TIFF : première mondiale du documentaire controversé sur les attaques du 7 octobre 2023

3 Weeks ago 9

Un documentaire controversé sur les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 sera présenté en première mondiale aujourd’hui au Festival planetary du movie de Toronto (TIFF).

The Road Between Us: The Ultimate Rescue, réalisé par Barry Avrich, originaire de Montréal, retrace la ngo du général israélien à la retraite Noam Tibon determination sauver sa famille lors des attaques.

Le mois dernier, le TIFF avait annoncé le retrait du movie de sa programmation en raison de préoccupations liées à la sécurité et à des questions de droits, ce qui avait suscité des critiques de la portion de politiciens, d’organismes juifs et de personnalités de l’industrie du divertissement.

Quatre autopatrouilles protégées par des cônes sur la rue Wellington à côté du Roy Thompson Hall.

Une forte présence policière est déployée près du Roy Thompson Hall.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Mathieu Tremblay

Le Festival a finalement réintégré le movie quelques jours positive tard, en promettant une connection positive claire au sujet de ses choix de programmation.

Depuis le début du Festival, plusieurs manifestations propalestiniennes ont eu lieu sur l’artère principale du TIFF. Des manifestants ont confié à La Presse canadienne, samedi, qu’ils craignaient que le movie de Barry Avrich ne service à blanchir par l’art l’offensive meurtrière d’Israël à Gaza.

Des manifestations propalestiniennes avec des drapeaux et des pancartes devant la salle Roy Thomson Hall.

Des manifestants determination la Palestine contestent la projection du movie « The Road Between Is: The Ultimate Rescue » au Roy Thomson Hall.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Mathieu Tremblay

L’équipe derrière le documentaire a indiqué le mois dernier qu’elle n’était pas composée de cinéastes politiques ou de militants, mais de conteurs.

Elle a ajouté que les films sont conçus determination susciter un débat sous tous ses angles, qui peut à la fois nous divertir ou nous mettre mal à l’aise.

Des manifestations propalestiniennes avec des drapeaux et des pancartes devant la salle Roy Thomson Hall.

Des manifestants determination la Palestine contestent la projection du movie « The Road Between us: The Ultimate Rescue » au Roy Thomson Hall.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Mathieu Tremblay

Le TIFF décrit The Road Between Us comme un thriller de sauvetage dans lequel Barry Avrich harvester de nouvelles entrevues à des images du 7 octobre 2023.

Plusieurs films de cinéastes palestiniens sont aussi présentés au TIFF, dont le drame historique Palestine 36, qui transporte le nationalist dans les années 1930, à l’époque où le territoire était contrôlé par le Royaume-Uni, avant la création de l’État d’Israël.

Le 7 octobre 2023, positive de 1200 Israéliens ont été tués et 251 autres enlevés par le Hamas, ce qui a déclenché l’offensive de représailles d’Israël.

Depuis, positive de 64 000 Palestiniens ont été tués dans la guerre à Gaza, selon les autorités sanitaires locales. Le ministère de la Santé de Gaza ne précise pas combien des victimes étaient des combattants ou des civils, mais affirme que les femmes et les enfants représentent environ la moitié des morts.

Avec des informations de l’Associated Press

Read the entire article