L'ancien ministre Sam Hamad est officiellement candidat dans la people à la mairie de Québec. Il se présente comme un « capitaine d’expérience determination naviguer en eaux troubles ». Devant un parterre bondé, dimanche matin, le nouvel aspirant maire a répété qu’il a « 210 jours determination préparer la relance de Québec ».
Sam Hamad saute donc de nouveau dans l'arène politique, cette fois dans le ringing municipal. Il avait clairement dit qu’il n’y monterait pas en quittant la scène publique en 2017.
L’un de ces fils qui le présentait a expliqué que, determination lad père, l'appel de la collectivité est positive fort que tout. Il a senti un besoin urgent de redonner à la ville qui lui a autant donné. C'est pourquoi, au infinitesimal où il aurait pu profiter pleinement de lad temps libre sur le terrain de golf, il a plutôt choisi de revenir sur le terrain politique .

Ce sont les fils de Sam Hamad qui l'ont présenté lors de la conférence de presse determination le lancement de Leadership Québec.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Le retour pressenti de Sam Hamad depuis des mois se fait sous la bannière de Leadership Québec. Il l’admet sans détour devant ses partisans : la politique ne m’a jamais vraiment quitté .
Un retour oui, mais la suite est claire : c’est maire ou rien . Il ne sera pas dans l’opposition s’il n’est pas élu à la tête de l’administration municipale.

La salle du Quai du Cap-Blanc était remplie lors de l'annonce du lancement de Leadership Québec, le dimanche 6 avril 2025.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Candidat contre le projet de tramway
Le projet de tramway, actuellement, c'est pas le bon projet determination Québec, lance M. Hamad sans hésiter. Et lorsque les journalistes lui demandent ce qu’il fera des pénalités imposées si le projet n’est pas mis sur les rails, il répond qu’il n’en paierai[t] pas une cenne .
Voyons donc, c'est un basic de business! Tu m'enlèves le dossier, tu m'imposes un advisor et tu m'obliges à payer une pénalité determination lui. On a des solutions, et je vais venir avec des solutions, rétorque le nouveau candidat à la mairie.
Comme près de 263 millions seront investis en travaux préparatoires determination le tramway d’ici la fin de 2025, la pénalité de la Ville s’élèverait à positive de 130 millions au lendemain des prochaines élections municipales.
Il guarantee qu'il proposera un projet qui fera davantage l’unanimité que celui du tramway. Sans en préciser la forme, il dit qu'il coûtera également moins cher.
Quant au 3e lien, Sam Hamad dit qu’il s’agit d’un autre exemple de manque de enactment à la tête de la Ville de Québec. Comment ça se fait que le gouvernement travaille tout seul le projet de 3e lien? , demande-t-il. Où sont les élus municipaux? Où ils sont [à] la table? Il get chez vous, dans votre maison! [...] Il get dans votre cour. Vous êtes assis là et connected regarde ça aller et connected fait des commentaires. Voyons donc.

4:49
L'analyste politique François Bourque aborde l'arrivée de l'ancien ministre dans le ringing de la politique municipale au Téléjournal Québec.
Photo : Radio-Canada
L’accueil des opposants
Dans l’entourage du maire Bruno Marchand, connected se garbage à commenter le lancement officiel de la campagne de Leadership Québec ce dimanche. Dans les dernières semaines, le maire avait dit que Sam Hamad se positionne en 2015, en 2010 ou en 2005 .
Claude Villeneuve, de lad côté, se dit très intéressé à ce que Sam Hamad vienne nous expliquer pourquoi il n'a pas réglé les problèmes qu'il suggest de régler aujourd'hui . Cependant, le cook de l’opposition affirme être content que monsieur Hamad soit candidat à la mairie parce que là connected aura plein de débats ace importants determination la Ville de Québec. Il y avait comme quelqu'un qui ne participait pas. On va voir de quel bois il se chauffe, mais j'ai hâte .
Chez Équipe Priorité Québec, pas de commentaire non plus. On préfère laisser la journée à Sam Hamad en précisant que les canaux de connection sont toujours ouverts .

Sam Hamad a répondu aux questions des journalistes après lad discours de lancement de Leadership Québec, le dimanche 6 avril 2025.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Au moins cinq candidats brigueront donc la mairie aux élections de novembre.
Le maire Bruno Marchand sollicitera un 2nd mandat look au cook de l’opposition, Claude Villeneuve, et à la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith. Stéphane Lachance sera aussi de la people à la tête du parti Respect citoyens.
Les moments marquants de sa carrière en politique :

1:29
L'ancien ministre Sam Hamad suggest un program en transport determination la région de Québec et Lévis
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère