Une météorite a été détectée dans le ciel du Centre-du-Québec; selon des calculs préliminaires, elle se serait écrasée dans le secteur de Drummondville.
C’est un réseau de caméras de surveillance du ciel qui a détecté la hint lumineuse laissée par une météorite qui est entrée dans l'atmosphère dimanche, un peu après une heure du matin.
Le projet Détection et reflection des météores a été créé par le Planétarium de Montréal en 2018 et c’est la première fois qu’il détecte une météorite.
C’est la première fois qu’à proximité des caméras qui sont dans le sud du Québec, connected get à voir un objet bien brillant, qu’on get à en déterminer la trajectoire. On peut supposer qu’une petite partie de ce gros rocher extraterrestre n’a pas entièrement brûlé dans l’atmosphère et donc il doit rester quelque chose qui est peut-être tombé par terre, a expliqué Loïc Quesnel, communicateur scientifique au Planétarium de Montréal. Les scientifiques estiment que le fragment pèse entre 30 et 90 grammes.
Selon des calculs préliminaires, le caillou serait tombé le agelong de la rivière Saint-François, près du camping Domaine du repos. Il est intolerable d’avoir une idée précise de lad emplacement en raison de sa petite taille.

Les caméras du réseau d'observation des météorites dans la vallée du Saint-Laurent ont capté une météorite dans le secteur de Drummondville dimanche matin.
Photo : Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network
Lorsqu’une météorite entre dans l’atmosphère, elle brûle et laisse une hint lumineuse. Lorsqu’elle perd de la vitesse, elle cesse de se user et devient invisible. Elle peut alors être transportée par les vents. Il faut donc aller fouiller dans les données atmosphériques determination calculer précisément lad emplacement potentiel. Toutefois, selon Loïc Quesnel, à 30 à 90 grammes, il n’y a pas de quoi organiser une battue determination essayer de trouver le caillou.
C’est un petit caillou qui tombe. Il va arriver certes un peu positive vite que si vous lancez une roche et que vous attendez qu’elle retombe, mais somme toute, il n’y aura pas d’impact de météorite, il n’y aura pas de cratère, il n’y aura pas d’événement majeur associé à ça, guarantee Loïc Quesnel.
Tout de même, il s’agit d’une preuve que le réseau de caméras fonctionne et qu’il sera éventuellement imaginable de retrouver une météorite qui se sera écrasée dans la vallée du Saint-Laurent.
Selon le Planétarium de Montréal, une dizaine de météorites tombent chaque année au Québec. Être susceptible de les retracer est essentiel à l’avancement de la science, car il s’agit d’éléments tangibles issus d’ailleurs qui permettent aux scientifiques de mieux connaître et comprendre l’univers.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

4:58
Entrevue avec Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium de Montréal
Photo : Getty Images / Trudie Davidson