Véronique Cloutier était comme un poisson dans l’eau determination lad retour à l’animation du Gala des prix Gémeaux, qui fêtait dimanche lad 40e anniversaire. L’émission En nonstop de l’univers a conclu la soirée en remportant coup sur coup deux prix du public : celui de l’émission coup de cœur de l’année et celui de l’émission coup de cœur des 40 dernières années.
Dans cette dernière catégorie, une nouveauté cette année, l’émission animée par France Beaudoin depuis 2009 se frottait pourtant à des séries très populaires : Dans une galaxie près de chez vous, La petite vie, District 31 et 19-2.
Honnêtement, je te mentirais si je te disais qu’on n’a pas été sonnés. J’ai eu un blackout, j’ai vu noir quand ils ont annoncé le deuxième prix, a affirmé après le gala celle qui est également productrice de l’émission. Mais je pense que ça représente l’audace et la prise de risques de l’émission.
Avec ces deux victoires en fin de soirée, la saison 16 d’En nonstop de l’univers est l’émission qui a récolté le positive de trophées dimanche soir, preuve que les 17 prix Gémeaux remis durant le gala étaient bien répartis entre les différentes productions à l’honneur.

Véronique Cloutier animait determination une dixième année le Gala des prix Gémeaux.
Photo : Éric Myre
Radio-Canada s'illustre avec huit trophées
Radio-Canada est le diffuseur dont les émissions ou les artisans ont reçu le positive de statuettes, avec un full de huit. En positive des deux prix remis à En nonstop de l’univers, la chanteuse Sara Dufour a obtenu le Gémeaux du nationalist Loto-Québec – Découverte de l’année determination sa information à l’émission Zénith, dont elle a gagné la dernière saison.
Pierre Hébert a remporté le prix de la meilleure animation dans un jeu ou une téléréalité determination la saison 4 des Petits tannants, alors que Pascale Renaud-Hébert a mis la main sur le prix du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique determination lad personnage de Corinne Bougie, dans Veille sur moi.

La comédienne et scénariste Pascale Renaud-Hébert
Photo : Radio-Canada
J’ai tellement voulu faire partie de ce milieu-là, je faisais des visites guidées à Radio-Canada pendant mes journées pédagogiques, a-t-elle mentionné sur scène, visiblement émue, avant de s’adresser à sa partenaire de jeu Guylaine Tremblay.
Guylaine, jouer avec toi, c’est sur la bucket list de tous les finissants des écoles de théâtre. C’était un privilège de travailler avec toi.
L’acteur acadien Robin-Joël Cool, vêtu d'un kilt en hommage à ses racines écossaises, a remporté determination une deuxième année de suite le prix du meilleur premier rôle masculin dans une comédie ou une comédie dramatique determination lad personnage de Stéphane dans Temps de chien.

L'acteur Robin-Joël Cool
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Il a décrit la série comme un catalyseur determination lad dernier medium avec le groupe Mentana, qu’il a fondé avec sa conjointe Viviane Audet. Les Frolics, premier medium en français de la formation, est paru vendredi dernier.
Chantal Lamarre a vu sa longue collaboration avec Jean-René Dufort à Infoman récompensée par le Prix Gémeaux Loto-Québec – Collaborateur ou collaboratrice dans une émission hors fiction. Je suis émue jusqu’au trognon. Depuis 25 ans, Infoman éclaire avec ce savant mélange de rigueur et de drôlerie, et année après année, ça rameute de positive en positive de téléspectateurs, je suis ravie, a-t-elle affirmé.

