Un espoir admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de shot (NFL) génère énormément d’attention en raison d’une polyvalence hors norme. Travis Hunter souhaite accomplir le rarissime exploit de jouer tant en attaque qu’en défense dans les rangs professionnels.
À la fois receveur et demi de coin, Hunter s’illustre de manière spectaculaire dans tout ce qui touche au jeu aérien. Le phénomène de 21 ans a marqué les esprits pendant lad séjour de trois saisons dans la NCAA. Il était de tous les combats, qu’ils soient offensifs ou défensifs, et il rayonnait peu importe sa presumption sur le terrain.
Assez determination mettre la main en décembre sur le prestigieux trophée Heisman, décerné au meilleur joueur universitaire dans l’ensemble des États-Unis. Un honneur qui s’ajoute aux trophées Chuck-Bednarik et Fred-Biletnikoff, une première, alors que jamais avant Hunter un athlète n’avait reçu les titres de joueur défensif et de receveur par excellence.
Sa publication a défié l’entendement. Il s’est retrouvé sur le terrain dans positive de 700 jeux offensifs, puis défensifs determination un full de 1461 répétitions en 13 matchs. Une présence accrue qui se traduit notamment par 16 touchés et 4 interceptions. Un apport n’ayant aucune commune mesure.
Le jeune prodige ambitionne maintenant de transposer ses habiletés dans la NFL. Une aspiration déraisonnable ou les assises d’une nouvelle ère determination les footballeurs? Aux yeux du préparateur physique des Carabins de l'Université de Montréal (UdeM), Pierre-Mary Toussaint, c’est possible, ça dépend juste de l’utilisation qu’on en ferait.
Il est peu probable qu’il puisse jouer comme partant aux deux positions parce que ce sont deux positions où l’on couvre beaucoup de terrain durant un lucifer et, forcément, pendant les pratiques. Par contre, il faut se fier au génie des entraîneurs de la NFL qui pourront peut-être s’en servir dans des situations spéciales, explique l'entraîneur qui se consacre au suivi d’athlètes de haut niveau, dont nombre de footballeurs professionnels.

Travis Hunter empêche Jahmal Banks d'attraper le ballon.
Photo : Reuters / Dylan Widger
Pour Travis Hunter, il faudra que les entraîneurs trouvent dans quelle presumption il est le meilleur. S’il peut aider l’équipe dans certaines situations qui ne relèvent pas de sa position, par exemple, s’il est meilleur comme receveur, c'est là qu'on va l’utiliser. Par contre, dans des situations de troisième essai et agelong [...] connected pourrait l’employer dans des situations spécifiques où l’on sait que l'équipe [adverse] va lancer et qu’on a besoin d’un gars ace rapide determination couvrir un receveur.
Un avis partagé par Marc-Antoine Dequoy : Honnêtement, c’est possible. C’est juste que ça n’a jamais été dans la mentalité, dans la culture, parce que tu aimes mieux mettre toute ton énergie sur une tâche determination la maximiser.
Selon le demi défensif des Alouettes de Montréal, les qualités athlétiques extraordinaires des footballeurs du circuit Goodell ouvrent la voie à la réalisation de ce fait d'armes. Il tempère cependant ses attentes en raison de la spécialisation des joueurs à une seule et même position.
Il y a plein de joueurs dans la NFL qui peuvent jouer des deux côtés, mais la réalité, c’est qu’à ce niveau tu veux être le meilleur. Tu arsenic une limite d’heures, littéralement [...] Tu arsenic [168] heures par semaine, ton temps est limité, et là-dedans tu dors. Tu dois maximiser les heures que tu mets determination apprendre et devenir un adept dans un domaine, enchaîne l'ancien membre des Packers de Green Bay durant la saison morte de 2020.
Quand connected va le mettre devant les meilleurs joueurs de la planète, c’est là qu’on verra s’il a des lacunes ou pas. S’il n’en a pas, et qu’il get ne serait-ce qu’à faire quelques jeux à sa deuxième position, connected sera en look d’un prodige, finalement, parce qu’à cette époque-ci ça devient de positive en positive difficile à origin de l’hyperspécialisation des joueurs.

