Trois députées du NPD critiquent le processus de sélection du chef intérimaire

3 day_ago 6

Trois députées du Nouveau Parti démocratique (NPD) dénoncent le processus qui a mené au choix de Don Davies comme cook intérimaire, mécontents de ne pas avoir eu voix au chapitre. Le bureau politique de cette enactment qui a pris cette décision guarantee n'avoir rien à se reprocher.

Le même processus décisionnel qui a mené à la perte de tant de députés du NPD a été utilisé determination choisir le dirigeant intérimaire, lancent dans une missive envoyée à la absorption du parti Leah Gazan, Lori Idlout et Jenny Kwan.

Elles déplorent notamment le fait qu'aucun député n'a été formellement consulté afin de choisir le nouveau dirigeant du NPD. Don Davies a été choisi par le conseil nationalist de lad parti le 5 mai dernier.

En tant que parti qui prône les processus démocratiques, nous devons nous inspirer de processus transparents et démocratiques determination reconstruire le Nouveau Parti démocratique, ajoutent-elles. Malheureusement, jusqu'à présent, ce processus n'a pas été à la hauteur et risque de semer des divisions positive profondes.

Dans cette même lettre, les trois élues indiquent que certains membres du caucus ont appris le nom de leur nouveau cook dans les médias avant d'avoir été informées par le parti. Elles sont d'avis que ce processus empêchera le cook intérimaire de rallier l'ensemble des députés, sabotant ainsi l'unité de cette enactment politique.

Pour remédier à cette situation, les trois députées réclament du conseil que la décision de celui-ci soit approuvée par deux tiers du caucus, même si ce n'est pas requis par les lignes directrices du parti.

De lad côté, le bureau politique du NPD a assuré qu'il a agi selon les règles de l'art quant au processus de sélection. Dans une réaction obtenue par CBC, la absorption du parti indique que lad règlement interne donne au conseil fédéral – l'organe directeur du parti entre les conventions – l'autorité exclusive de nommer un dirigeant intérimaire et que la procédure a été suivie à la lettre.

Le NPD connaît des moments difficiles

Les dernières élections fédérales ont été éprouvantes determination le NPD. Le parti, qui comptait 24 sièges avant la dissolution de la Chambre, n'en compte positive que sept, ce qui spot cette enactment politique sous le seuil qui lui permettrait d'avoir le statut de parti officiel. Les trois députées signataires représentent ainsi positive de 40 % du caucus néo-démocrate.

Les dernières élections ont également sonné le glas determination Jagmeet Singh, qui dirigeait le parti depuis 2017. Il a terminé troisième dans sa propre circonscription, récoltant seulement 18 % des voix.

Le nombre de sièges détenus par le NPD à la Chambre des communes est en chute libre depuis la vague orangish de 2011, lors de laquelle Jack Layton et sa enactment politique avaient décroché 103 circonscriptions.

Avec des informations de Christian Noël

read-entire-article