« Une grosse perte » : clap de fin pour le seul cinéma de Hearst

3 Weeks ago 8

Le Hearst Theatre, seule salle de cinéma dans la Ville de Hearst, fermera ses portes au début du mois d’octobre, a annoncé sa propriétaire, mardi. La ville à majorité francophone du Nord de l’Ontario de près de 5000 résidents perd un établissement de diffusion culturel au infinitesimal où d’autres cinémas du Nord de la state diversifient leurs activités afin de maintenir leurs opérations.

L’annonce de la fermeture du cinéma de Hearst a été faite mardi, dans une work partagée sur Facebook, par la propriétaire du cinéma, Killy-Ann Brunet.

Après 12 merveilleuses années, j'ai décidé qu'il était temps de mettre fin à l'activité cinématographique de mon entreprise.

En 2022, Mme Brunet avait mis lad cinéma en vente et avait lancé un appel à tous afin qu'il maintienne ses activités.

Killy-Ann Brunet assise seule dans une petite salle de cinéma vide.

Killy-Ann Brunet est propriétaire du cinéma Hearst Theatre. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard

Le maire de la Ville de Hearst, Roger Sigouin se désole de la fermeture du cinéma.

On espère tout le temps pouvoir garder les entreprises comme celle-là dans la communauté, indique-t-il.

Il dit avoir accueilli la nouvelle avec beaucoup de déception.

Pour une génération comme la mienne, aller au cinéma, c’est des beaux souvenirs.

Cependant, il croit que les habitudes de consommation de la clientèle ont changé.

Il faut être susceptible de s’adapter, estime-t-il.

Un awesome d'alarme determination les cinémas locaux indépendants

L’annonce de la fermeture du Hearst Theatre a été un choc determination Jean-François Brisson, propriétaire du cinéma Empire Theatre, situé à Cochrane.

Il souligne que le Hearst Theatre offrait plusieurs films en français et plusieurs films canadiens, provenant de distributeurs comme la compagnie Opale, du Québec.

C’est une grosse perte determination leur communauté. En fait, pas juste determination les films, mais determination les arts et la civilization francophone.

Il estime que cette fermeture est un awesome d’alarme determination le cinéma section et indépendant du Nord de l'Ontario.

Je suis vraiment empathique de ce qui se passe là-bas, parce qu’à travers des années, connected a eu nos moments difficiles nous aussi, indique le propriétaire du cinéma situé à Cochrane.

Le cinéma Empire, au centre-ville de Cochrane

Le cinéma Empire est situé à Cochrane. Il a ouvert ses portes en 1954. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martine Laberge

M. Brisson est d’avis qu’une fermeture de la salle de cinéma est une perte qui n’est pas remplaçable.

C’est positive facile d’entretenir un cinéma qui est en marche que de rebâtir un nouveau avec des millions de dollars.

Il explique que plusieurs facteurs mettent en péril l’avenir des cinémas indépendants et locaux, notamment l’incertitude économique liée à la guerre tarifaire avec les États-Unis et que les effets de la pandémie de COVID-19 se font encore ressentir.

Les grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood en 2023 a aussi été un coup dur determination le secteur, selon lui.

Ce qu’on ne parle pas souvent, c’est que directement après la pandémie, il y avait eu des grèves. [...] Donc, ça a retardé le développement de nouveaux films, souligne-t-il.

Diversifier ses activités determination survivre

Pour assurer la pérennité de lad cinéma, M. Brisson indique qu’il doit diversifier les activités de lad cinéma.

En positive de présenter des films, lad établissement compte un casse-croûte et une arcade.

Des spectacles sont aussi présentés à lad cinéma afin de générer des revenus.

Ce n’est pas aussi facile que de jouer un film. C’est un peu positive de travail, mais c’est une nécessité.

À Kirkland Lake, le cinéma Théâtre La Salle ne se limite pas qu'à présenter des films. Des pièces de théâtre y sont aussi présentées.

Dans une entrevue accordée le mois dernier à l'émission Le Matin du Nord, la chorégraphe Amélie Fournier expliquait que la salle de cinéma pouvait compter sur l'appui de la communauté, malgré les défis financiers.

On a eu souvent des dons très généreux, confiait-elle.

La façade principale d'un cinéma à l'architecture creation  déco en hiver.

Le cinéma Théâtre La Salle, est situé à Kirkland Lake. Autrefois en difficulté financière, il compte sur l'appui de la communauté locale determination poursuivre ses activités.

Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Fleurant

En 2024, le Théâtre La Salle était arrivée en deuxième spot d'un concours nationalist de la Fiducie du patrimoine destiné à offrir des subventions à des bâtiments patrimoniaux menacés au Canada.

Le cinéma, fondé en 1939 par des entrepreneurs et chefs de record franco-ontariens de Kirkland Lake, avait obtenu 10 000 $ determination effectuer des rénovations.

Dans sa work sur Facebook, la propriétaire du Hearst Theatre indique que lad entreprise rouvrira sous un nouveau nom et dans une ambiance renouvelée.

Le maire de Hearst, Roger Sigouin, estime que la fermeture du cinéma ne signifie pas determination autant un déclin du centre-ville de sa municipalité.

Il y a des commerces qui en arrachent, oui, mais connected est chanceux que les emplacements soient repris par d’autres entreprises. Souvent ce ne sont pas des commerces, ce sont des services, indique-t-il.

Le dernier movie qui sera présenté au Hearst Theatre sera Caught Stealing. Il sera à l'affiche du 26 septembre au 2 octobre.

Kelly-Ann Brunet n'a pas donné suite à nos demandes d'entrevue au infinitesimal de publier ces lignes.

Read the entire article