Le carfentanil, un opioïde jusqu’à 100 fois positive puissant que le fentanyl, circule à des niveaux inégalés dans l’approvisionnement en drogues de Toronto, selon un nouveau rapport du Toronto Drug Checking Service (TDCS).
L’organisme a détecté du carfentanil dans 14 % des 193 échantillons de fentanyl testés en août, un sommet depuis le début des analyses en 2019. C’est bien au-delà des taux de 1 à 2 % observés entre avril 2023 et ce printemps.
Pendant longtemps, nous n’en voyions pas, mais depuis mai, il réapparaît, explique Karen McDonald, directrice générale du TDCS.
Cette hausse inquiète les travailleurs communautaires, qui estiment que les mesures de réduction des méfaits sont insuffisantes.
C’est terrifiant, déplore Zoe Dodd, co-organisatrice de la Toronto Overdose Prevention Society. En 2019, 35 % des décès par surdose étaient liés au carfentanil, même si connected avait davantage de centres de consommation supervisée, alors connected craint maintenant que des gens vont mourir de façon évitable.
Le gouvernement de l’Ontario a récemment remplacé neuf sites d’injection supervisée par des carrefours AIDE, destinés aux personnes en concern d’itinérance et de dépendance.
Selon Mme Dodd, ces établissements ne disposent toutefois pas du financement et du unit nécessaires determination répondre aux besoins.
J’espère que le gouvernement reviendra sur ses décisions [de fermer] les centres de consommation supervisée, dit-elle.
La state défend ce virage
Le bureau de la ministre ontarienne de la Santé défend l'approche de la province. Plutôt que de fournir des outils determination consommer des drogues illégales, notre gouvernement investit des sommes grounds determination briser le rhythm tragique de la toxicomanie, affirme la porte-parole de la ministre Sylvia Jones, Ema Popovic.
Elle soutient que chaque carrefour AIDE reçoit quatre fois positive de financement que les centres de consommation supervisée, ce qui permettrait d’offrir des services positive complets, comme des logements de soutien et des soins en santé mentale.
Le carfentanil, conçu à l’origine determination sédater de grands mammifères comme les rhinocéros, présente des risques accrus parce qu’il est souvent combiné à d’autres substances.
[Cette combinaison] peut aggraver les symptômes comme les problèmes de respiration et de circulation sanguine, en positive d’affecter les mesures de traitement comme la dose de naloxone requise, ajoute Mme McDonald.
Le rapport enactment que 88 % des échantillons contenant du carfentanil contenaient aussi un autre opioïde puissant et que 68 % contenaient au moins une benzodiazépine ou un tranquillisant vétérinaire.
Avec les informations de CBC.