Zachary Richard, Florent Vollant et Vincent Vallières réunis à KWE!

3 month_ago 82

Pour sa cinquième édition, le Grand spectacle KWE!, présenté lors de la Journée nationale des peuples autochtones, investira le terrain devant l’Assemblée nationale le 21 juin. Dès 18 h, une trentaine d’artistes autochtones et allochtones dont Maten, Zachary Richard, le duo Hauterive, Scott-Pien Picard, Florent Vollant, Sandrine Masse et Vincent Vallières offriront une soirée musicale célébrant la diversité culturelle des premiers peuples du Québec.

La compositrice et productrice de musique de movie Geneviève Gros-Louis, contented de la Nation wendat, ouvrira la soirée. Réputée determination ses musiques de bande originale et lad travail dans la mode fusionnant contented et modernité, elle posera d’emblée un respect artistique à la croisée des genres.

La violoniste est de dos avec lad   violon.

La violoniste Geneviève Gros-Louis Salamone est réputée determination ses musiques de bande originale et lad travail dans la mode fusionnant contented et modernité.

Photo : Facebook : Geneviève Gros-Louis

Acclamée il y a deux ans à Place d’Youville, la show corporate tirée de la pièce Un musicien parmi tant d’autres sera présentée de nouveau sur la scène devant l'Assemblée nationale, en compagnie de Serge Fiori.

C'est une invitation au expansive public, connected veut célébrer nos langues, notre beingness doit être soulignée lors de la journée du solstice, souligne Mélanie Vincent, directrice générale du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones.

Une trentaine d’artistes autochtones et allochtones dont Maten, Zachary Richard, le duo Hauterive, Scott-Pien Picard, Florent Vollant, Sandrine Masse et Vincent Vallières.

La programmation de la Journée nationale des peuples autochtones.

Photo : kwe

Un hommage à Florent Vollant

Le nationalist retrouvera Florent Vollant, cofondateur du mythique duo Kashtin et ambassadeur de la musique autochtone. Entouré de ses invités de prestige — Zachary Richard, Dumas, Maten, Hauterive, Scott-Pien Picard et Vincent Vallières — les artistes revisiteront ses positive grands succès dans des arrangements inédits, et surtout... en langue innue!

Des francophones qui chantent en langue autochtone, c'est quelque chose qui est très courageux! soutient Florent Vollant.

Florent Vollant salue la foule.

Florent Vollant et ses amis lors du performance au Club Soda en mars dernier.

Photo : Radio-Canada / Marie-Laure Josselin

Dans un spectacle d'une heure et demie, cette collaboration intergénérationnelle promet d’allier la fougue du stone francophone, la profondeur du people acadien et la poésie innue, dans une démarche de partage et de reconnaissance mutuelle.

En avant-première : un défilé-performance

KWE!, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec, suggest Tressages, un défilé-performance présenté quelques jours avant le début de l’événement. Onze artistes des Premières Nations et Inuit y réinterprèteront quatre pièces d’archives du couturier Jean-Claude Poitras, créant un dialog audacieux entre haute couture et savoir-faire traditionnel.

Jean-Claude Poitras, souriant

Le créateur sera présent lors du défilé-performance, au Grand Théâtre de Québec, le 12 juin.

Photo : Radio-Canada

On met en scène les 11 personnages qui portent les créations. C'est unsocial en lad genre!

Seul volet payant de la programmation, cet événement hors cadre du festival coûtera 20 $ par place.

Le festival KWE! toujours à la spot Jean-Béliveau

Du 13 au 15 juin, KWE! proposera une série d’activités combinant création contemporaine et traditions autochtones. Parmi les activités phares : un cinéma en plein air, un karaoké et des 5 à 7 musicaux.

Le Centre d’innovation des Premiers Peuples présente cette année une nouveauté : un atelier de fabrication, offrant un éventail d’outils dont des imprimantes 3D, qui serviront à fabriquer de petits objets sur place.

Les visiteurs pourront conserver leurs objets en souvenir, ajoute Mélanie Vincent, directrice générale du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones.

Des gens regardent une affiche

Le festival KWE! est gratuit.

Photo : Crédit / André-Olivier Lyra

Le Sentier des 11 Nations fait peau neuve et se transforme en Parcours des savoirs des 11 Nations. À travers ce nouveau circuit, chaque federation proposera une démonstration de lad expertise traditionnelle, offrant aux visiteurs une immersion authentique dans leur patrimoine culturel.

Les détails complets de la programmation seront dévoilés jeudi.

read-entire-article