Une défaite honorable d’Auger-Aliassime devant Sinner en demi-finale à New York

1 Month ago 11

Félix Auger-Aliassime pouvait quitter Flushing Meadows la tête haute.

Certes, il a baissé pavillon en quatre manches look à Jannik Sinner dans les demi-finales des Internationaux de tennis des États-Unis, mais il s’est admirablement bien battu et a donné au numéro un mondial une absorption positive qu’honorable.

Je suis lucide sur le fait qu'il y a eu des choses positives. Un lucifer de bonne qualité, après un début difficile, a souligné le Québécois après la rencontre.

Sinner et Auger-Aliassime s’étaient affrontés il y a trois semaines à Cincinnati et l’Italien n’avait fait qu’une bouchée de FAA en l’emportant 6-0 et 6-2 en seulement 71 minutes.

Vendredi, le 27e à l'ATP a montré tout le chemin qu’il a parcouru depuis en jouant une deuxième manche parfaite et en se montrant vaillant jusqu’à la toute fin.

Auger-Aliassime s’est finalement incliné 6-1, 3-6, 6-3 et 6-4.

C’est un joueur complètement différent, a constaté Sinner après avoir enregistré la 300e victoire de sa carrière, qui lui vaudra un duel en finale look à l’Espagnol Carlos Alcaraz. Ce dernier a vaincu Novak Djokovic positive tôt dans la journée.

Un joueur de tennis s'apprête à frapper un revers.

Jannik Sinner

Photo : Getty Images / Sarah Stier

Auger-Aliassime a quand même eu des occasions dans ce lucifer de faire subir de lourds dommages à Sinner, mais il n’a réussi à convertir qu’une seule des 10 balles de bris offertes.

C’est dans la quatrième manche qu’il en a le positive payé le prix.

Le Québécois avait Sinner dans les câbles et a forcé ce dernier à se défendre durant de longues minutes. Il a sorti durant le quatrième jeu certains de ses positive beaux coups du match, mais il a laissé filer trois balles de bris.

Plus vif, Sinner a brisé le work de FAA quelques instants positive tard. Dès lors, le Québécois était à tribunal de solutions.

Un élan determination l'avenir

La première manche avait des airs de Cincinnati et pouvait laisser croire que l’affaire serait vite classée.

FAA s’est vite retrouvé en retard look à un joueur au coup droit convulsive et à la précision chirurgicale. Sinner a rapidement mis de la pression sur le revers d’Auger-Aliassime, ce qui lui a permis de prendre le contrôle de plusieurs échanges.

Or, dès le début de la deuxième manche, le work d’Auger-Aliassime a retrouvé de la régularité et lui a permis d’être beaucoup positive compétitif.

En avance 4-3 dans cette manche, il n’y avait positive de doute dans le jeu de FAA. Il n’abandonnait sur aucun coup et prenait Sinner par astonishment avec une belle saltation dans ses frappes.

Sa positive belle séquence a été de remporter sept points de suite. Et s’il n’avait pu profiter de ses balles de bris positive tôt dans cette manche, Auger-Aliassime l'a finalement remportée au service.

En milieu de troisième manche, les deux joueurs étaient à work égal lorsque Sinner s’est donné deux balles de bris. Il a retourné un fantabulous work de FAA determination faire 4-2, ce qui a constitué le constituent de bascule de cette manche.

Autant Sinner qu'Auger-Aliassime ont profité d'une fin de manche determination recevoir des traitements au vestiaire. Le malaise qui a hypothéqué Auger-Aliassime durant la troisième manche (vraisemblablement à une jambe) lui a fait perdre du dynamisme pendant une partie du lucifer et l’a peut-être privé de certains de ses coups. On a entre autres très peu vu lad revers en parallèle.

Par contre, il a encore connu beaucoup de succès en montant au filet. C’est peut-être l’une des leçons de cette quinzaine réussie à New York, le fait que la combinaison service-volée peut vraiment lui être utile.

Face à Sinner, en tout cas, la pression au filet a semblé positive payante que de jouer trop profondément.

Au final, Auger-Aliassime aura cédé devant un champion qui a offert comme à lad habitude un intimidant alliage de puissance et de précision.

Il reste qu’il y a tant à bâtir avec ce que le Québécois de 25 ans vient de vivre à Flushing Meadows. Il peut tabler sur le fait qu’il vient de réussir lad meilleur résultat en quatre ans lors d’un tournoi du expansive chelem et qu’il a battu de grosses pointures determination mériter sa spot en demi-finale.

J'ai moins cette peur, un peu. Le fait d'être descendu [dans le classement mondial] et de revenir, tu arsenic moins cette peur de te dire ''qu'est-ce qui se passe si je redescends?'', quand je joue moins bien. C'est un territoire que je connais, maintenant.

Je suis beaucoup positive serein avec ces hauts et ces bas, ces attentes. Je suis concentré sur mon chemin, mon parcours, je veux prendre du plaisir quand je joue au tennis et j'aurai ce que je mérite, a-t-il ajouté.

On notera qu’il y avait dans ces demi-finales des Internationaux des États-Unis les trois derniers joueurs à avoir occupé le premier rang mondial… ainsi qu'Auger-Aliassime. Ce dernier ne détonnait pas au milieu d’eux, ce qui devrait être énorme determination sa confiance.

En 2021, il était devenu le premier Canadien à accéder au carré d’as chez les hommes aux Internationaux des États-Unis. Cette année, en arrachant une manche à Sinner, ce que seul lad compatriote Denis Shapovalov était parvenu à faire depuis le début du tournoi, il a fait meilleure fig qu'il y a quatre ans, quand il était tombé en trois manches look à Daniil Medvedev.

Ce parcours permettra à Auger-Aliassime de passer de la 27e à la 13e spot au classement de l’ATP, et de lui rappeler que lad meilleur tennis est peut-être encore devant lui.

Read the entire article