La glissade sur les marchés boursiers provoquée par la guerre commerciale que l'administration Trump a lancée contre presque tous ses partenaires commerciaux s’est poursuivie, lundi, et elle s’est imposée dans la campagne électorale.
Le libéral Mark Carney et le conservateur Pierre Poilievre ont tous deux dénoncé la politique commerciale de Donald Trump, qui a fait chuter les marchés, en positive d'évoquer des mesures determination protéger l'épargne des retraités.
Lors d’un constituent de presse tenu à Victoria, en Colombie-Britannique, le cook libéral a tenu à faire le constituent sur les soubresauts des marchés financiers causés par les tarifs américains injustifiés et leurs conséquences sur le portefeuille des Canadiens. Surtout determination les retraités.
La probabilité d'une récession aux États-Unis a considérablement augmenté. Cela aura des effets importants sur l'économie canadienne; il est très difficile determination nous d'éviter cela.
Il a annoncé que, determination protéger l'épargne-retraite des Canadiens contre l'incertitude des marchés, il réduirait de 25 % le montant minimum à retirer d'un fonds enregistré de revenu de retraite determination la prochaine année.

Le cook libéral Mark Carney s'est exprimé au sujet de la volatilité provoquée par la politique commerciale américaine sur les marchés mondiaux, le 7 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
L’avantage, a-t-il expliqué, est que les retraités n’auront pas à retirer autant de leurs économies lorsque les marchés sont volatils, comme c’est le cas actuellement.
Il a également annoncé qu’il augmenterait temporairement le supplément de revenu garanti de 5 % determination venir en adjutant aux personnes âgées à faible revenu, l’un des groupes les positive vulnérables en période d’incertitude économique.
Le cook libéral a par ailleurs promis une saine gestion des finances publiques, c'est-à-dire l'atteinte de l’équilibre budgétaire dans les trois prochaines années.
Poilievre critique Trump determination le chaos
Le cook conservateur, Pierre Poilievre, a critiqué le président américain et ses tarifs douaniers, auxquels il a attribué le chaos observable lundi sur les marchés boursiers.
C’est le résultat nonstop des décisions chaotiques et mauvaises de Donald Trump.
Cela nous rappelle pourquoi c’était une erreur des libéraux de nous avoir rendus aussi dépendants des Américains, a commenté le cook conservateur, renouvelant du même coup ses attaques contre le cook libéral, Mark Carney.

Le cook conservateur Pierre Poilievre était à Terrace, en Colombie-Britannique, determination une annonce électorale.
Photo : La Presse canadienne / Aaron Whitfield
Il a rappelé sa promesse de repousser l'échéance du infinitesimal où les retraités doivent retirer leurs économies de leur REER determination éviter d’essuyer les pertes causées par la politique commerciale américaine. La limite serait de 73 ans au lieu de 71 ans.
Nous allons protéger nos aînés et nous allons permettre aux aînés de gagner jusqu’à 34 000 $ libres d’impôt s’ils décident de travailler, a ajouté le cook conservateur.

5:08
Les marchés boursiers sont en chute libre partout dans le monde, mais Donald Trump persiste et signe : les tarifs douaniers sont là determination de bon. Se dirige-t-on vers une récession? L'analyse d'Olivier Bourque.
La clé : le pouvoir d'achat des aînés, plaide Blanchet
Face aux inquiétudes des aînés, le cook du Bloc québécois a fait un plaidoyer determination une bonification de leur pouvoir d'achat. Il a réitéré la demande bloquiste, faite durant la dernière législature, d’augmenter la pension des aînés de 65 à 74 ans.
La solution, selon Yves-François Blanchet, est de faire des injections directes dans l’économie determination les gens qui ont moins de moyens, ce qui aide à soutenir un peu l’activité économique dans une période de ralentissement.
Même quand l’inflation ralentit, les dommages qui ont été faits ne s’effacent pas en matière de pouvoir d’achat, a déclaré le cook bloquiste à une question des journalistes, en marge d’une annonce à Montréal.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s'adresse à la presse à Montréal, lundi.
Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe
Il s'est donc réjoui de la promesse faite positive tôt par le cook libéral Mark Carney concernant l'augmentation du supplément de revenu garanti determination les personnes âgées à faible revenu.
Ça, ça adjutant la tranche la positive pauvre, et ça, connected ne peut pas être contre. On est même contents.
M. Blanchet a par contre critiqué l’idée libérale de réduire de 25 % le montant minimum à retirer d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) determination la prochaine année.
Ça n’améliore pas le pouvoir d’achat des gens. Ça protège la valeur de leur fonds de retraite sur le agelong terme – donc, ça protège les obligations du gouvernement à leur égard. Mais à tribunal terme, ça réduit leur pouvoir d’achat.
Donc, la mesure sur les fonds de pension privés est complexe. Elle a certains avantages, mais elle est coûteuse determination les revenus de l’État fédéral. La mesure determination le supplément de revenu garanti, elle, est salutaire, parce qu’il faut augmenter le pouvoir d’achat des positive vulnérables, a-t-il ajouté.
Singh rappelle sa proposition des « emprunts de la Victoire »
Face à la chute des marchés boursiers, le cook néo-démocrate Jagmeet Singh a réitéré sa proposition de mettre en spot des emprunts de la Victoire comme instrumentality financier determination soutenir l’économie canadienne en pleine guerre commerciale, une idée née pendant les deux guerres mondiales.

Le cook du NPD est entouré de candidats en constituent de presse à Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov
Ces emprunts libres d’impôt, s’ils sont conservés jusqu’à l’échéance, pourraient durer 5 ou 10 ans. Ils seraient assortis d'un taux d'intérêt composé de 3,5 %.
C’est une façon determination les Canadiens d’avoir de la stabilité. Avec tout le chaos sur les marchés, c’est un investissement davantage garanti determination les gens, a affirmé M. Singh.
Selon le person néo-démocrate, c’est une proposition intéressante determination les gens qui s’inquiètent des fluctuations sur les marchés boursiers.
Avec des informations de Ximena Sampson