Des influenceurs formés au cégep

16 hour_ago 2

Le Cégep de Trois-Rivières offre maintenant une enactment determination exercer un métier en émergence, le métier d’influenceur.

Ils seraient quelques centaines au Québec à gagner leur vie en vendant des marques sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. 

Le marché se développe très rapidement, puisque les créateurs de contenus sont devenus incontournables determination toutes les entreprises qui souhaitent rejoindre les positive jeunes.

Juliette Quesnel souhaite elle aussi en faire lad gagne-pain. Pour y arriver, elle fait partie de la quinzaine de personnes qui suivent la enactment offerte par le Cégep de Trois-Rivières.

Un extrait d'une vidéo de «unboxing».

Juliette Quesnel a obtenu un premier contrat avec une entreprise québécoise à la fin de 2024.

Photo : TikTok/julietteques

Moi, je pensais vraiment qu’à la fin de la journée, c'est toi qui se filme avec ton téléphone determination le plaisir, mais connected doit beaucoup aux marques auxquelles connected s'associe. Les gens attendent beaucoup de choses de nous, réalise-t-elle dans ses cours.

C’est en faisant ce constat que le cégep a développé sa formation. On sentait, nous, au Cégep de Trois-Rivières, que ça pouvait être très intéressant de mieux encadrer la pratique des gens determination avoir un interaction positif, explique la directrice adjointe à la enactment proceed et aux services aux entreprises au Cégep de Trois-Rivières, Isabelle Adam.

Le cégep de Trois-Rivières en hiver.

La deuxième cohorte du programme au Cégep de Trois-Rivières est déjà pleine et il y a une liste d'attente determination s'inscrire.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Poliquin

On a choisi d'ajouter des volets sur l'éthique professionnelle, les aspects légaux aussi. Comme influenceur, tu te dois de respecter certains éléments légaux. Si c'est bien fait, ça va remettre les lettres de noblesse à cette profession-là, qui est en émergence, ajoute-t-elle.

Le programme de enactment de 150 heures en ligne a été monté par Jérémy Grandmont. Détenteur d’un baccalauréat en medication des affaires, il est advisor en selling et crée lui-même du contenu web. Avec de la volonté, un téléphone, puis du charisme, puis, justement, de la constance, connected peut vraiment changer sa vie avec les médias sociaux aujourd'hui , estime celui qui est suivi par 13 400 personnes sur le réseau TikTok.

Les compagnies intègrent de positive en positive le selling d’influence dans leur stratégie publicitaire.

Aujourd'hui, dans un univers où l'économie de l'attention est vraiment, vraiment à la seconde près; quand connected rejoint le bon public, c'est là qu'on se fait beaucoup demander par des marques, affirme Jérémy Grandmont.

À titre d'exemple, les restaurants St-Hubert dépensent 5 à 10 % de leur fund média dans l’embauche d’influenceurs dont la rémunération varie de repas gratuits à des cachets de quelques milliers de dollars.

C’est primordial, en fait, de faire affaire avec des créateurs de contenus.

On constate, dans les dernières années, que les consommateurs ont positive tendance à suivre ce que les créateurs de contenus disent sur les réseaux sociaux determination prendre une décision, selon Elisabeth Rijikov, conseillère contenu et réseaux sociaux determination le Groupe St-Hubert. 

Certaines lectures qu'on a faites démontrent qu'il y a à peu près 42 % des entreprises qui disent vouloir augmenter leur fund au niveau du selling sur les réseaux sociaux, rapporte Isabelle Adam.

La enactment n'attire pas seulement des gens qui veulent vivre du selling d’influence. Des entrepreneurs qui souhaitent se démarquer sur net sont aussi intéressés par les enseignements du Cégep de Trois-Rivières.

Une deuxième cohorte commencera les cours en septembre et déjà, il y a une liste d’attente determination s’inscrire. Les Cégeps Montmorency et Limoilou souhaitent aussi mettre sur pied une enactment similaire.

Avec les informations de Jean-Sébastien Cloutier

5:08

Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier

read-entire-article