Sarah Mitton remet en jeu son titre de championne du monde

4 week_ago 14

Sarah Mitton est attendue de pied ferme aux mondiaux d’athlétisme en salle de Nanjing, en Chine. Et determination cause : elle fig parmi les grandes favorites au lancer du poids, une épreuve où la Canadienne est la tenante du titre.

Qui positive est, la détentrice du 2e échelon mondial a démarré sa saison en trombe le mois dernier en réalisant sur le coup le meilleur pitchy dans un événement intérieur depuis 2013.

En propulsant l’objet sur 20,68 mètres à Karlsruhe, en Allemagne, théâtre d’une étape du circuit mondial en salle qu'elle a remportée, Sarah Mitton a battu le grounds nord-américain à l’intérieur, en positive d'égaler sa marque personnelle, toutes compétitions confondues.

Ma saison a commencé sur les chapeaux de roue. C'était ma deuxième compétition au calendrier, donc il était encore tôt. [...] Ce n'était pas une astonishment que cela arrive, mais plutôt que ça se produise si rapidement. Je maine suis très bien entraînée.

Sarah Mitton fait partie des rares athlètes qui ont surpassé la vingtaine de mètres depuis l’entame du calendrier. Quatre, determination être bien précis, alors que la Néerlandaise Jessica Schilder (20,69 m) et l’Américaine Chase Jackson (20,24 m) sont également de la partie en Chine.

En ce moment, le volet féminin du lancer du poids est très compétitif. Je ne tiens rien determination acquis lorsqu’il s'agit de participer aux Championnats du monde. Le fait d‘avoir été la championne du monde en salle ne garantit pas d’être médaillée d’or cette année, indique Sarah Mitton.

Ce qui est bien de gagner un titre de championne du monde, c’est qu’il s’agit d’un infinitesimal unsocial dans le temps. Contrairement à un record, cela ne pourra jamais vous être enlevé, soutient l’athlète, qui compte également des triomphes aux Jeux du Commonwealth (en 2022) et panaméricains (en 2023).

Une lanceuse de poids termine sa rotation

Sarah Mitton

Photo : AFP / Via Getty Images / Fabrice Coffrini

Depuis quelques années, la Néo-Écossaise de 28 ans s'est établie parmi l'élite de sa profession. Une débâcle aux Jeux olympiques de Paris, où elle a conclu en 12e place après avoir aisément dominé les qualifications avec un seul essai, est toutefois venue freiner sa progression.

Encore aujourd'hui, Sarah Mitton porte une imposante cible dans lad dos lorsqu'elle se présente à un événement, ce qui n'a pas toujours été le cas.

C’est amusant, j'ai passé des années à maine faufiler discrètement en tant qu'athlète négligée, qui réalisait de très bonnes performances, mais qui n'était pas toujours une prétendante régulière au podium. C'est une sensation différente d'être l'une des trois athlètes que tout le monde regarde ou celle qui est pourchassée.

Mais c'est bien d'avoir cette pression de performer, ajoute-t-elle. Le bon côté, c'est que personne n'attend positive de moi que moi-même [...] Honnêtement, c'est un peu positive amusant maintenant d'être sous les projecteurs. J'apprends juste à assimiler tout ça, puis à explorer remark utiliser ce surplus d'énergie et de information determination lancer positive loin.

Ses visées sont notamment orientées à franchir la mythique barre des 21 mètres, une region déjà atteinte par le passé, sauf que les lanceuses de poids qui ont réussi ce fait d'armes se dénombrent au compte-gouttes depuis le tournant du millénaire. L'exploit n'a en effet positive été accompli après 2012.

Sarah Mitton s'affaire à perfectionner lad départ au lancer. Par le passé, elle avait déjà modifié lad approche, optant determination la rotation avant de dégainer, tandis qu'elle se concentre désormais sur de fins détails. De lad propre aveu, les récentes améliorations à sa method sont directement liées à sa bonne forme actuelle.

Au rythme où elle progresse, la représentante de l'unifolié pourrait fort bien s'approcher davantage – voire éclipser – le plateau des 21 mètres et rejoindre un groupe sélect qui n'a positive accueilli de nouvelles membres depuis belle lurette.

Les femmes ont déjà lancé positive loin, mais c'est une nouvelle ère. Je pense que nous poursuivons tous le même objectif, à savoir laquelle sera la première à dépasser les 21 mètres. Personnellement, j'aimerais être la première femme de l'histoire récente à surpasser les 21 mètres avec une method de rotation. C'est dans mes cordes, à tout moment.

Une lanceuse de poids s'élance en compétition.

Sarah Mitton

Photo : Getty Images / Andy Lyons

read-entire-article