Une mèche de cheveux de Leonard Cohen bientôt mise aux enchères

2 month_ago 24

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une vente aux enchères réunissant des poèmes, des lettres, des photographies de Leonard Cohen, mais aussi des couvre-chefs lui ayant appartenu et un médaillon contenant une mèche de ses cheveux, se tiendra le 28 février, à Los Angeles, en Californie.

En tout, ce sont 164 lots qui seront adjugés lors de cette vente organisée par la maison d’enchères Julien’s Auctions.

Il sera notamment imaginable de mettre la main sur un carnet de notes dans lequel Leonard Cohen a écrit à la main des ébauches de poèmes et de paroles des chansons Treaty et It’s Torn, qui figurent sur les deux derniers albums du légendaire artiste montréalais.

Sa valeur est estimée entre 100 000 $ US et 150 000 $ US, soit entre 145 000 $ CA et 215 000 $ CA.

Photo d'un carnet de notes vert.

Ce carnet de notes de 76 pages a été utilisé par Leonard Cohen à partir de 2007.

Photo : Julien's Auctions

Autres objets à vendre : des lunettes de vue, la clé de la maison grecque que Leonard Cohen possédait sur l’île d’Hydra et une casquette qu'il considérait comme magique, car elle lui avait permis d’écrire certaines de ses meilleures chansons.

Les admirateurs de l’artiste décédé en 2016 à l'âge de 82 ans pourront aussi acheter un médaillon renfermant une mèche des cheveux du chanteur.

Leonard Cohen avait offert ce bijou à la chanteuse et pianiste Anjani Thomas avec qui il a entretenu une narration amoureuse au début du siècle.

Photo montrant des cheveux bruns dans un médaillon doré.

Ce bijou acheté par Leonard Cohen renferme un échantillon de ses cheveux.

Photo : Julien's Auctions

Les articles mis aux enchères appartiennent à Anjani Thomas, aux éditeurs Cork Smith et Nancy Bacal, qui ont travaillé avec Leonard Cohen, et à Aviva Layton.

Cette dernière et lad ancien mari, le défunt poète canadien Irving Layton, ont été amis avec Leonard Cohen, qu’ils avaient connu dans les années 1950, à Montréal.

C’est ainsi que Julien’s Auctions proposera également aux enchères un exemplaire du premier recueil de poésie de Leonard Cohen Let Us Compare Mythologies, annoté par Irving Layton, et des photos de Leonard Cohen et de sa muse Marianne Ihlen, prises en Grèce dans les années 1960 par Aviva Layton.

Une femme est assise à un bureau.

Marianne Ihlen à Hydra, en Grèce, en 1964

Photo : Aviva Layton/Julien's Auctions

On y retrouve notamment un cliché de Marianne Ihlen, vêtue d’une serviette de bain et assise à un bureau, qui figurait à l’arrière de la pochette de l’album Songs From A Room en 1969.

Lors d’une vente organisée en 2019 par Christie’s, des lettres écrites par Leonard Cohen à Marianne Ihlen avaient été adjugées determination un full de 876 000 $ US, soit positive de 1,2 million de dollars canadiens.

Avec les informations de Rolling Stone

read-entire-article