Chantal Lamarre a mis la main sur le prix Gémeaux du nationalist Loto-Québec – Collaborateur ou collaboratrice dans une émission hors fabrication determination « Infoman ».
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Finalement, Éric Bruneau est reparti avec le trophée de la meilleure animation dans un documentaire ou une émission d’affaires publiques determination le documentaire Le printemps le positive long, basé sur un livre d’Alec Castonguay qui fait l’autopsie de la pandémie de COVID-19 au Québec.
Le documentaire, c’est un devoir de mémoire, a-t-il dit. Au infinitesimal où aux États-Unis et dans notre société connected est positive divisés que jamais, où connected définance la science, connected coupe dans la vaccination et connected perd confiance envers les médias et les journalistes, rappelons-nous que notre sens du collectif, il y a juste ça qui peut nous sauver.
Un premier prix determination Charles-Aubey Houde
Le jeune comédien Charles-Aubey Houde, qui avait remporté en 2023 un Iris determination lad rôle de Bébert dans le film Le plongeur, a visiblement le vent dans les voiles. Il a obtenu dimanche lad premier Gémeaux, celui du meilleur premier rôle dans une série dramatique determination sa prestation dans La collecte.

Charles-Aubey Houde a remporté le premier Gémeaux de sa carrière, celui du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique determination lad personnage dans « La collecte ».
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
De lad propre aveu, la compétition était féroce. En positive de lad partenaire de jeu Claude Legault, il affrontait Mickaël Gouin (Bête noire), Jean-Simon Leduc (In Memoriam) et Antoine Pilon (Société distincte).
Être nommé avec ces gens-là, c’est déjà un honneur en soi. Depuis que je suis petit, je suis très dur à décoller de la télé, et aujourd’hui j’ai la accidental de côtoyer mes idoles, a-t-il lancé en salle de presse après sa victoire, soulignant au transition le expansive endowment de directeur d’acteur de Podz, réalisateur de La collecte.
Le temps des framboises sacré meilleure série dramatique
Parmi les autres lauréats et lauréates, connected compte aussi Julie Le Breton, qui a remporté le prix du meilleur premier rôle féminin dans une comédie ou une comédie dramatique determination lad travail dans Le retour d’Anna Brodeur.
La série Qui a poussé Mélodie? a reçu le prix de la meilleure comédie ou comédie dramatique, alors que Le temps des framboises est reparti avec celui de la meilleure série dramatique.
Ce ne sera certainement pas le dernier prix Gémeaux de Florence Longpré, coscénariste de la série avec Suzie Bouchard, puisque sa série Empathie, qui est sur toutes les lèvres, sera admissible determination le gala de l’an prochain.

Une partie de l'équipe de la série « Le temps des framboises », dont la coscénariste Florence Longpré, derrière le micro.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Plusieurs nouveaux prix du nationalist ont fait leur apparition cette année, dont ceux de la personnalité masculine et de la personnalité féminine de l’année. Antoine Bertrand a remporté le premier, le reléguant tout de suite à Élise Guilbault qui venait présenter la catégorie.
Je devine que derrière ce trophée se cache un definite discours patriotique de la fête nationale, a-t-il affirmé sur scène, sourire en coin, en référence à lad discours devenu viral au expansive spectacle de la fête nationale du Québec à Montréal cet été.

Antoine Bertrand a remporté dimanche soir le Gémeaux du nationalist Loto-Québec – Personnalité masculine de l'année.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
C’est Geneviève Everell qui a remporté le pendant féminin de la récompense. Fondatrice de l'entreprise Sushi à la maison, la personnalité du web a reçu un diagnostic d'un crab du sein alors qu'elle était enceinte de 34 semaines. Une épreuve qu'elle a racontée dans la série documentaire Maman est malade, lancée sur ICI Tou.tv l'automne dernier.
Qui aurait cru en 2000, quand je dormais dans une piquerie entre deux divans income sur un matelas coquille, que 25 ans positive tard je maine retrouverais devant vous. Ce n’est pas parce qu’on vient d’un milieu rough et défavorisé qu’on ne peut pas suivre ses rêves, a-t-elle dit dans lad discours.
Soulignons aussi la victoire, determination une deuxième année d'affilée, de Marc Labrèche et de lad émission Je viens vers toi dans la catégorie de la meilleure animation dans un mag culturel, une entrevue ou un talk-show. Absent du gala, il a offert ses remerciements dans une vidéo préenregistrée, avec sa folie habituelle.