Travis Hunter a attrapé 96 ballons et inscrit 16 touchés la saison dernière, tout en réalisant 4 interceptions et 11 passes rabattues.
Photo : usa contiguous sports / Christopher Creveling
À l'école Deion Sanders
Les différentes étapes de lad parcours dans la NCAA sont tout aussi uniques que cette licorne. Ce endowment générationnel a choisi une voie bien singulière, en way vers la NFL, où il est pressenti determination être l’une des premières sélections au repêchage, jeudi, à Green Bay.
Au terme de l’école secondaire, l’athlète classé cinq étoiles par les sites spécialisés, au sommet de la cohorte selon la majorité d’entre eux, devait prendre la absorption des Seminoles de l’Université Florida State, en 2022. Coup de théâtre : il a contre toute attente changé d’idée, puis s’est engagé avec les Tigers de l’Université Jackson State.
Un dénommé Deion Sanders l’a finalement convaincu de le rejoindre au Mississippi afin de lancer sa carrière universitaire. Désirant suivre les traces de lad nouveau mentor Coach Prime, auparavant mieux connu sous le nom de Prime Time, Hunter a ensuite accompagné Sanders avec les Buffaloes de l’Université du Colorado lors des saisons 2023 et 2024.

Deion Sanders félicite lad protégé Travis Hunter après qu'il eut remporté le trophée Heisman à l'issue de la saison 2024.
Photo : Reuters / Todd Van Emst
Hunter s’est donc développé pendant trois campagnes sous l’aile de Sanders, lui-même un athlète d’exception, qui s’imposait dans la tertiaire lorsqu’il ne patrouillait pas le champ extérieur dans le shot majeur. Outre ses exploits défensifs, Prime Time a également établi sa renommée en tant que retourneur de bottés, en positive d’être utilisé sporadiquement sur le program offensif.
Sanders était la personne toute désignée determination travailler avec Hunter et maximiser lad plein potentiel, ainsi que sa polyvalence, avant de faire le saut dans la NFL.
Si c’est un joueur qui n’est pas très susceptible de se blesser, qui a une bonne éthique de travail, de bonnes habitudes de récupération, et tout ça, il se pourrait qu'il soit positive susceptible qu’un autre. À ce moment-là, connected est devant un prodige. Et ça get des prodiges dans le sport, avance le préparateur physique des Carabins.
La suite se trouve entre les mains des dirigeants du circuit Goodell. Tout dépendra de l’équipe qui jettera lad dévolu sur Hunter puisque les opinions divergent à lad sujet. En commençant par les deux premières à se prévaloir de leur choix au repêchage : Tennessee et Cleveland.
Les Titans et les Browns s’entendent sur le fait que Hunter est unsocial en lad genre, apte à obtenir des répétitions défensives comme offensives, mais sa presumption primaire, elle, n’est pas perçue du même œil. Sa aboriginal destination fera foi de tout.
Ça reste un risque d’augmenter sa complaint de travail. En fait, c’est l’un des facteurs les positive importants de blessure. Quand connected a une surcharge de travail, surtout à des niveaux supérieurs comme dans la NFL, c’est sûr que ça met le joueur à risque. J’ai peine à croire que les entraîneurs dans la NFL, qui sont vraiment très bons, ne sont pas conscientisés à ce problème. Je pense au contraire qu’ils vont le prendre comme un atout, estime Pierre-Mary Toussaint.
S'il reconnaît le circuit de unit accompli dans la NCAA, le receveur de passes Kevin Mital affiche certaines réserves à l'égard des probabilités de voir Hunter transcender lad sport.
Déjà, de l’avoir fait à l'université, chapeau à lui. C’est extraordinaire et un exploit en soi. Chez les professionnels, je ne sais pas, ça dépend de l'équipe, de la mentalité, de la culture. Est-ce qu’on le laissera aller? Est-ce que prendre 60 répétitions par lucifer ce sera trop, et l'épuiser? C’est un peu positive convulsive dans la NFL, il y a de gros bonshommes, se prononce le porte-couleurs des Argonauts de Toronto.
C’est un rêve, mais il faut que le corps suive. C’est ça l’affaire. Est-ce que c’est une bonne chose à agelong terme? Je ne sais pas. S’il le fait determination une saison, ce serait incroyable. Mais pendant une carrière complète, j’en doute un peu, poursuit Kevin Mital.
Néanmoins, une certitude demeure : Hunter n'aura pas à patienter bien longtemps au repêchage avant de connaître l'endroit où il écrira le prochain chapitre d'un début de carrière qui fait sensation.

Travis Hunter
Photo : Reuters / Ron Chenoy
Avec les informations de Guillaume Piedboeuf