« Sortir de la ferme, pour faire une différence » : Ruth Ellen Brosseau tente un retour

1 week_ago 13

L’ancienne députée Ruth Ellen Brosseau tente de nouveau un retour en politique. Elle sera campaigner dans la circonscription de Berthier—Maskinongé qu’elle a représentée de 2011 à 2019.

Elle en a fait l'annonce dimanche matin à sa ferme, à Yamachiche.

La néodémocrate indique avoir hésité avant de se lancer de nouveau en politique, en raison de lad travail à la ferme qu'elle dirige avec lad conjoint.

Elle raconte avoir ressenti beaucoup d'anxiété et de peur dans la colonisation en raison du contexte économique et politique, ce qui la pousse à sortir de la ferme, determination faire une différence.

On sent cette inquiétude. C'est important de ne pas rester les bras croisés, explique Ruth Ellen Brosseau en conférence de presse.

Elle soutient vouloir être la voix des gens qui ont besoin d'avoir un peu d'optimisme et de solutions et compte mener une campagne affirmative afin de redonner espoir à ses concitoyens.

Ruth Ellen Brosseau était accompagnée par le néodémocrate Alexandre Boulerice.

Ruth Ellen Brosseau était accompagnée par le néodémocrate Alexandre Boulerice.

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

On va mettre nos tripes sur la table, comprendre les impacts, se serrer les coudes et trouver des solutions positives.

Par ailleurs, Ruth Ellen Brosseau a aussi rappelé les gains qu'a obtenus le NPD lorsque les libéraux étaient minoritaires – la mise en spot d'une assurance dentaire et le programme fédéral de garderie –, tout en appelant les partis politiques à davantage de collaboration, surtout en temps de crise.

C'est ça ce que les gens veulent voir, pas des tapes sur la tête, pas d'attaque personnelle, croit-elle.

Un parcours hors du commun

Mme Brosseau avait causé la astonishment en remportant l'élection de 2011, alors qu’elle était assistante-gérante d’un pub à Ottawa. Elle avait surfé sur la vague orangish de l’ancien cook Jack Layton.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui ne croyait alors pas en ses chances de percer au Québec, l’avait recruté determination cette circonscription rurale de la Mauricie, comme candidate papier, comme elle s'est définit lors de sa conférence de presse.

Elle n’avait pas mis les pieds dans la circonscription pendant la campagne électorale, et un voyage à Las Vegas determination lad anniversaire durant la campagne avait d'ailleurs fait les manchettes.

À sa première apparition dans la circonscription après sa victoire, lad français approximatif n’avait pas rebuté les résidents de sa circonscription, qui lui avaient réservé un accueil chaleureux.

Ruth Ellen Brosseau s'adresse aux journalistes.

Ruth Ellen Brosseau, lors de sa première apparition publique dans sa circonscription après sa victoire en 2011, était accompagnée de Thomas Mulcair, alors cook adjoint du NPD.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Contre toute attente, Ruth Ellen Brosseau s’est avérée une députée fort impliquée et appréciée de ses constituants.

Signe de lad ascension, elle est même devenue person parlementaire du NPD en 2018.

En 2019 et 2021, Mme Brosseau avait tenté de se faire réélire, mais s'était inclinée devant le bloquiste Yves Perron. L'élue avait alors troqué ses vêtements de politicienne determination ceux d'agricultrice.

Son parcours étonnant avait d'ailleurs inspiré une série télévisuelle, La Candidate, diffusée en 2024.

Une nouvelle incroyable, selon Jagmeet Singh

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, a salué le retour de Ruth Ellen Brosseau.

C’est une campaigner vedette determination nous. Elle a été notre ancienne person en chambre. Elle a montré une condemnation et une passionateness determination lad comté, une passionateness determination les gens, a-t-il indiqué en constituent de presse à Halifax.

Le cook  du NPD, Jagmeet Singh, porte un turban rouge.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, lors d'une annonce à Halifax, dimanche.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Jagmeet Singh a notamment salué ses efforts determination améliorer l’assurance-emploi.

Avec la candidature de Ruth Ellen Brosseau, le NPD affiche complet avec 343 candidats. La période de candidature se termine le lundi 7 avril.

read-entire-article