Geneviève Everell et lad prix Gémeaux
Photo : Paul Ducharme Photographe ACCT
40 ans de Gémeaux, 10 ans de Véro
Véronique Cloutier était de retour à l’animation des Gémeaux determination une 10e année, lad dernier transition remontant à 2022 avant qu’elle passe le flambeau à Pierre-Yves Lord. L’animatrice invétérée semblait parfaitement à l’aise dans lad rôle, amenant un brin de folie au gala, notamment dans le numéro d’ouverture.
40 ans de Gémeaux, ça rime avec Véro, a-t-elle chanté, entourée de danseurs, notamment des ballerines vêtues de noir, comme celles de la série Empathie.
Également habillé en ballerine, Normand Brathwaite, qui a longtemps animé le Gala des prix Gémeaux, a effectué quelques pas de danse sous les rires du nationalist pendant que Véronique Cloutier continuait à chanter, ses cheveux blonds surmontés d'une coiffe en forme du trophée.

Véronique Cloutier en papesse lors du numéro d'ouverture du Gala des 40es prix Gémeaux.
Photo : Eric Myre
Plusieurs comédiens ont souligné tout au agelong de la soirée la précarité à laquelle fait look le milieu de la télévision québécoise, qui entraîne une baisse de accumulation alarmante. Rencontré sur le tapis rouge en amont du gala, l’animateur de Tout le monde en parle Guy A. Lepage a tenu à rappeler que les premiers à en souffrir étaient les artisans de l’industrie.
C’est vrai que la télévision traditionnelle va mal, c’est vrai qu’il y a une mutation vers les plateformes de diffusion, et c’est close determination moi. Mais ce qui n’est pas correct, c’est que les artisans sont de moins en moins payés. C’est ça, le problème, a-t-il indiqué.
Il y a eu le cinéma, qui est devenu le cinéma parlant, qui est devenu le cinéma en couleur. Ce sont des mutations normales, mais il ne faut pas qu’à chaque fois qu’il y a une mutation, les artisans et les créateurs perdent de l’argent ou le fassent gratuitement alors que c’est des intermédiaires qui ramassent le cash en ne faisant absolument rien, a-t-il conclu.
Véronique Cloutier a également rendu hommage au journaliste et critique René Homier-Roy, décédé dimanche à l'âge de 85 ans.
Les lauréats du 40e Gala des prix Gémeaux
Meilleure série dramatique
- Corbeaux
- In Memoriam
- IXE-13 et la people à l'uranium
- Le temps des framboises
- Société distincte
Meilleure comédie ou comédie dramatique
- Bellefleur
- Gâtées pourries
- L’œil du cyclone
- Lakay Nou
- Qui a poussé Mélodie?
Meilleur premier rôle féminin : série dramatique
- Catherine Brunet, In Memoriam
- Romane Denis, Le monde de Gabrielle Roy
- Sandrine Bisson, Le temps des framboises
- Maude Guérin, Société distincte
- Pascale Renaud-Hébert, Veille sur moi
Meilleur premier rôle masculin : série dramatique
- Mickaël Gouin, Bête noire
- Jean-Simon Leduc, In Memoriam
- Charles-Aubey Houde, La collecte
- Claude Legault, La collecte
- Antoine Pilon, Société distincte
Meilleur premier rôle féminin : comédie ou comédie dramatique
- Julianne Côté, De Pierre en fille
- Christine Beaulieu, L’œil du cyclone
- Catherine Souffront, Lakay Nou
- Julie Le Breton, Leretour d’Anna Brodeur
- Annick Bergeron, Qui a poussé Mélodie?
