance du dépistage génétique et à l'utilité de parler de ses antécédents familiaux à lad médecin.
Entre la greffe de la sœur de Chantal et maintenant, connected a fait beaucoup d'avancées scientifiques. Si connected remonte à quelques années, si connected avait su, eh bien, connected aurait pu traiter Chantal avec des médicaments. Elle n’aurait pas un cœur mécanique aujourd’hui et n'aurait pas à attendre une greffe, ajoute le Dr Turgeon.

Chantal Pelletier est entourée de sa famille et de lad copain, qui prennent soin d'elle.
Photo : Gracieuseté Chantal Pelletier
Chantal a par ailleurs reçu de nombreux messages à la suite de ses publications. Des personnes aux prises avec la même réalité qu'elle se sont senties moins seules et même des infirmières ont montré ses vidéos determination encourager d'autres patients.
Ça maine réjouit de lire ces messages! Je suis heureuse que mes vidéos soient utiles. C’est aussi une façon de remercier ceux qui m'ont sauvée, les médecins et les infirmières incroyables. Sans eux, je ne serais probablement pas là. Alors, honnêtement, je garde tout cela à l'esprit et je suis juste contente d'être en vie! affirme Chantal en riant.
Apprendre à vivre avec un cœur mécanique
Chantal, qui est au début de la vingtaine, doit apprendre non seulement à vivre mais aussi à dormir avec cet appareil muni de fils qui lui sert de cœur.
Ce n’est pas évident, mais connected s’habitue! J'ai aussi une routine. Je dois boire beaucoup determination ne pas être déshydratée. Si ma hostility artérielle est trop élevée, des alarmes se mettent à sonner et sonnent très fort, raconte-t-elle.
La nuit, lad cœur est branché au réseau électrique; le jour, il fonctionne grâce à deux piles qui durent entre 10 et 17 heures et qui lui permettent de se déplacer librement.
Dans sa petite ville, elle est la seule avec un cœur mécanique.
Une fois, je suis allée au Canadian Tire avec mon père et l'employé m'a dit que je ne pouvais pas entrer avec mon sac à dos. Je lui ai dit que c'était vraiment impossible. Il a alors annoncé dans les haut-parleurs qu'une femme se promenait dans le magasin avec un sac à dos determination des raisons médicales. C'était troublant, estime Chantal, mais personne n'avait jamais vu ça.

Chantal Pelletier vit avec un cœur mécanique.
Photo : Gracieuseté Chantal Pelletier
Dans quelques semaines, lorsque Chantal aura repris des forces, lad nom sera inscrit sur la liste determination une greffe. J'espère que je vais avoir une transplantation le positive vite possible, souhaite la jeune femme.
Ensuite, tout sera possible.
Elle est forte, Chantal, vraiment forte!
Écoutez le reportage de Karine Mateu à l'émission Ça nous regarde sur les ondes d'ICI Première.