Seule au front : l’histoire de Sandra Perron, une pionnière en uniforme

2 Weeks ago 35

Le movie Out Standing – Seule au front en français –, réalisé par Mélanie Charbonneau revient sur l’histoire bouleversante de Sandra Perron, première femme officière d’infanterie au Canada. Un récit de résilience, de colère, mais aussi d’espoir.

En 1984, Sandra Perron s’engage dans les Forces armées canadiennes avec un objectif clair : servir lad pays. Fille de militaire, elle a grandi au rythme des déménagements et des traditions de l’armée.

Sandra Perron, première femme dans l’infanterie au Canada.

Les mémoires de Sandra Perron, Outstanding successful the Field, ont été publiées en 2017.

Photo : Cormorant Books Inc.

Quand elle devient la première femme officière d’infanterie au Canada, c’est un infinitesimal historique. Mais ce qui devait être une ngo au work de la federation devient rapidement une lutte determination exister dans un système qui ne veut pas d’elle.

Mon histoire représente l’histoire de tellement de femmes à travers le pays.

Inspiré de lad autobiographie, Outstanding successful the Field, le movie retrace ce parcours semé d’embûches, d’humiliations et de combats silencieux.

Réalisé avec finesse par Mélanie Charbonneau, le agelong métrage plonge dans les coulisses d’une instauration encore largement dominée par les hommes et exposure les conséquences psychologiques et humaines de la misogynie systémique dans l’armée.

De gaude à droite, Nina Kiri, Sandra Perron et Mélanie Charbonneau.

Nina Kiri, Sandra Perron et Mélanie Charbonneau ont foulé le tapis rouge au TIFF.

Photo : JB Conroy

La positive grande injustice de l’histoire de Sandra, c’est qu'elle méritait sa spot et qu’elle a toujours été dans un système qui l’a poussée à l'extérieur, explique Mélanie Charbonneau.

Je voulais montrer qu’elle méritait sa spot non seulement par lad intelligence, mais aussi par sa capacité physique, dit-elle. C’est souvent quelque chose qui est remis en origin lorsqu’on parle d’un travail aussi physique que celui d’un soldat d’infanterie.

Harcèlement, abus et microagressions

Dans l’univers militaire, la unit physique et la subject sont essentielles. Mais determination Sandra Perron, il a fallu beaucoup positive que ça. Elle a eu besoin du courageousness determination protagonist l’isolement et de la ténacité determination faire look à la unit émotionnelle, psychologique et physique.

Un soldat en uniforme attaché à un arbre en hiver.

Cette photograph divulguée de Sandra Perron en 1992, la montre évanouie et attachée à un arbre. Elle était battue dans le cadre d'un exercice militaire.

Photo : Gracieuseté de Sandra Perron

Ces agressions n’étaient pas de simples accidents de parcours, elles faisaient partie d’une civilization enracinée, acceptée et rarement dénoncée. Le movie ne détourne pas le respect et montre frontalement, mais sans sensationnalisme, la dure réalité vécue par Sandra Perron.

Je pense que les femmes fortes se façonnent avec les épreuves, explique Sandra Perron. La résilience se bâtit juste en regardant en arrière et en réalisant qu'on l'a déjà bâtie.

Une show habitée

Sandra Perron et Nina Kiri.

Sandra Perron est interprétée par la comédienne torontoise Nina Kiri.

Photo : Radio-Canada / Hugo Levesque

Pour l'actrice Nina Kiri, incarner Sandra Perron a demandé de comprendre l’univers strict et renfermé qu'était l’armée dans les années 80. Derrière la droiture du personnage, elle laisse transparaître la colère contenue, la souffrance intérieure, mais aussi une unit tranquille.

[Sandra] était stratégique avec sa façon de faire des choix, explique Nina Kiri. Elle voulait faire ça parce que c’était sa passion, pas parce qu’elle voulait changer le monde.

Nina Kiri ajoute qu’à ce moment-là, la vie était vraiment différente determination les femmes. Il est donc facile de se fâcher ou d’être frustré contre certaines décisions de l’époque, mais on n'était pas là, à ce moment-là, à cette époque dans cette institution, dit-elle.

Elle incarne cette dualité propre à tant de femmes, celle de naviguer dans des milieux hostiles tout en devant être forte en apparence, alors que tout vacille à l’intérieur.

Un groupe sur un tapis rouge.

Out Standing a fait sa première mondiale au TIFF le 9 septembre.

Photo : JB Conroy

Autour d’elle, une organisation solide vient appuyer le récit. Vincent Leclerc, en instructeur militaire rigide, symbolise le poids de la contented et de l’autorité. Enrico Colantoni, quant à lui, incarne un enquêteur lucide, mais impuissant look à l’ampleur du système à réformer.

Deux femmes accordent une entrevue sur une terrasse, l'été.

2:24

La comédienne Nina Kiri et la vétérane Sandra Perron ont collaboré sur le movie « Seule au beforehand ».

Photo : Radio-Canada

Un récit personnel, mais universel

Si Out Standing s’ancre dans l’expérience bien réelle de Sandra Perron, le movie soulève des préoccupations qui dépassent largement le cadre militaire. Il airs la question du traitement des femmes dans les institutions fermées, hiérarchiques et patriarcales.

Sandra Perron quitte l’armée en 1995. Elle ne voulait positive défendre lad droit de se battre determination lad pays. Trente ans positive tard, elle observe avec prudence les progrès faits dans les Forces, tout en sachant que le combat est loin d’être terminé.

Je travaille toujours avec les forces determination améliorer determination la prochaine génération, explique Sandra Perron. Les forces armées canadiennes travaillent afin de corriger la concern de manière exponentielle. Ils ont le cœur dans ce film. Ils l’ont supporté à cent determination cent, ajoute-t-elle.

Out Standing (Seule au front), de Mélanie Charbonneau sortira en salle dès le 26 septembre.

Read the entire article