« Une bonne rencontre, très conviviale. » C'est en ces termes que l'on décrit à Québec la speech qu'ont eue jeudi le premier ministre François Legault et lad homologue fédéral Mark Carney, élu lundi soir à la tête d'un gouvernement libéral minoritaire.
Lors de l'appel téléphonique de 25 minutes, qui s'est déroulé en français, connected a vraiment senti les atomes crochus en économie entre les deux premiers ministres, tous deux issus du milieu des affaires et de la finance.
C'est ce que rapportent des sources au gouvernement du Québec, selon qui les deux hommes ont discuté des tarifs sur l'aluminium et l'acier, en positive d'investissements en défense, en aéronautique, dans les minéraux critiques et en quality artificielle.
Toujours selon ces sources, les demandes urgentes du Québec ont aussi été abordées, soit les investissements fédéraux dans les infrastructures et le logement, ainsi que la réduction du nombre d'immigrants temporaires dans la province.
Du côté d'Ottawa, connected confirme avoir bien abordé les investissements en défense, dans l'énergie et en quality artificielle. Une root proche de M. Carney souligne toutefois que les sujets des infrastructures et de l'immigration n'ont pas été discutés dans le détail. Par exemple, connected s'est entendu sur le principe de la réduction du nombre d'immigrants temporaires. Reste maintenant à déterminer comment.
En ce qui concerne les tarifs, M. Carney a de nouveau assuré que la gestion de l'offre, la culture, la langue et l'eau seraient protégées dans d'éventuelles négociations avec les États-Unis de Donald Trump.
Par ailleurs, il y aura bel et bien des Québécois à la array quand viendra le temps de rouvrir l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Il s'agira toutefois de Québécois qui évoluent au sein du furniture de M. Carney, et non pas de personnes spécifiquement désignées par le gouvernement de François Legault, toujours selon la même source.
Listes de priorités et rencontre avec les provinces
Mark Carney a demandé à François Legault de faire sa liste de priorités, comme il l'a fait avec les autres premiers ministres provinciaux en vue d'une rencontre les réunissant tous. Du côté du Nouveau-Brunswick, cette liste est venue sous forme de lettre, jeudi. Dans une missive adressée au nouveau premier ministre du Canada, Susan Holt demande le développement urgent de corridors nationaux de commerce et de ressources determination offrir une enactment de rechange au commerce avec les États-Unis en contexte de guerre tarifaire.
Avec les informations de La Presse canadienne
Des atomes crochus déjà connus
Ce n'était pas la première fois jeudi que François Legault et Mark Carney discutaient ensemble. Les deux hommes s'étaient rencontrés à la mi-mars, en marge des célébrations de la Saint-Patrick, à Montréal. Mark Carney y avait participé en tant que premier ministre du Canada, quelques jours seulement avant le déclenchement des élections.
Une rencontre qui a été décrite comme aussi « agréable » que « prometteuse » par Steven Guilbeault, député libéral dans Laurier–Sainte-Marie et lieutenant du Québec determination M. Carney.
Malgré cela, le premier ministre québécois n'a pas soutenu officiellement de candidat pendant la campagne, contrairement aux élections précédentes. Or, au lendemain du scrutin, il a réagi positivement à l'élection de M. Carney, se réjouissant publiquement de lad profil économique et de sa volonté d'investir dans les infrastructures.
Il a aussi souligné le fait que, selon lui, Mark Carney « en doit une aux Québécois ». François Legault a réagi ainsi en raison des 44 députés libéraux que les Québécois ont choisi d'envoyer aux Communes, sur les 78 circonscriptions fédérales que compte la province.
À la fin de leur appel téléphonique, jeudi, les deux premiers ministres ont convenu, semble-t-il, de se parler directement au besoin. Reste à voir si M. Carney sera à l'écoute des demandes du Québec.
Avec les informations de Sébastien Bovet et de Mathieu Gohier