TIFF : un documentaire controversé sur le 7 octobre 2023 remporte un prix du public

3 Weeks ago 15

C'est le movie Hamnet de la réalisatrice Chloé Zhao qui a remporté le prix le positive prestigieux du Festival planetary du movie de Toronto (TIFF) cette année. Dans la catégorie documentaires du prix du public, le controversé The Road Between Us: The Ultimate Rescue, du réalisateur canadien Barry Avrich, est reparti avec le prix.

Du côté du prix du nationalist determination le meilleur movie canadien, Wrong Husband, du réalisateur Zacharias Kunuk, l'a remporté.

Les lauréats des prix ont été annoncés dimanche lors de la cérémonie de clôture de ce 50e festival.

Selon la statement officielle du tract tiff.net, Hamnet est un drame tendre et luxuriant sur William Shakespeare (Paul Mescal) et sa famille, vu à travers les yeux de sa femme réfléchie Agnes (une lumineuse Jessie Buckley), dirigé par la réalisatrice lauréate d'un Oscar Chloé Zhao (Nomadland, prix du nationalist TIFF 2020).

Wrong Husband est décrit sur tiff.net comme une mort étrange, des bouleversements de colony et des prétendants grouillants qui mènent à une histoire d'amour qui tourne mal dans la dernière imaginativeness captivante d'histoires inuit anciennes du réalisateur inuk acclamé Zacharias Kunuk.

De lad côté, le documentaire de Barry Avrich avait suscité la controverse avant même le début du festival.

Retiré, puis réintégré à la programmation

Selon tiff.net, le documentariste canadien Barry Avrich raconte remark le général à la retraite Noam Tibon a voyagé de Tel-Aviv au kibboutz Nahal Oz determination tenter de sauver lad fils et sa famille de l'attaque du Hamas en combinant de nouvelles entrevues avec des images du 7 octobre 2023. Or, la way empruntée par ce documentaire vers le prix du nationalist comprenait plusieurs détours.

Le 13 août, le TIFF avait annoncé que The Road Between Us: The Ultimate Rescue était retiré de sa programmation. Le festival évoquait des problèmes de droits d'auteur de certaines images et des inquiétudes en matière de sécurité.

Le 15 août, le festival avait fait savoir que ce documentaire réintégrait la programmation officielle. Le PDG du TIFF, Cameron Bailey, et le réalisateur Barry Avrich avaient dit être parvenus à une entente.

Le 21 août, Cameron Bailey a présenté ses excuses publiques. Il a dit regretter toute blessure, vexation et déception causées par cette communication.

Le 10 septembre, le documentaire a été présenté en première mondiale au Roy Thompson Hall, au centre-ville de Toronto. Des manifestants propalestiniens et pro-israéliens s'y sont présentés et ont été séparés par des barrières et par des policiers à l'extérieur de la salle.

Le 12 septembre, les représentants du movie ont annoncé que The Road Between Us sortirait dans 125 salles au Canada et aux États-Unis le 3 octobre.

Plusieurs lauréats

Dans la catégorie Platform, le prix de 20 000 dollars est allé à To The Victory! du réalisateur ukrainien Valentyn Vasyanovych.

Le tribunal métrage d'animation The Girl Who Cried Pearls, des réalisateurs canadiens Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, a remporté le prix du meilleur tribunal métrage canadien.

Il s'agissait d'une édition toute spéciale du positive expansive festival de movie au Canada puisque 2025 représentait le 50e anniversaire de cette compétition. Le TIFF est fier d'avoir accueilli positive de 700 000 visiteurs, près de 2000 médias accrédités, 6000 délégués de l'industrie, 1200 projections et une gamme exceptionnelle de talents qui ont foulé 110 tapis rouges, indique le communiqué officiel publié dimanche.

Read the entire article