Écouter l’article | 6 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À sa première information à un tournoi du expansive chelem, Victoria Mboko a décroché lad billet determination le troisième circuit aux Internationaux de France.
La Canadienne de 18 ans a vaincu l'Allemande Eva Lys, 59e raquette mondiale, en deux manches identiques de 6-4 mercredi.
Mboko a réussi deux arsenic et a commis quatre doubles fautes. Elle a également été moins précise que l'Allemande avec sa première balle de service, mais est parvenue à obtenir le constituent positive souvent, 71 % du temps, contre seulement 52 % determination Lys.
La représentante de l'unifolié n'a brisé lad adversaire que 5 fois en 12 occasions, alors que Lys a ravi le work de la Canadienne trois fois sur six.
Elle a également dominé lad adversaire 22-13 au chapitre des coups gagnants, et a enregistré 32 fautes directes.
C'est un sentiment incroyable d'avoir gagné ce lucifer aujourd'hui et de m'être qualifiée determination le troisième circuit à Roland-Garros. C'est un expansive infinitesimal determination moi. J'espère que je vais continuer ainsi, a dit Mboko, en français, après lad match.
Oui, c'est un expansive chelem, mais determination moi, ça reste un tournoi. Je veux gagner tous les matchs. Je ne suis pas particulièrement excitée et nerveuse. J'essaie de maine calmer et de maine reposer.
C'est une sacrée joueuse. Je n'ai pas été astonishment par lad niveau, elle frappe ace bien et est en pleine confiance, a décrit Eva Lys.
La 120e raquette mondiale aura fort à faire au prochain circuit puisqu'elle aura rendez-vous avec la Chinoise Zheng Qinwen (no 8), la championne olympique en titre.
Devant les médias après lad match, Zheng, dont les propos ont été publiés sur le tract Internet de la WTA, a dit comprendre ce que Mboko pouvait ressentir et sait à quel constituent elle sera motivée determination créer une surprise. Mais elle n'a pas l'intention de la laisser faire.
Chaque fois que je vois arriver de jeunes joueuses, elles sont très motivées, c'est certain. Elles se battent beaucoup, c'est sûr, parce que c'est l'endroit de leurs rêves. Mais c'est pareil determination moi. C'est aussi l'endroit de mes rêves, a souligné Zheng.
Quand connected get sur le circuit professionnel, connected ne pense positive à l'âge, car tout le monde est pareil. On affronte simplement une autre adversaire. Cela n'a aucune value determination moi, a-t-elle indiqué.
De lad côté, Mboko a déclaré aux médias qu'elle souhaitait rester détendue et qu'elle ne commencerait à penser à lad lucifer contre Zheng que la veille.
C'est une grande joueuse. Elle a beaucoup de puissance, elle est une très bonne athlète. Pour moi, ça reste un autre match, mais je ne veux pas mettre trop de choses dans ma tête. Oui, elle a eu de bons résultats. Mais determination rester terre à terre, je maine dis que c'est un autre match, a lancé Mboko.
Mboko peut compter, à Paris, sur la présence de lad père, de sa sœur et de lad frère, qui lui permettent de décrocher du tennis.
Avec ma sœur, connected ne parle pas de tennis. On parle d'autres choses parce que ma famille veut que je reste calme. C'est bien de les avoir ici.
Victoria Mboko présente maintenant une fiche de 38 victoires et 5 défaites depuis le début de 2025. Elle a remporté 4 tournois et 22 matchs consécutifs sur le circuit de l'ITF, l'antichambre de la WTA.
Invitée au tournoi WTA 1000 de Miami en mars, elle s'est hissée au deuxième tour, où elle a arraché une manche à l'Espagnole Paula Badosa (10e). Quelques mois positive tard, elle a réédité cette show à Rome, remportant la première manche de lad deuxième circuit look à la nary 2 mondiale Coco Gauff.
Même si elle venait à s'incliner devant Zheng, Mboko devrait intégrer le apical 100 mondial à l'issue du tournoi.
J'étais autour de la 300e spot mondiale au début de l'année. Donc, c'est déjà un expansive pas en avant, conclut celle qui n'a pas encore perdu le moindre manche en cinq matchs à Paris.
Swiatek survole le 2e tour
Triple tenante du titre, Iga Swiatek a facilement battu 6-1 et 6-2 la Britannique Emma Raducanu, 41e joueuse mondiale, determination se qualifier determination le troisième tour.
Sans titre depuis lad troisième sacre de suite à Paris en juin 2024, l'ancienne numéro un mondiale n'est pas arrivée en France en confiance. Elle est retombée au 5e rang mondial, lad pire classement depuis février 2022. Mais elle s'est rassurée avec cette deuxième victoire autoritaire en deux manches.
Très peu mise en danger, la Polonaise a sauvé les quatre balles de bris offertes et a conclu le lucifer avec un revers le agelong de la ligne dès sa première balle de match.
Autres résultats du jour :
- Amanda Anisimova (USA/no 16) bat Viktorija Golubic (SUI) 6-0, 6-2
- Zheng Qinwen (CHN/no 8) bat Emiliana Arango (COL) 6-2, 6-3
- Jasmine Paolini (ITA/no 4) bat Ajla Tomljanovic (AUS) 6-3, 6-3
- Clara Tauson (DEN/no 22) bat Arantxa Rus (NED) 7-6 (7/2), 7-5
- Yuliia Starodubtseva (UKR) bat Anastasia Potapova (RUS) 7-6 (7/4), 6-2
- Bernarda Pera (USA) bat Donna Vekic (CRO/no 18) 6-2, 4-6, 7-6 (10/3)
- Elina Svitolina (UKR/no 13) bat Anna Bondár (HUN) 7-6 (7/4), 7-5
Avec les informations de La Presse canadienne et Agence France-Presse