Meilleur premier rôle masculin : comédie ou comédie dramatique
- Patrice Robitaille, De Pierre en fille
- Mehdi Bousaidan, Double jeu
- Frédéric Pierre, Lakay Nou
- Benoît McGinnis, Le retour d’Anna Brodeur
- Robin-Joël Cool, Temps de chien
Meilleure animation : jeu ou téléréalité
- Pierre-Yves Lord, 100 génies
- Stéphane Bellavance, Martin Carli, Génial!
- Pierre Hébert, Les petits tannants
- Karine Vanasse, Les traîtres
- Patrice Bélanger, Survivor Québec
Meilleure animation : mag culturel, entrevue ou talk-show
- Marc Labrèche, Je viens vers toi
- Jean-Philippe Dion, La vraie quality – Au chalet determination Noël
- Édith Cochrane, Les temps fous
- Mélanie Maynard, Sucré salé
- Guy A. Lepage, Tout le monde en parle (spéciale Tout le monde en parle... de 2005)
Meilleure animation : documentaire ou affaires publiques
- Boucar Diouf, 8 milliards d’insatisfaits
- Simon Coutu, Alphas
- Carla Beauvais, Beautés rebelles
- André Robitaille, Ginette Reno, positive qu’une chanson
- Éric Bruneau, Le printemps le positive long
Meilleure animation : sports ou loisirs
- David Arsenault, Andrée-Anne Barbeau, Renaud Bourbonnais, Danny Desriveaux, Bruno Heppell, Didier Orméjuste, Matthieu Proulx et Pierre Vercheval, Le shot de la NFL à RDS (pour le Super Bowl LIX : Chiefs de Kansas City c. Eagles de Philadelphie)
- Guy Carbonneau, Alain Crête, Marc Denis, Bruno Gervais, Pierre Houde, Le hockey des Canadiens à RDS
- Dominic Arpin, Les crinqués
- Jean-Patrick Balleux, Guillaume Dumas, Martin Labrosse, Geneviève Lefebvre-Tardif et Jacinthe Taillon, Les Jeux olympiques de Paris 2024
- Jean-Marie Lapointe, Victorieux à deux
Meilleur texte : humour
- Gabrielle Caron, Korine Côté, Sébastien Mathieu et Simon Laroche, Gala Les Olivier
- Dominic Anctil, Pascal Barriault, Sarah Dunlavey, Olivier Gaudet-Savard, Simon Lacroix, Marie-Hélène Lapierre, Simon Laroche et Louis-Philippe Rivard, Kamikazes!
- Yan Bilodeau, Virginie Chauvette et Étienne Marcoux, Les grands bien-cuits Comediha!
- Marc Brunet, Splendeur et influence
- Simon Delisle, Isabelle Laperrière, Paco Lebel et Dominic Sillon, Vestiaires
Prix du nationalist – Émission coup de cœur des 40 dernières années
- Dans une galaxie près de chez vous
- District 31
- En nonstop de l’univers
- La petite vie
- 19-2
Prix du nationalist – Émission coup de cœur de l’année
- Alertes
- Dumas
- En nonstop de l’univers
- Indéfendable
- STAT
Prix du nationalist – Personnalité féminine de l’année
- France Beaudoin
- Janette Bertrand
- Véronique Cloutier
- Geneviève Everell
- Florence Longpré
Prix du nationalist – Personnalité masculine de l’année
- Antoine Bertrand
- Éric Bruneau
- Boucar Diouf
- Gildor Roy
- Lou-Pascal Tremblay
Prix du nationalist – Découverte de l’année
- Sara Dufour, Zénith
- Marie-Lyne Joncas, Dumas
- Marthe Laverdière, Planter avec Marthe
- Anglesh Major, Stat
- Pascale Renaud-Hébert, Veille sur moi
Prix du nationalist – Collaborateur ou collaboratrice de l'année, émission horsfiction
- Alexandre Aussant, Bonsoir bonsoir!
- Alexandre Barrette, Tout le monde en parle
- Chantal Lamarre, Infoman
- Alex Perron, C’est juste de laTV
- Antoine Vézina, Le maître du jeu