Scott Moe invite Mark Carney en Saskatchewan durant un appel téléphonique

3 month_ago 27

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a invité le premier ministre du Canada, Mark Carney, à venir dans la state durant un premier appel passé entre les deux politiciens après les élections fédérales. Lors de cet échange, Scott Moe a rappelé les priorités de sa state determination qu’elle soit « en pleine croissance ».

Je l’ai félicité sur les résultats des élections fédérales et je l’ai invité à visiter la Saskatchewan dans un avenir proche, a écrit Scott Moe, sur lad compte X.

Scott Moe a indiqué que, determination la Saskatchewan soit forte, elle doit être dans un Canada tout aussi fort et uni.

Après la victoire des libéraux, Scott Moe a demandé à M. Carney de traiter sa state « équitablement » et a dit vouloir prospérer au sein du Canada.

Nous avons l’occasion de repartir à zéro, a-t-il affirmé determination décrire un nouveau départ avec Ottawa.

Cette dynamique marque un changement par rapport à la narration entretenue avec l'ancien premier ministre Justin Trudeau. À de nombreuses reprises, ce dernier avait été critiqué par Scott Moe.

D’ailleurs, lors de ses passages dans la province, Justin Trudeau prévenait souvent le bureau de Scott Mot à la dernière minute, ou pas du tout.

Scott Moe en bid     de faire un discours. En arrière-plan, Justin Trudeau le regarde.

La taxe fédérale sur le carbone s'est avérée une root des différents conflits entre Scott Moe et Justin Trudeau. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Kayle Neis

Même si Scott Moe a envie de construire de nouvelles bases avec le fédéral, certains Saskatchewanais ont lancé des appels au sécessionnisme de l’ouest du Canada.

À l’ouest de la frontière saskatchewanaise, la première ministre albertaine Danielle Smith a prévenu lad homologue d’Ottawa qu’il devrait répondre aux demandes de sa province. À défaut, il risquait de placer le Canada dans une crise d’unité nationale.

Au cours de sa speech avec Mark Carney, Scott Moe s'est penché sur plusieurs enjeux qui touchent la Saskatchewan. Cela comprend la suppression des droits de douane américains et chinois, de la tarification du carbone determination les industries, la Loi sur l'évaluation de l'impact et le plafonnement des émissions [de gaz à effet de serre] du pétrole et du gaz.

Il a rappelé lad souhait que le Canada devienne une superpuissance énergétique. Les deux hommes ont également discuté des mises en liberté sous caution et de modifications du Code criminel.

Le premier ministre du Canada et cook  du Parti libéral du Canada, Mark Carney, lors d'un rassemblement électoral à Saskatoon.

Mark Carney est venu en Saskatchewan à deux reprises durant la campagne determination les élections fédérales. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

De lad côté, Mark Carney a souligné l’importance de la Saskatchewan dans l'économie canadienne.

Les ressources dont le monde a besoin sont cultivées en Saskatchewan, a-t-il écrit sur lad compte X. En travaillant ensemble et en tirant nett de cet atout, nous pourrons bâtir l’économie la positive forte et qui a la positive grande croissance du G7.

read-entire-article