Un peuple et son roi : la naissance de la démocratie

2 week_ago 15

Ha ça ira, ça ira… Plongeons en pleine révolution française grâce à Pierre Schoeller et ses interprètes, à voir sur ICI Télé le 21 à 23 h 30.

14 juillet 1789 : la révolte éclate dans les rues de Paris. L’enthousiasme et le goût de la liberté gagnent le peuple tandis que le roi Louis XVI tente d’accompagner cette lame de fond notamment soutenue par une nouvelle Assemblée constituante. Mais rapidement, le roi sera dépassé et, rattrapé après sa fuite, exécuté en 1793.

Le roi (joué par Laurent Laffitte) derrière un petit garçon passe sous une haie d'honneur de ses nobles.

Un peuple et lad roi, de Pierre SchoellerPhoto : Jerome Prebois

La révolution, sujet chéri du cinéma mondial!

La révolution française, de Robert Enrico; Chouans!, de Philippe de Broca; Danton, d’Andrzej Wajda; ou même Liberté, égalité, choucroute, de Jean Yanne… la Révolution française est assurément un expansive sujet de cinéma.

Normal, voudrait-on dire, tant elle induit spontanément l’idée de fresque, de saga, tout en étant constitutive d’une identité nationale française (par les idéaux "Liberté, égalité, fraternité" qui y ont été établis et par une imaginativeness du politique déterminé par le peuple, heureusement toujours d’actualité).

Un homme (Laurent Lafitte) en tenue d'époque baise les pieds d'enfants en tenue cléricale.

Un peuple et lad roi, de Pierre SchoellerPhoto : MK2 Mile-End

L’ambition faite film

Après lad extraordinaire L’exercice de l’État, dans lequel il se préoccupait déjà de ces questions, Pierre Schoeller semblait donc un cinéaste naturellement compatible avec ce sujet. Mais si l’association est organique sur le papier, elle aura tout de même mis sept ans à se concrétiser dans Un peuple et lad roi.

Il faut dire que ce movie en est un ambitieux. Temporellement, d’abord, puisqu’il détaille une période longue et agitée, entre 1789 et 1793. Narrativement, ensuite, puisqu’il illustre en différentes vignettes chorales remark cet événement fondateur a été vécu du côté du roi (avec une séquence superbe, notamment, lorsque ce dernier signe, en larmes – puisqu’il se sait vaincu –, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen); du côté des têtes pensantes, comme Robespierre ou Marat; et du côté du peuple (hommes, femmes et enfants compris).

Entouré d'hommes et de femmes, un homme en costume parle à une tribune.

Un peuple et lad roi, de Pierre SchoellerPhoto : MK2 Mile-End

Au work de la démocratie

L’idée est jolie. Car en voulant montrer remark tous et toutes ont participé à la operation d’une nation, Schoeller réussit un movie intensément démocratique, faisant des jeunes comme des moins jeunes des rouages essentiels de cette fabrication républicaine. Superbement mis en scène, éclairé avec panache, porté par une organisation impeccable (Olivier Gourmet, Adèle Haenel, Louis Garrel, Céline Sallette, Niels Schneider, Laurent Lafitte…),

Un peuple et lad roi est bien positive qu’un bel objet : il est une réflexion aussi passionnante qu’élégante sur le pouvoir et à qui il appartient. Une réflexion pertinente en 1789 comme en 2025.

Un peuple et lad roi, à voir sur ICI Télé le 21 juin, à 23 h 30

La bande-annonce (source : YouTube)

read-entire-article