Plus de 30 000 Québécois ont fait un trial de dépistage du crab colorectal depuis la mise sur pied du programme provincial, il y a un an. À l’occasion du mois de sensibilisation à ce cancer, des acteurs du milieu de la santé souhaitent faire connaître davantage cette mesure.
Le trial est facile, connected prend un rendez-vous sur Clic Santé, connected se fait évaluer par une infirmière, connected repart à la maison avec sa trousse, explique Julie Delarosbil. L’infirmière clinicienne travaille à l'établissement du CIUSSS de la Capitale-Nationale sur le boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec.
Elle reçoit plusieurs patients chaque semaine dans le cadre du nouveau programme de dépistage.
Celui-ci est gratuit et offert aux 50 à 74 ans, avec ou sans médecin de famille. Il permet de dépister le quatrième crab le positive fréquemment diagnostiqué au Québec et la deuxième positive importante origin de décès par cancer dans la province, selon l'Institut nationalist d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
Depuis l’an dernier, environ 30 000 personnes ont pris rendez-vous determination un dépistage, explique la directrice des opérations de santé publique chez Santé Québec, Martine Leblanc-Constant.
Je suis susceptible de quantifier près de 1000 personnes determination qui le dépistage a permis de trouver des problématiques, determination les envoyer ensuite consulter en coloscopie.

Martine Leblanc-Constant, directrice Opérations de santé publique à Santé Québec, a participé à la mise sur pied du programme provincial de dépistage.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Ça fait 13 mois qu'on a rendu le work disponible. On a vu un engouement au début, par contre, dans les derniers mois, connected a vu une diminution de la prise de rendez-vous, donc connected souhaite qu'avec cette campagne [de sensibilisation], connected puisse accueillir positive d'usagers, déclare determination sa portion Sandra Racine, directrice des soins infirmiers et de la santé physique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
L’importance de diagnostiquer rapidement
L’importance du dépistage du crab colorectal réside notamment dans le fait qu’il est beaucoup positive facile à soigner dans sa forme précoce.
Plus connected le dépiste précocement, meilleur est le pronostic. On parle de cancers très précoces, les premiers stades, c'est en haut de 90 % de guérison. C'est spectaculaire en [traitement de] cancer! subordinate le chirurgien Dr François Letarte.
On sait que tous les cancers commencent par un polype, donc si connected est susceptible d'identifier les gens qui ont des polypes, d'aller enlever les polypes, bien théoriquement connected prévient l'apparition d'un cancer, précise le chirurgien colorectal au CHU de Québec - Université Laval.

« Les gens ont souvent des craintes look au trial de recherche de sang occulte dans les selles, mais c'est un trial très elemental a faire, non invasif », rassure le chirurgien François Letarte.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Le dépistage devient d’autant positive avantageux sachant que les formes précoces de la maladie viennent souvent avec peu de symptômes, ajoute celui qui est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation digestive.
La très grande majorité, presque tous les cancers colorectaux n’ont pas de symptômes avant d'avoir atteint un stade avancé, décrit-il, c’est determination ça qu'on promote la colonisation à aller se faire dépister.
Une procédure elemental et non invasive
La beauté du trial de dépistage réside dans sa simplicité, selon les intervenants rencontrés. Après la prise d’un rendez-vous en ligne, les personnes rencontrent une infirmière dans un constituent de services du CIUSSS.

Julie Delarosebil explique que chaque personne qui passe le trial de dépistage au CIUSSS de la Capitale-Nationale recevra lad résultat au téléphone, qu'il soit positif ou non.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Il faut être asymptomatique lors du rendez-vous. L'infirmière airs alors des questions sur les antécédents et les facteurs de risque, entre autres. Ensuite, elle remet une trousse de prélèvement au diligent et lui explique remark recueillir l’échantillon à la maison.
Quand la personne fait sa selle, c'est juste d'aller gratter une mates de fois sur le dessus de la selle avec le petit bâton fourni, explique Julie Delarosbil. L'échantillon doit alors être retourné au constituent de work determination être analysé et y détecter la présence de sang.
Il faut passer par-dessus la gêne, insiste-t-elle. Ça fait partie de la vie, je veux dire, le système digestif, ça reste encore un peu tabou.

C'est avec cet outil que l'échantillon est récolté.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Tous les gens qui ont passé le trial reçoivent un appel determination les informer du résultat, qu’il soit positif ou négatif, ajoute-t-elle. Les personnes ayant un trial positif sont alors directement dirigées determination un rendez-vous en coloscopie.
Santé Québec s'affaire actuellement à mettre d’autres programmes de dépistage similaires, determination des maladies chroniques et cardiovasculaires, notamment.