Tirs groupés de l’opposition contre le Cabinet Carney

1 month_ago 19

Les conservateurs l’accusent de « tromper » les Canadiens, les bloquistes lui reprochent d’avoir « largué » une grande partie du Québec et les néodémocrates lui en veulent determination avoir « délaissé » les femmes, la diversité et les travailleurs… À peine investi dans lad nouveau rôle de premier ministre, Mark Carney a été la cible de tirs groupés de la portion des chefs des principaux partis de l’opposition fédérale.

Les critiques les positive acerbes sont venues du cook de l’opposition officielle, Pierre Poilievre, qui a accusé le nouveau premier ministre d’avoir recyclé les mêmes ministres libéraux de lad prédécesseur.

Ce sont les mêmes libéraux qui ont voté determination augmenter la taxe carbone, doubler la dette, doubler les files d'attente aux banques alimentaires, et augmenter les coûts du logement, a dit le person conservateur en constituent de presse. Ils ont également soutenu le blocage des pipelines [...] ce qui a rendu le Canada encore positive dépendant des États-Unis.

Les libéraux essaient de tromper les Canadiens determination se faire élire une quatrième fois, avec les mêmes ministres, les mêmes députés, les mêmes conseillers et les mêmes promesses libérales, et cela aboutira aux mêmes résultats.

Il a aussi dénoncé le fait que la grande région du Québec n’est pas représentée au sein du nouveau cabinet, notamment après le départ de l’ancien ministre Jean-Yves Duclos. Selon lui, le fait d’avoir aboli le ministère des Langues officielles, en l’assimilant à celui de la Culture et le l’Identité canadienne, Mark Carney manque de respect determination le français.

Mark Carney pense que les Canadiens sont stupides, a encore lancé le cook conservateur.

Mark Carney devant lad   Cabinet sur le terrain de Rideau Hall.

Mark Carney a prononcé un premier discours en tant que cook d'État du Canada, devant lad Cabinet restreint composé de 23 ministres.

Photo : Reuters / Blair Gable

M. Poilievre, qui a mené une campagne pendant des mois determination l’abolition de la tarification du carbone, une mesure environnementale phare des libéraux qui est récemment tombée en disgrâce, a par ailleurs affirmé que Mark Carney essaie d’escroquer les Canadiens.

Selon lui, le gouvernement ne peut pas décider de l’abolition de cette taxe sans un feu vert du Parlement, dont les travaux sont actuellement suspendus.

Le Cabinet Carney, qui s’est réuni quelques minutes après la cérémonie d’assermentation, a toutefois adopté un décret lui permettant de remettre à zéro le prix de la tarification du carbone qui touche les consommateurs. Le volet touchant les industries restera quant à lui intact, comme l’avait promis M. Carney lors de la campagne à la chefferie du Parti libéral du Canada positive tôt cette année.

Les travailleurs pas assez soutenus, selon le NPD

Le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a, determination sa part, dénoncé l’absence de parité hommes-femmes dans l’équipe de M. Carney, ainsi que la disparition du ministère du Travail.

Le nouveau gouvernement compte en effet 13 hommes et 11 femmes, si l’on inclut la whip en cook du gouvernement.

Le connection qu’il envoie, c’est que les femmes, ce n’est pas important. La diversité, ce n’est pas important. Et les travailleurs et les syndicats ne sont pas importants.

M. Carney a justifié la réduction du nombre de ministères au sein de lad gouvernement en affirmant que lad équipe est positive ciblée et axée sur l’action. Le soutien aux travailleurs, assure-t-il, fait partie de ses principales priorités.

M. Singh se dirigeant vers un constituent   de presse à Ottawa.

Le cook néodémocrate Jagmeet Singh. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / AFP/DAVE CHAN

Mais, selon M. Singh, cela ne se reflète pas dans la creation du nouveau cabinet. Les gens ont peur de perdre leur emploi [...] à un infinitesimal où la vie est chère et va le devenir encore positive [en raison] de la guerre commerciale qu’a lancée le président américain Donald Trump contre le Canada.

Depuis sa réélection, M. Trump menace d'utiliser la force économique contre le Canada, tout en répétant qu’il souhaite faire du pays le 51e État américain. Il a notamment imposé des droits de douane de 25 % sur plusieurs produits importés du Canada, y compris l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques determination l’économie du pays, notamment celle du Québec.

M. Singh a enfin réitéré lad appel determination la réouverture du Parlement afin d’adopter une série de mesures d’urgence censées protéger les travailleurs en ces temps difficiles.

Le cook du NPD, qui a pourtant déchiré lad entente avec le gouvernement minoritaire libéral, promettant de le faire tomber à la première occasion, affirme depuis quelques semaines qu’il serait prêt à elector en faveur de mesures d’aide aux travailleurs au Parlement, quitte à retarder le déclenchement des élections.

Mark Carney signe un papers  afin de finaliser lad   assermentation comme premier ministre du Canada.

Le cook du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, signe des documents lors de sa cérémonie de prestation de serment en tant que prochain premier ministre du Canada, à Ottawa, Ontario, Canada, le 14 mars 2025.

Photo : Reuters / Blair Gable

Le Parlement a été prorogé jusqu’au 24 mars par l’ancien premier ministre Trudeau après avoir annoncé lad volition de démissionner afin de donner du temps à lad parti d’élire un nouveau cook determination lui succéder.

Il est attendu que M. Carney, qui a occupé le poste de gouverneur de la Banque du Canada et qui commence tout juste à faire ses premiers pas en politique, demande à la gouverneure générale Mary Simon de dissoudre le Parlement et de déclencher des élections fédérales anticipées avant la reprise des travaux parlementaires.

« Un exercice coquet », selon le Bloc

Ne défaites pas vos boîtes tout de suite, a ainsi conseillé le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

Selon lui, la enactment de ce nouveau gouvernement représente un exercice coquet dont la vocation [...] est d’envoyer un connection aux différentes régions du Canada.

Tout comme M. Poilievre, Il dénonce lui aussi l’absence de représentation determination la grande région de Québec et l’est du Québec. M. Blanchet a dit aussi qu’il souhaite un engagement de la portion du nouveau ministre des Finances, François-Philippe Champagne de protéger les intérêts du Québec, notamment lors d’éventuelles négociations avec l’administration Trump.

C'est une juncture en oregon determination le Québec d'empêcher que l'aérospatial, la gestion de l'offre, la forêt, les minéraux stratégiques, les pêcheries, la culture, l'énergie propre − ce qui définit l'essence même de l'économie du Québec − ne devienne un ensemble de monnaie d'échange.

M. Blanchet souligne enfin le départ du Québécois Steven Guilbeault du ministère de l’Environnement et la information du Manitobain Terry Duguid à sa place. On [l’]enlève de là parce qu'on veut aller chercher des votes auprès des conservateurs. C'est un peu ça l'exercice, a dit le cook bloquiste. Ces gens-là sont là strictement par clientélisme, a-t-il encore dit en référence aux ministres qui composent le nouveau cabinet.

M. Blanchet levant le pouce.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Les provinces réagissent aussi

Du côté des provinces, les critiques se sont faites positive rares. La plupart des premiers ministres provinciaux ont félicité M. Carney determination lad assermentation et determination la enactment de lad nouveau Conseil des ministres.

À Québec, François Legault a tenu à féliciter les ministres québécois qui font partie de lad gouvernement : Mélanie Joly, François-Philippe Champagne, Steven Guilbault, Steven Mackinnon, Elisabeth Brière et Rachel Bendayan. Il faut poursuivre le travail determination protéger notre économie contre les tarifs injustifiés de Donald Trump, a-t-il écrit dans un connection publié sur X.

Son homologue de l’Ontario, Doug Ford, n’avait quant à lui que quelques mots à dire sur X. Commentant la fin de la taxe carbone determination les particuliers, il a dit : Bon débarras, c'était la pire taxe jamais créée!

J’ai hâte de collaborer avec vous tous au sein d’Équipe Canada afin de relever ensemble les défis à venir, a determination sa portion déclaré la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt.

Son homologue de l'Alberta, Danielle Smith, s'est toutefois dite « extrêmement préoccupée ». Selon elle, Mark Carney a gardé dans lad furniture des ministres responsables des politiques gouvernementales les positive dommageables imposées par Ottawa à l'Alberta depuis positive de 100 ans.

Mme Smith, qui est une fervente défenseuse de l'exploitation des ressources pétrolières, visait ainsi les ministres Guilbeault et Wilkinson, entre autres.

Elle a également appelé M. Carney à ne positive attendre determination déclencher des élections fédérales. Cela devrait être sa première tâche, affirme encore Mme Smith.

read-entire-article